Thèse : [THESE102]
Titre : C. SAUVEY, Contribution méthodologique à la modélisation pour le dimensionnement de moteurs à réluctance variable, thèse de l'INP Grenoble, 8 septembre 2000.
Auteur : Christophe SAUVEY, Ingénieur ENSIEG
THESE : pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (Arrêté ministériel du 30 mars 1992)
Spécialité : Génie Electrique
Info : Préparée au Laboratoire d'Electrotechnique de Grenoble Dans le cadre de l'Ecole Doctorale Electronique, Electrotechnique , Automatique, Télécommunication, Signal
Date : le 8 septembre 2000
Vers : Tables des matières
Vers : Bibliographie
Directeur : de Thèse : Jean Bigeon
JURY : A. FOGGIA
Jury : P. LE LAN
Rapporteur : C. MARCHAND
Rapporteur : J.P. MASSON
Co-Encadrant : F. WURTZ
RESUME :
Ce travail s'intéresse à la modélisation pour le dimensionnement de moteurs à réluctance variable. Dans une première partie, on donne notre approche du problème de dimensionnement, puis on définit les trois grands types de modèles que le concepteur en électrotechnique sera amené à rencontrer. Enfin, on présente différentes méthodes de conception de moteurs à réluctance variable qui ont été mises en oeuvre.
Dans une seconde partie, nous présentons une méthodologie permettant d'intégrer des modèles semi analytiques dans un processus d'optimisation de type gradient : les boites de calcul. Nous présentons celles que nous avons créées, puis un exemple de leur application au dimensionnement d'un moteur à réluctance variable de type classique.
On s'intéresse dans la troisième partie à la modélisation en vue du dimensionnement d'un moteur à réluctance variable à motifs. Après une présentation de la structure d'un tel moteur, on en présente un modèle analytique, puis un modèle numérique, modulaires. Enfin, on s'appuie sur la complémentarité qui existe entre ces deux modèles pour proposer une méthode de dimensionnement.
Mots_clés :
Moteur à réluctance variable (MRV), Modélisation, Conception sous contraintes, Modularité, Dimensionnement, Boites de calcul, Réseaux de réluctances, Optimisation.
SUMMARY :
This work is interested in modelling for the design of switched reluctance motors. In a first part, we give our approach of the problem of design, then we define the three great types of models which the designer in electrical engineering will be brought to meet. Lastly, we present various methods of design of switched reluctance motors which were implemented.
In one second part, we present a methodology allowing to integrate semi-analytical models in a process of gradient type optimisation : the calculus boxes. We present those which we created, then an example of their application to the design of a switched reluctance motor of traditional type.
We present in the third part the modelling for design of a new type switched reluctance motor. After a presentation of the structure of such an engine, we present an analytical model of it, then a digital model, both modular. Lastly, the complementarity which exists between these two models helps us to propose a dimensioning method.
Keywords :
Switched Reluctance Motor (SRM), Modelling, Constrained Design, Modularity, Design, Calculus boxes, Reluctance networks, Optimisation.
Tables des matières |
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