Article : [PAP657]
Titre : A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages.
Cité dans :[SHEET615] A. SIVERT, F. BETIN, Véhicule électrique à faible consommation : éco-marathon (système pluri-technologique et embarqué), Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 9-22.Auteur : Arnaud SIVERT
Adresse : U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Stockage : Thierry LEQUEU
Source : SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 JUILLET 2014, ENS CACHAN, FRANCE
Date : 8-10 JUILLET 2014
Pages : 1 - 7
Lien : private/SIVERT-07.pdf - 7 pages, 683 Ko.
Vers : Bibliographie
Résumé :
Pour réaliser un véhicule électrique à faible
consommation d’énergie, un compromis difficile doit être trouvé
entre le poids, la puissance, l’autonomie et le prix. Ces véhicules
ont pu être réalisés grâce aux nouveaux matériaux composites et
aux nouvelles batteries li-po. Mais, pour augmenter la durée de
vie des batteries qui peut représenter 35% du prix du véhicule
électrique, ce document démontre les avantages d’une commande
à puissance constante pour le moteur, par rapport à une
commande à couple constant. Cet article exposera une gestion et
l’utilisation de super condensateurs pour diminuer la sollicitation
du taux de décharge de la batterie sur un véhicule. Enfin, une
comparaison du prix de l’énergie entre différents types de cycles
motorisés électriques (vélo droit, tricycle caréné, Twizy) sera
présentée en synthèse en fonction de la masse et de son
aérodynamisme. Cette comparaison permet de dimensionner
l’accumulateur et de déterminer l’autonomie du véhicule.
Mots-clés : commande de moteur à puissance constante, accumulateur, contrôleur de vitesse, conversion de l’énergie, électrique, super condensateur, gestion de stockage de l’énergie, véhicule électrique, cycle motorisé eletrique, eco marathon.
Bibliographie |
[1] : [PAP158] ------- [2] : [PAP158] ------- [3] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages. [4] : [ART646] A. SIVERT, Le vélo électrique, La revue GESI, N°80, décembre 2012, pp. 26-32. [5] : [PAP648] A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, Electrically Propelled Bike: a comparison between Two Control Strategies, EVER Monaco, 2012, 6 pages. [6] : [PAP661] A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, An Electrical Bike For Project Based Learning Platform, EVER Monaco, 2011, 6 pages. [7] : [SHEET613] S. VIOLLIN, Le vélo à assistance électrique, les cahiers de l’instrumentation N°9, Chauvin Arnoux, octobre 2010, pp 2-5. [8] : [PAP158] ------- [9] : [PAP158] ------- [10] : [PAP640] A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, A Fuzzy Logic Application for Go-Kart : a Battery Charger, EVER Monaco, 2011, 6 pages. [11] : [SHEET568] E. HOANG, G. FELD, B. REVOL, D. PENARD, Eléments d'étude d'un système de stockage de l'énergie électrique : le supercondensateur, La revue 3E.I, N°49, juin 2007, pp. 15-21.
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