A. SIVERT, F. BETIN, "Réalisation d’un kart électrique : Etude, choix technologique, instrumentation embarquée, caractérisation", Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 23-32.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [SHEET616]

Titre : A. SIVERT, F. BETIN, Réalisation d’un kart électrique : Etude, choix technologique, instrumentation embarquée, caractérisation, Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 23-32.

Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , Septembre 2024.
Cité dans :[REVUE999] La revue 3E.I, N°78, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Octobre 2014.
Auteur : Arnaud SIVERT
Auteur : Fracnk BETIN

Adresse : U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Stockage : Thierry LEQUEU
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : https://see.asso.fr/
Date : octobre 2014
Pages : 23 - 32
Lien : private/SIVERT-06.pdf - 10 pages, 704 Ko.
Lien : 3EI-78-2.jpg - image, 7246 ko.

Vers : Bibliographie

Résumé :
Le véhicule électrique est un très bon système pédagogique car il peut être utilisé par tous les étudiants avec des coûts moindres par rapport à la construction d'une voiture classique.
Le challenge pédagogique de karting permet de motiver les étudiants et de mettre en œuvre différents choix technologiques.
Ces choix sont souvent difficiles car il faut gérer correctement l'énergie embarquée, en accord avec les nouvelles technologiques.
En effet, ce type de véhicule a un compromis difficile entre le poids, le volume, la puissance, l'autonomie, et le prix.
L'évolution des karts électriques a été possible grâce aux progrès des moteurs qui fonctionnent sous faible tension et aux nouvelles batteries lithium.
Cet article exposera la puissance résistante en fonction de la vitesse du véhicule, le couple accélérateur, les types de moteurs et variateurs utilisés, les types de sources d'énergies utilisés et les chargeurs.
Enfin, une exploitation pédagogique sera présentée, car ce type de véhicule utilise de nombreux modules du génie électrique et mécanique : convertisseur d'énergie, batterie, moteur, variateur, régulation, électronique, signalisation, instrumentation, capteur, mathématique, thermique, mécanique...


Bibliographie

TOP

Références : 14
[1] : A. SIVERT, T. LEQUEU, "Je construis mon véhicule électrique", édition Dunod, 2013, 140 pages.
[2] : A. SIVERT. F. BETIN. J.P. BECAR. T. LEQUEU. "Do Electric Go-Karts Are Getting Better than Gas-Powered Ones?". Conférence EVER MONACO, mars 2012. 6 pages.
[3] : J.P. BECAR. T. LEOUEU. S. COLTON. "An Electrical Go-Kart for Project Based Learning Platform" EVER 2011.
[4] : A. SIVERT, F. BETIN, J.P. BECAR, "A Fuzzy Logic Application for Go-Kart: a Batterv Charger". EVER 2011.
[5] : E. ARMANDO, B. BOAZZO, P. GUGLIELMI, Bull-ET: an High Performance Electric Kart, EVER Monaco, 2011.
[6] : T. LEQUEU, B. BIDOGG1A, Y. DERR1EN, N. GODEFROY, "Two Examples of Pedagogical Applications of Electrical Go-Karts". EPE 2007. Denmark. 9 pages.
[7] : Bertrand CHAUCHAT « Charger integrated batteries for electric vehicle» thesis 28 Novembre 1997 POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE.
[8] : T. Soeiro. T. Friedli and J. W. Kolar "Three-Phase High Power Factor Mains Interface Concepts for Electric Vehicle Battery Charging Systems" Proceedings of the 27th Applied Power Electronics Conference and Exposition (APEC 2012). Orlando Florida. USA. 02-2012.
[9] : Joachim Skov Johansen "Fast-Charging Electric Vehicles using AC" Technieal University of Denmark Thesis. 09.2013
[10] : Site web de l'Association e-Kart : https://www.e-kart.fr.
[11] : Site web des réalisations de véhicules électriques de l’IUT GEII de l'Aisne www.aisne02geii.e-kart.fr/ 2014.
[12] : IUT en ligne https://www.iutenligne.net/ressources/un-support-pedagogique-pluritechnologique-le-kart-electrique.html 2013.
[13] : https://www.ev-fun.eu/?page_id=469 2014
[14] : https://www.ni.com/myrio/f/ 2014

  [1] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages.
  [2] :  [PAP647]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, T. LEQUEU, Do Electric Go-Karts Are Getting Better than Gas-Powered Ones?, EVER Monaco, 2012, 6 pages.
  [3] :  [PAP639]  J.-P. BECAR, T. LEQUEU, S. COLTON, An Electrical Go-Kart For Project Based Learning Platform, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
  [4] :  [PAP640]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, A Fuzzy Logic Application for Go-Kart : a Battery Charger, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
  [5] :  [PAP644]  E. ARMANDO, B. BOAZZO, P. GUGLIELMI, Bull-ET: an High Performance Electric Kart, EVER Monaco, 2011, 7 pages.
  [6] :  [PAP608]  T. LEQUEU, B. BIDOGGIA, Y. DERRIEN, N. GODEFROY, Two Examples of Pedagogical Applications of Electrical Go-Karts, EPE 2007, Aalborg, Denmark, September 2-5, 2007, 9 pages.
  [7] :  [PAP158]  -------


Mise à jour le jeudi 14 novembre 2024 à 14 h 04 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2024 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.