Article : [ART646]
Titre : A. SIVERT, Le vélo électrique, La revue GESI, N°80, décembre 2012, pp. 26-32.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016. Cité dans :[REVUE941] Revue GESI, N° 80, Revue des Départements de Génie Electrique & Informatique Industrielle - IUT, décembre 2012.Auteur : Arnaud SIVERT, E-mail: arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Adresse : Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne département Génie Electrique -I.U.T GEII, 13 av. F.Mitterrand, 02880 Cuffies Soissons, France
Adresse : Laboratoire des Technologies innovantes : Energies électrique et système associés
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Date : décembre 2012
Pages : 26 - 32
Lien : SIVERT-04.pdf - 984 Ko, 7 pages.
Vers : Bibliographie
Résumé :
Le vélo électrique est un très bon système pédagogique car il peut être utilisé par tous les étudiants sans problème de sécurité. En pédalant, l'étudiant peut s’identifier au moto variateur et se représenter la valeur d'une puissance. Ce système pédagogique utilise de nombreux modules du génie électrique [3,4.5,8] : moteur, variateur, régulation, électronique, capteur, instrumentation, mathématique, mécanique ... De plus, les vélos électriques extrêmes sont peu onéreux et très médiatiques car on ne les trouve pas dans le commerce.
En 2010, un challenge national du vélo électrique s'est créé en parallèle avec le festival de karting électrique à Vierzon. L'objectif de ce challenge convivial est de partager ces connaissances et de comparer les choix de chacun. Mais, le nombre de participants reste faible pour l'instant. De plus, des volontaires sont recherchés pour faire perdurer ce challenge de vélo électrique.
Le vélo électrique devient un acteur nouveau pour le transport dans nos villes encombrées. Le vélo à assistance électrique n'a pas besoin d'assurance, mais doit être limité en puissance à 250W et en vitesse à 25 km/h en Europe. Par contre celle-ci est de 33 km/h aux États Unis. Mais, il est possible de réaliser des vélos moteurs à 60 km/h en contractant une assurance avec une puissance de moteur inférieur à 4000W. Ces vélos ont un compromis difficile entre le poids, la puissance, l'autonomie, et le prix. Ces vélos ont pu être réalisés grâce aux nouvelles batteries li po. Mais, pour augmenter la durée de vie des batteries qui représente 35% du prix du vélo, nous allons démontrer les avantages d'une commande à puissance moteur constante, par rapport à une commande à force motrice constante. Les avantages de cette commande peuvent être appliqués à n'importe quel véhicule électrique.
Dans un premier temps, nous présenterons des exemples de vélos électriques. Puis, nous exposerons la puissance résistante en fonction de la vitesse. Enfin, nous terminerons par une comparaison du prix de l'énergie entre un véhicule thermique et électrique.
Bibliographie |
[1] : [PAP158] ------- [2] : [PAP648] A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, Electrically Propelled Bike: a comparison between Two Control Strategies, EVER Monaco, 2012, 6 pages. [3] : [PAP639] J.-P. BECAR, T. LEQUEU, S. COLTON, An Electrical Go-Kart For Project Based Learning Platform, EVER Monaco, 2011, 6 pages. [4] : [SHEET613] S. VIOLLIN, Le vélo à assistance électrique, les cahiers de l’instrumentation N°9, Chauvin Arnoux, octobre 2010, pp 2-5. [5] : [PAP158] ------- [6] : [ART636] B. ROZEL, W. FRELIN, E. HOANG, G. FELD, Simulateur de charge pour home trainer, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, 25-27 octobre 2005. [7] : [PAP158] ------- [8] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages. [9] : [PAP158] -------
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