Revue "Technologie", N° 111, janvier-février 2001.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE195]

Titre : Revue Technologie, N° 111, janvier-février 2001.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 111
Date : janvier-février 2001
Stockage : IUT parc de Grandmont
Lien : Tech111.jpg - 54 Ko, première page.
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 13 février 2001.


L'oscilloscope avale le PC

TOP

Depuis l'avènement du PC, les ordinateurs et les instruments font bon ménage. Aujourd'hui, leur relation devient plus intime... Certains oscilloscopes invitent notamment en leur sein un PC sous Windows.


Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (première partie)

TOP

la préoccupation de cette année scolaire, pour les lycées professionnels et plus particulièrement pour les classes de terminales BEP, première année et terminale baccalauréat professionnel, est la mise en place du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). D'après le 80 n° 25 du 29 juin 2000, cet article propose une réflexion, des pistes et des outils à la mise en oeuvre du projet. L'approche s'inspire de la démarche de projet industriel et s'appuie largement sur ses outils de formalisation et, en premier lieu, sur le cahier des charges fonctionnel. Une expérience menée par le Lycée Martin-Luther-King de Hussy-Saint-Georges (77) fera l'objet de la seconde partie.


Guide de dimensionnement - Les actionneurs rotatifs et linéaires

TOP

Les premières boites à outils de cette nouvelle série nous ont permis de traiter le problème du dimensionnement des installations d'alimentation en énergie des machines. De l'énergie aux machines, il n'y a qu'un pas à franchir pour atteindre les actionneurs. Mais avant d'aborder précisément le dimensionnement des actionneurs électriques, hydrauliques ou pneumatiques, cet article traite du problème général de détermination des puissances nécessaires, à partir des données de loi de commande, d'efforts à développer, de vitesse, de temps d'action et d'inertie.


StarOffice5.2 pour Linux et Windows : une suite bureautique gratuite

TOP

A l'heure du tout-Windows, est-il vraiment possible de disposer d'un ordinateur avec une suite bureautique complète gratuite, sans être obligé de pirater les logiciels de Microsoft ?
Avec la suite StarOffice 5.2, installable gratuitement sous Linux comme sous Windows, vous pouvez disposer d'un outil complet des plus performants : traitement de texte (compatible Word), tableur (compatible Excel), gestionnaire de base de données, logiciel de dessin,... Cette suite bureautique peut être téléchargée sur le site de Sun ou, plus simplement, récupérée sur l'un des nombreux cédéroms de la presse informatique. J'ai trouvé la mienne sur le cédérom n° 6 de la revue Linux+.


DOS. Windows. NT et Linux : quelle partition ?

TOP

Avant d'installer un système d'exploitation, quel qu'il soit, il faut commencer par partitionner le disque dur. Cette division en partitions est en général réalisée avec Fdisk sous D0S, et permet de définir des partitions primaires, bootables ou non, et des partitions étendues. Une zone du disque peut également ne pas être partitionnée sous D0S, pour recevoir un système ne venant pas de chez Microsoft. Chaque partition peut ensuite être divisée en lecteurs logiques C: D:, etc.
Ceci fait, on formate tous les lecteurs logiques définis et on installe son système d'exploitation.
Avec la technique du multiboot, il est possible au démarrage de lancer l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation présents sur le disque dur. Mais comment reprendre les choses en main lorsqu'une opération s'est mal déroulée ?


MemoPage.com

TOP

le site MemoPage.com constitue, à l'heure de la communication électronique, une nouvelle démarche pour la formation. En effet, il propose deux services, les Mémo-Cours et les MémoPages, pouvant être des outils de formation complémentaire et accessibles aux élèves préparant l'examen du baccalauréat.


Automatique - De la théorie aux applications industrielles

TOP

Tout l'automatique en deux tomes, l'un traitant des systèmes discrets, l'autre des systèmes continus. Son auteur, Jean-Bernard Deluche, agrégé de mécanique, enseigne au lycée Raoul-Dautry de Limoges, en STS CIRA, et à l'université de Limoges.


Une histoire de suspension...

TOP

Entre votre automobile et les machines de course tournant aux 24 Heures du Mans, votre oeil exercé de concepteur mécanicien aura certainement noté quelques différences. En y regardant de plus près, on s'aperçoit, bien sûr, que chacune des caractéristiques des bolides engagés dans la Sarthe est justifié par un comportement attendu du mécanisme, une fonction à assurer.
En quelques lignes, voyons en quoi on peut cependant trouver une filiation entre tes conceptions des automobiles domestiques et celles des monstres de compétition.


Le réglage sur un processus sériel

TOP

Après avoir abordé la spécification des produits, la préparation d'une production et le contrôle, Pierre Souvay traite le sujet du réglage des processus.
Bien que portant plus particulièrement sur le réglage en mécanique, ce texte est de portée plus générale et les concepts présentés sont également valables dans tout domaine d'activité.
Il introduit cette notion à l'aide d'une expérimentation et termine l'article en invitant les lecteurs à définir les produits en fonction des moyens de production et de contrôle, ce qui, à son avis, permettrait d'éviter certaines ruptures dans la définition des tâches.
Il montre également que les modes opératoires de réglage sont indispensables afin d'éviter les différences d'intervention de la part des opérateurs confrontés au suivi des processus. Bien entendu, il propose l'usage du SPC, mais également des matrices QFD processus qui permettent de visualiser les différentes interventions possibles.


Un TP sur le couteau électrique

TOP

Le couteau électrique est un matériel utilisé couramment dans la vie actuelle, aussi l'emploi d'un tel système pour concevoir des travaux pratiques en STI en devenait plus attrayant. L'importante présence de matériaux plastiques, la transformation de mouvement par excentriques et la transmission de puissance par roue et vis sans fin sont des études enrichissantes à mener.


Un capteur de déformation pour un TD de flexion

TOP

A partir de l'extensomètre Deltalab EI602, l'auteur nous propose d'utiliser les notions de "RdM" présentées en cours pour illustrer une séquence de travail dirigé. Une validation des dimensions fonctionnelles et de la gamme de déformations fait l'objet d'une première série de questions. Par la suite, il affine l'étude en revenant sur le modèle de flexion pure et en justifiant la présence de quatre jauges de déformation pour la mesure de la flexion de la lame.


La production d'énergie électrique au Québec

TOP

Assurer la production d'énergie électrique est un thème relativement classique et même incontournable à traiter en électrotechnique.
Mais l'originalité du présent sujet ne fait aucun doute puisque l'on aborde les installations québécoises, sans commune mesure avec les installations du dispositif français, notamment pour une production fortement orientée sur l'hydraulique.
Les auteurs, dans ce deuxième article d'une série de trois (voir Technologie n°110), nous révèlent les dessous d'un système de production à la hauteur du pays québécois.


L'usine transparente

TOP

Les nouvelles technologies liées à Internet sont en train de révolutionner la façon de concevoir l'architecture des systèmes de supervision et d'automatisation dans l'industrie. L'information acquise ou élaborée au niveau des automates programmables devient facilement accessible et donc visible, avec n'importe quel navigateur Internet, à tous les niveaux de l'entreprise et même au-delà, sur la Toile (voir aussi l'article "Automates, PC et TCP/IP" paru dans le n°110). Cet article présente de manière succincte et aussi compréhensible que possible les grandes lignes d'une de ces nouvelles solutions : "Transparent Factory").
  [1] : [REVUE174] Revue Technologie, N° 110, novembre-décembre 2000.

Ça tourne, ça tourne...

TOP

Le logiciel Anima, que nous avons présenté dans le numéro 106, s'enrichit d'une nouvelle partie permettant l'étude du positionnement d'un plateau tournant. Si la partie opérative est toujours simulée à l'écran, cette fois-ci la partie commande peut être réalisée aussi sous forme de logique câblée, communiquant avec le logiciel par l'intermédiaire du port parallèle de l'ordinateur. Pour ce faire, on peut utiliser une maquette d'étude des circuit logiques ou, pourquoi pas, un module logique tel le Zelio
(voir le numéro 109). Un TP mettant en jeu le codeur absolu, réalisable en terminale STI électrotechnique, permet d'illustrer les possibilités du logiciel.
  [1] : [REVUE160] Revue Technologie, N° 109, septembre 2000.

Exploitation d'un lecteur de CD (deuxième partie)

TOP

Le support technique représenté par le lecteur de CD suscite un certain intérêt de la part des jeunes en formation du fait de sa technologie d'actualité. Il constitue un dispositif d'apprentissage attractif pour
la filière électronique.
La première partie, présentation du système et TD décodage, à été publiée dans le numéro précédent de Technologie. Ce deuxième article développe des notions élémentaires essentielles à découvrir pour ce système, et un TD sur le filtrage (niveau BTS 2e année) y est associé.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.