T. LEQUEU, "Un support pédagogique pluritechnologique : le karting électrique", GESI, No. 63, juin 2004, pp. 25-28.
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Article : [ART489]

Titre : T. LEQUEU, Un support pédagogique pluritechnologique : le karting électrique, GESI, No. 63, juin 2004, pp. 25-28.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans :[REVUE500] Revue GESI, N° 63, Revue des Départements de Génie Electrique & Informatique Industrielle - IUT, juin 2004.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Cité dans : [DIV407]  T. LEQUEU, Projet 03 - KARTING / Etude de la motorisation électrique d'un KARTING, documentation technique du projet, Association e-Kart, octobre 2021.
Auteur : Thierry LEQUEU

Source : GESI
Numéro : 63
Date : juin 2004
Pages : 25 - 28
Lien : DIV039.HTM#GESI
Site : http://www.gesi.asso.fr
Adresse : IUT GEII de Tours - Avenue Monge - Parc de Grandmont - 37200 TOURS - France
Tel : 02 47 36 71 05
Fax : 02 47 36 71 06
Lien : mailto:thierry.lequeu@univ-tours.fr
Lien : private/LEQUEU05.pdf - 618 Ko, 6 pages.

Vers : Bibliographie
Vers : Sommaire

Résumé :
Le véhicule électrique est un sujet d'actualité dans notre société soucieuse d'écologie et de réduction de la pollution. L'étude pratique de cet objet technique suppose de gros investissements. D'un encombrement plus faible, le kart électrique est un support pédagogique pluritechnologique qui intéresse les filières de formation du Génie Electrique et de l'Informatique Industrielle. L'article de Denis EYMARD présente cet ensemble technique, vecteur d'une motivation certaine auprès de nos élèves et étudiants, offrant des perspectives d'utilisation pédagogique dans des domaines aussi variés que la mécanique, l'électrotechnique, l'électronique et l'automatique.

Kart19b.jpg - 27 Ko.


Sommaire

TOP

1 - Introduction 1
2 - La section mécanique 1
2.1 La vitesse maximale 1
2.2 Le mouvement de translation 2
2.3 Le mouvement de rotation 2
3 - La section Electrotechnique 2
3.1 Le Moteur à Courant Continu 2
3.2 Les moteurs triphasés en vitesse variable 3
4 - La section Electronique de Puissance 3
4.1 Le hacheur réversible en courant 3
4.2 Le hacheur élévateur de tension 3
4.3 Les alimentations 3
4.4 Le chargeur de batterie 4
4.5 Le PPN GEII 4
5 - La section Capteurs 4
5.1 Capteur de courant (LEM) 4
5.2 Capteur de vitesse 4
5.3 Capteur de température 4
6 - La section Electronique 4
7 - La section Automatique 4
7.1 Régulation du courant moteur 4
7.2 La régulation de la tension intermédiaire U 5
8 - La section Informatique Industrielle 5
8.1 Gestion des capteurs sur le karting 5
8.2 Transmission vers le poste fixe 5
8.3 Matériels utilisés 5
9 - La section Mathématique - Expression technique - Anglais 6
10 - Conclusion 6
11 - Bibliographie 6


Bibliographie

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Référence : 9
[1] : D. EYMARD, Le kart électrique : une application pédagogique, Revue Technologie, N° 120, mai-juin 2002, pp. 74-76
[2] : P. LEBRUN, Conception et réalisation d'un véhicule électrique, Revue 3EI, N° 34, septembre 2003, pp. 16-20.
[3] : L. LEPAGE, T. BAGRIN, Projet : le KART - Commande d'un moteur à courant continu 51V-250W à partir d'une batterie de 12V, projet ER, IUT GEII Tours, avril 2003.
[4] : S. BELMIHOUB, P. VIGNARD, Circuit de commande pour un hacheur de type BOOST 24V / 60V / 5kW, projet ER, IUT GEII Tours, avril 2004.
[5] : G. BIDAULT, C. PIRES, Alimentations à découpage +15/-15V/+5V à partir d'une batterie de 24V, projet ER, IUT GEII Tours, avril 2004.
[6] : B. BRANGER, E. RUEL, Circuit de commande pour un hacheur abaisseur de type BUCK réversible en courant 60V / 5kW, projet ER, IUT GEII Tours, avril 2004.
[7] : B. FONTAINE, F. LAPLAINE, Convertisseurs de puissance pour un moteur à courant continu 50V / 5kW, projet ER, IUT GEII Tours, avril 2004.
[8] : F. LASCOLS, R. MESKO, Chargeur de batterie au plomb 12V 65AH à partir du secteur 230V 50Hz, projet ER, IUT GEII Tours, avril 2004.
[9] : D. COTTET EMARD, N. OSQUIGUIL, Télémesures des grandeurs électriques et mécaniques sur un véhicule électrique, Etudes et Réalisation en électronique, IUT GEII, Licence Professionnelle LEE-EAM, septembre 2003-avril 2004.

  [1] :  [ART315]  D. EYMARD, Le kart électrique : une application pédagogique, Revue Technologie, N° 120, mai-juin 2002, pp. 74-76.
  [2] :  [ART454]  P. LEBRUN, Conception et réalisation d’un véhicule électrique, Revue 3EI, N° 34, septembre 2003, pp. 16-20.
  [3] :  [DATA249] L. LEPAGE, T. BAGRIN, Commande d'un moteur à courant continu 51V-250W à partir d'une batterie de 12V, projet IUT GEII Tours, avril 2003.
  [4] :  [DATA250] S. BELMIHOUB, P. VIGNARD, Circuit de commande pour un hacheur de type BOOST 24V / 60V / 5kW, projet IUT GEII Tours, 2 avril 2004.
  [5] :  [DATA251] G. BIDAULT, C. PIRES, Alimentations à découpage +15/-15V/+5V à partir d'une batterie de 24V, projet IUT GEII Tours, 2 avril 2004.
  [6] :  [DATA252] B. BRANGER, E. RUEL, Circuit de commande pour un hacheur abaisseur de type BUCK réversible en courant 60V / 5kW, projet IUT GEII Tours, 2 avril 2004.
  [7] :  [DATA255] B. FONTAINE, F. LAPLAINE, Convertisseurs de puissance pour un moteur à courant continu 48V / 50A, projet IUT GEII Tours, 2 avril 2004.
  [8] :  [DATA256] F. LASCOLS, R. MESKO, Chargeur de batterie au plomb 12V 65AH à partir du secteur 230V 50Hz, projet IUT GEII Tours, 2 avril 2004.
  [9] :  [DATA257] D. COTTET EMARD, N. OSQUIGUIL, Télémesures des grandeurs électriques et mécaniques sur un véhicule électrique, Etudes et réalisation en électronique, IUT GEII, Licence Professionnelle LEE-EAM, septembre 2003-avril 2004.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 47 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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