Article : [SHEET620]
Titre : A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, B. VACOSSIN, Optimisation de la masse d’un véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo-mobile, voiture électrique)., Revue 3E.I, N°80, Avril 2015, pp. 47-56.
Cité dans : [DIV120] Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , octobre 2022. Cité dans : [MAG013] La revue 3E.I, N°80, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Avril 2015. Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Adresse : (1) U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours, Institut Universitaire de Technologie de Tours, Département GEII, 37200 TOURS
Stockage : Thierry LEQUEU
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : avril 2015
Pages : 47 - 56
Lien : private/SIVERT-13.pdf - 10 pages, 1334 Ko.
Vers : Bibliographie
Résumé :
La conception et l’optimisation d’un véhicule motorisé constituent un exercice pluridisciplinaire dans lequel doivent être pris en considération la vitesse moyenne, le dénivelé moyen, la puissance résistive, la masse du véhicule, la masse à transporter, la masse de la motorisation, l’aérodynamisme, le rendement, les contraintes mécanique...
Aux difficultés de faire les bons choix technologiques viennent s'ajouter les recherches du coût minimal et de l’autonomie maximale.
Ces dernières années, de nombreux cycles motorisés ont été commercialisés mais comment ont-ils été optimisés en fonction des masses des constituants ? Quelle vitesse moyenne peuvent-ils développer sans motorisation ? Quelles sont leurs performances (consommation et accélération) en fonction de la masse rajoutée ? Quelle sera leur autonomie en fonction de la masse ?
Pour répondre à ces questions, les performances réelles d’un cycle motorisé entièrement caréné, ainsi que les coefficients d’optimisation, seront présentés.
Ce cycle permet de parcourir environ 200km à 50km/h de moyenne et ce, pour une masse de 50kg, une motorisation et un carénage permettant d’être protégé des mauvaises conditions météorologiques.
Il permet de transporter une personne de 80kg avec 30kg de bagages. Sa consommation électrique n’est que de 1€ pour 2000km et le temps de recharge de la batterie est d’une heure sur une prise classique.
Sur un grand parcours, la vitesse moyenne dépendant de la pente moyenne, un estimateur de consommation en ligne permet de déterminer la vitesse moyenne que pourra avoir le véhicule sans risquer de ne plus avoir d’énergie dans les batteries.
Une comparaison du prix de la consommation de l’énergie entre différents types de véhicules motorisés électriques (vélo droit, tricycle caréné, voiture) sera effectuée en prenant en compte l’obsolescence du véhicule.
Enfin, le dimensionnement des freins sera présenté en prenant en considération l'évolution du centre de gravité en fonction de la masse de l'ensemble batterie-moteur.
Bibliographie |
[1] : [SHEET618] B. MULTON, L. HIRSINGER, Problème de la motorisation d'un véhicule électrique, Journées de la section électrotechnique du club EEA 1994, Mars 1994, CACHAN, France, 22 pages. [2] : [SHEET615] A. SIVERT, F. BETIN, Véhicule électrique à faible consommation : éco-marathon (système pluri-technologique et embarqué), Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 9-22. [3] : [PAP657] A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages. [4] : [PAP656] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Pedagogical study of an electric bike with low energy consumption, management and dimensioning of onboard energy : eco marathon, WSEAS TRANSACTIONS ON ADVANCES IN ENGINEERING EDUCATION, Vol. 11, 2014, pp. 54-65. [5] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages. [6] : [ART646] A. SIVERT, Le vélo électrique, La revue GESI, N°80, décembre 2012, pp. 26-32. [7] : [PAP648] A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, Electrically Propelled Bike: a comparison between Two Control Strategies, EVER Monaco, 2012, 6 pages. [8] : [PAP158] ------- [9] : [PAP158] ------- [10] : [PAP158] ------- [11] : [PAP158] ------- [12] : [PAP158] ------- [13] : [PAP158] ------- [14] : [PAP158] ------- [15] : [PAP158] ------- [16] : [PAP158] ------- [17] : [SHEET617] A. SAMBA, N. OMAR, H. GUALOUS, P.V.D. BOSSCHE, J.V. MIERLO, Modélisation Electrothermique 2D d’une batterie lithium-ion de type « pouch, Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 84-88.
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