A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, T. LEQUEU, "Limitation thermique et paramétrage d'un moto-variateur pour véhicule électrique", Revue 3E.I, N°87, Janvier 2017, pp. 36-45.
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Titre : A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, T. LEQUEU, Limitation thermique et paramétrage d'un moto-variateur pour véhicule électrique, Revue 3E.I, N°87, Janvier 2017, pp. 36-45.

Cité dans : [MAG046]  La revue 3E.I, N°87, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Janvier 2017.
Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , octobre 2022.
Cité dans : [DIV684]  Recherche sur l'auteur Arnaud SIVERT, janvier 2018.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Auteur : Franck BETIN (1)
Auteur : Bruno VACOSSIN (1)
Auteur : Thierry LEQUEU (2)

Adresse : (1) Laboratoire des Technologies Innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA) U.P.J.V Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne GEII, 02880 SOISSONS.
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours TOURS.
Lien : private/SIVERT-23.pdf - 1585 ko, 10 pages.
Pages : 36 - 45
Vers : Bibliographie

Résumé : Lors de la réalisation d’un véhicule faible consommation, il faut que la masse du véhicule soit la plus faible possible et que la motorisation puisse fournir une puissance maximale.
Cela entraine une élévation de la température du moteur et de son variateur, sachant que sur un véhicule le déplacement permet de faire office de refroidissement forcé.
Or quelles sont les limitations thermiques d’un moteur et d’un variateur ?
Donc quelles sont les limitations de puissance, de courant, de vitesse à paramétrer dans le variateur ?
De plus, pour un certain confort de conduite, des rampes d’accélération et de vitesse doivent être respectées, donc le paramétrage du correcteur de régulation de la boucle de vitesse est crucial.
Pour protéger, la motorisation, est-il possible de réaliser une boucle de régulation de température ?
Réduire la puissance du moteur lorsque sa température est trop importante permettrait de pouvoir continuer à rouler en mode dégradé.
La réponse à ces questions permet de dimensionner convenablement une motorisation et de pouvoir passer à différent modes de fonctionnement du véhicule (« super boost », « boost », « cool »).
D’ailleurs, les dynamiques sont fortement influencées par l’écart entre la puissance maximale et la puissance nominale.
L’objectif de cette étude est de faire les bons choix en utilisant pleinement les possibilités des moto-variateurs sans risque de destruction et sans surdimensionnement.
Le but est aussi de savoir comment gérer le pilotage en fonction de la température des systèmes électriques.


Bibliographie

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Référence : 9
[1] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin « Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique » Revue Technologie N°84, Avril 2016.
[2] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin « Différentes Stratégies de pilotages pour Véhicule Electrique Optimisation : puissance moteur, énergie véhicule, temps » Revue 3EI N°86, Oct 2016.
[3] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin « Optimisation de la masse en fonction de la vitesse, puissance, autonomie, prix, centre de gravité, frein, d’un Véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo–mobile, voiture électrique) Estimateur de consommation sur un parcours » Revue 3EI N°80, Avril 2015, page 47 à 57 et WSEAS 2015 http://www.wseas.org/multimedia/journals/education/2015/a225810-158.pdf
[4] : A. Sivert, J. Claudon, F. Betin, B. Vacossin , « Véhicule électrique à faible consommation Problématique mécanique des tricycles carénés caractérisation avec Smartphone » Revue Technologie N°199, octobre 2015, page 26 à 38 et WSEAS 2016 http://www.wseas.org/multimedia/journals/education/2016/a065810-178.pdf
[5] : A. Sivert, F. Betin, T. lequeu « Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon » Revue 3EI N°81, Juillet 2015, page 52 à 60
[6] : A. Sivert, F. Betin « Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation » Symposium de Génie électrique SGE 2014
[7] : A. Sivert, B. Cauquil, E. Morel, F. Bailly « Véhicules à faible consommation énergétique (Challenge SUNTRIP) » Revue 3EI N°85, Juillet 2016 Le blog de ma balade en vélo couché 2012 http://www.cheminfaisant.fr et http://www.sunrider.fr/
[8] : Site ebikes : http://www.ebikes.ca/product-info/statorade.html
[9] : voyages en velomobile : http://velorizontal.bbfr.net/t21362p400-velomobileelectric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite et http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/7465/7465-inscription-journee-3ei-du-30-juin-2016.pdf

  [1] : [SHEET624] A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, M. BOSSON, T. LEQUEU, Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique, Revue 3E.I, N°84, Avril 2016, pp. 31-41.
  [2] : [SHEET626] A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, J. AUBRY, T. LEQUEU, Différentes Stratégies de pilotages pour Véhicule Electrique Optimisation : puissance moteur, énergie véhicule, temps..., Revue 3E.I, N°86, Octobre 2016, pp. 25-33.
  [3] : [SHEET620] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, B. VACOSSIN, Optimisation de la masse d’un véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo-mobile, voiture électrique)., Revue 3E.I, N°80, Avril 2015, pp. 47-56.
  [4] : [SHEET615] A. SIVERT, F. BETIN, Véhicule électrique à faible consommation : éco-marathon (système pluri-technologique et embarqué), Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 9-22.
  [5] : [SHEET621] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon », Revue 3E.I, N°81, Juillet 2015, pp. 52-60.
  [6] :  [PAP657]  A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages.
  [7] : [SHEET636] A. SIVERT, B. CAUQUIL, B. VACOSSIN, S. CARRIERE, F. BETIN, Véhicules à faible consommation énergétique (exemple du challenge SUNTRIP), Revue 3E.I, N°85, Juillet 2016, pp. 48-56.
  [8] :  [PAP158]  -------
  [9] :  [PAP158]  -------


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 59 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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