A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, M. BOSSON, T. LEQUEU, "Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique", Revue 3E.I, N°84, Avril 2016, pp. 31-41.
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Titre : A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, M. BOSSON, T. LEQUEU, Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique, Revue 3E.I, N°84, Avril 2016, pp. 31-41.

Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , octobre 2022.
Cité dans : [MAG034]  La revue 3E.I, N°84, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Avril 2016.
Cité dans : [DIV684]  Recherche sur l'auteur Arnaud SIVERT, janvier 2018.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Auteur : Franck BETIN (1)
Auteur : Bruno VACOSSIN (1)
Auteur : M. Bosson (1)
Auteur : Thierry LEQUEU (2)

Adresse : (1) U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours, Institut Universitaire de Technologie de Tours, Département GEII, 37200 TOURS
Stockage : Thierry LEQUEU
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : avril 2016
Pages : 31 - 41
Lien : private/SIVERT-17.pdf - 11 pages, 1298 Ko.

Vers : Bibliographie

Résumé :
Les véhicules électriques ont des temps de charge relativement long et des autonomies
relativement faibles. Par conséquent, l’estimation de la consommation et de l’autonomie du véhicule
est cruciale. Cette autonomie va dépendre de la vitesse moyenne, des vitesses de pointe, du dénivelé
positif et négatif, de la température extérieure, ainsi que de l’état de santé de la batterie. Par
conséquent, la jauge d’autonomie d’un véhicule n’est pas directement linéaire en fonction de la
distance. Cette non linéarité provoque chez l’utilisateur une méfiance et ne lui permet pas d’avoir une
totale confiance dans les véhicules électriques (vélo, scooter, voiture…). Il suffit de plus, qu’un seul
élément de l’accumulateur soit défaillant pour provoquer une chute de l’autonomie voire un arrêt du
véhicule. L’utilisateur doit donc connaitre le diagnostic de la batterie et son état de santé pour savoir
s’il peut faire le parcours désiré. Cet article présente une stratégie simple pour connaitre le
comportement de l’accumulateur pendant la charge et la décharge et propose une jauge rapide de
chaque élément. Cet article présente la détermination de la jauge d’autonomie restante du véhicule en
fonction de tous les paramètres précités. Pour savoir, si le véhicule peut faire le parcours sans
recharger, une application web d’estimateur de consommation du véhicule a été réalisée et testée avec
succès.


Bibliographie

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Référence : 16
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[16] Nicolas Damay « Contribution modélisation thermique de packs batteries LiFePO4 pour véhicules decarmbonés » thèse UTC december 2015

  [1] :  [PAP657]  A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages.
  [2] : [SHEET623] A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, T. LEQUEU, M. BOSSON, Optimization of the mass for a low-power electric vehicle and consumption estimator (e-bike, e-velomobile and e-car), WSEAS TRANSACTIONS ON ADVANCES IN ENGINEERING EDUCATION, Vol. 12, 2015, pp. 105
  [3] :  [PAP656]  A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Pedagogical study of an electric bike with low energy consumption, management and dimensioning of onboard energy : eco marathon, WSEAS TRANSACTIONS ON ADVANCES IN ENGINEERING EDUCATION, Vol. 11, 2014, pp. 54-65.
  [4] : [SHEET621] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon », Revue 3E.I, N°81, Juillet 2015, pp. 52-60.


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