A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, "Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation", SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [PAP657]

Titre : A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages.

Cité dans :[SHEET615] A. SIVERT, F. BETIN, Véhicule électrique à faible consommation : éco-marathon (système pluri-technologique et embarqué), Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 9-22.
Auteur : Arnaud SIVERT
Auteur : Fracnk BETIN
Auteur : Sébastien Carrière
Auteur : Amine Yazidi

Adresse : U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Stockage : Thierry LEQUEU
Source : SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 JUILLET 2014, ENS CACHAN, FRANCE
Date : 8-10 JUILLET 2014
Pages : 1 - 7
Lien : private/SIVERT-07.pdf - 7 pages, 683 Ko.

Vers : Bibliographie

Résumé :
Pour réaliser un véhicule électrique à faible
consommation d’énergie, un compromis difficile doit être trouvé
entre le poids, la puissance, l’autonomie et le prix. Ces véhicules
ont pu être réalisés grâce aux nouveaux matériaux composites et
aux nouvelles batteries li-po. Mais, pour augmenter la durée de
vie des batteries qui peut représenter 35% du prix du véhicule
électrique, ce document démontre les avantages d’une commande
à puissance constante pour le moteur, par rapport à une
commande à couple constant. Cet article exposera une gestion et
l’utilisation de super condensateurs pour diminuer la sollicitation
du taux de décharge de la batterie sur un véhicule. Enfin, une
comparaison du prix de l’énergie entre différents types de cycles
motorisés électriques (vélo droit, tricycle caréné, Twizy) sera
présentée en synthèse en fonction de la masse et de son
aérodynamisme. Cette comparaison permet de dimensionner
l’accumulateur et de déterminer l’autonomie du véhicule.

Mots-clés : commande de moteur à puissance constante, accumulateur, contrôleur de vitesse, conversion de l’énergie, électrique, super condensateur, gestion de stockage de l’énergie, véhicule électrique, cycle motorisé eletrique, eco marathon.


Bibliographie

TOP

Références : 11
[1] : M. S. Carmeli, F. Castelli Dezza, G.Galmarini, M. Mauri and L. Piehari, A vehicle with very low fuel consumption; realization, analysis and optimization, in XIX International Conference on Electrical Machines, Rome, Italy, 2010.
[2] : José Fernández Ramos1, Juan Jesús Fernández Lozano 2, Alfonso Gago Calderón “Design of Electric Racing Vehicles: An experience of interdisciplinary project-based education in engineering” EVS 27, octobre 2013
[3] : A. Sivert, T. Lequeu “Je construis mon véhicule électrique”, édition Dunod, 2013, pp 140.
[4] : A. Sivert “Le velo electrique » Revue des départements Genie electrique & informatique GESI N°80, Decembre 2012, p26,33
[5] : A. Sivert, F. Betin, S. Carriere “Difference force and constant power control applied to electrical bike”, EVER ecologic vehicles & renewable energies de MONACO, Mai 2012, 6 pages
[6] : A. Sivert, F. Betin, J. Becar “An Electrical Bike For Project Based Learning Platform”, EVER ecologic vehicles & renewable energies de MONACO, Avril 2011, 6 pages
[7] : Samuel violin « le velo à assitance electrique » les cahiers de l’instrumentation N°9 Chauvin Arnoux octobre 2010
[8] : A. Sivert, “Le velo electrique”, iut en ligne : http://public.iutenligne.net/etudes-et-realisations/sivert/veloelec/ 2011, 6 pages
[9] : site web IUT Aisne : réalisation de véhicule électrique http://aisne02geii.e-kart.fr/
[10] : Arnaud Sivert, Franck Betin, Jean-Paul Bécar “A Fuzzy Logic Application for Go-Kart: a Battery Charger” EVER Monaco, 2011, 6 pages
[11] : E. Hoang, G. Feld, B. Revol, D. Penard, Eléments d'étude d'un système de stockage de l'énergie électrique : le supercondensateur, La revue 3E.I, N°49, juin 2007, pp. 15-21

  [1] :  [PAP158]  -------
  [2] :  [PAP158]  -------
  [3] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages.
  [4] :  [ART646]  A. SIVERT, Le vélo électrique, La revue GESI, N°80, décembre 2012, pp. 26-32.
  [5] :  [PAP648]  A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, Electrically Propelled Bike: a comparison between Two Control Strategies, EVER Monaco, 2012, 6 pages.
  [6] :  [PAP661]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, An Electrical Bike For Project Based Learning Platform, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
  [7] : [SHEET613] S. VIOLLIN, Le vélo à assistance électrique, les cahiers de l’instrumentation N°9, Chauvin Arnoux, octobre 2010, pp 2-5.
  [8] :  [PAP158]  -------
  [9] :  [PAP158]  -------
 [10] :  [PAP640]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, A Fuzzy Logic Application for Go-Kart : a Battery Charger, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
 [11] : [SHEET568] E. HOANG, G. FELD, B. REVOL, D. PENARD, Eléments d'étude d'un système de stockage de l'énergie électrique : le supercondensateur, La revue 3E.I, N°49, juin 2007, pp. 15-21.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 54 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.