copyright © 2000-2002 LHERBAUDIERE |
|
dernière mise à jour
04 octobre 2002 |
||
Le Métier de Chercheur
Conseils à un Débutant
Michel HUBIN
ex Chercheur CNRS
Les conseils qui suivent ne s'adressent pas qu'au chercheur débutant, nombre de "professionnels" appelés à créer quelque chose, à s'exprimer oralement ou par écrit pourront y trouver matière à réflexion. "Puisse un jour les politiques lire aussi ce qui suit", c'est ce que m'a écrit par mail, récemment, un de mes nombreux lecteurs et... il avait raison.
pour mémoire : Version 1.0 décembre 1990 ... Version 6.0 janvier 2002
Ci-dessous le sommaire résumé (5 chapitres découpés en 3 fichiers htm pour votre confort):
- SOMMAIRE détaillé
- 1. PREAMBULE
- 2. ACQUISITION DES CONNAISSANCES PREALABLES
- 3.ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE...les astuces à connaître
- 4. DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ...sous tous ses aspects
- 5. PRESENTATION DES RESULTATS ...par écrit et oralement, les erreurs à éviter* (cf ci-dessous)
*additif 2002 : Aujourd'hui, à l'époque du "texto" écrire et parler français semble anachronique et nombre d'étudiants croient qu'ils sont scientifiques parce qu'ils savent résoudre un système d'équations et ils négligent complètement la connaissance de la langue française. C'est une grave erreur. Un vrai scientifique français se doit de maîtriser sa propre langue tant dans ses écrits que dans ses exposés oraux. Cela veut dire avoir à sa disposition un vocabulaire étendu, connaitre la syntaxe et la grammaire française et ne pas faire de fautes d'orthographe. Contrairement à une idée répandue, en particulier par les médias, ce n'est pas ringard. Savoir s'exprimer avec clarté et précision c'est le gage d'être compris, en premier lieu, mais aussi d'être respecté par ses collègues et ses subordonnés.
Trop d'ingénieurs en négligeant leur langage s'exposent à être considérés (souvent à juste titre malheureusement) comme "des charlots". Ils devraient se poser la question suivante "pourquoi Victor Hugo est-il considéré par la grande majorité de nos compatriotes comme le plus grand écrivain français? La réponse est claire : il n'a pas seulement écrit 17500 pages (oeuvres complètes dans la collection Bouquins), c'est aussi l'écrivain qui posséda et employa le plus grand vocabulaire de tous les temps (200000 mots... quand on sait qu'aujourd'hui le français moyen en connait à peine 1000!). Et quand on regarde ses manuscrits, raturés de multiples fois, on comprend qu'écrire en français c'est quelque chose de sérieux. Autre exemple plus récent : pourquoi croyez-vous que Marguerite Yourcenar fut la première femme à entrer à l'Académie Française? Bien sûr parce qu'elle écrivit dans un français d'une extraordinaire richesse. Un vrai scientifique doit avoir la même exigence.
Ceux de mes lecteurs qui suivent l'évolution de ce site web depuis ses débuts on pu se rendre compte qu'un texte scientifique est aussi difficile à rédiger qu'un poème d'Hugo et qu'entre la version de 1999 et celle d'aujourd'hui, même si les équations sont inchangées, beaucoup de mots ont été échangés, corrigés avec l'incessant souci d'une plus grande clarté, d'une plus grande précision, d'une meilleure vérité. C'est cette impérieuse nécessité de rigueur que j'aimerais voir pénétrer le monde de la technologie, et du langage technique et qui a justifié ce module de "conseils à un jeune chercheur". Accessoirement, et comme je l'ai écrit par ailleurs, cet opuscule pourrait être lu avec profit par nombre de "pseudo-grand-communicateurs" qu'ils soient journalistes, animateurs de télévision ou politiques, ça ne pourrait pas leur faire de mal.