G. COANT, "Limites de fonctionnement des triacs à la fermeture", EIVL, option Microélectronique de Puissance, février-juillet 1998.
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Rapport : [THESE053]

Titre : G. COANT, Limites de fonctionnement des triacs à la fermeture, EIVL, option Microélectronique de Puissance, février-juillet 1998.

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Cité dans : [DIV121]  Liste des rapports de stages IUT, DEA, P2I EIT, stages de fin d'études, avril 2013.
Cité dans :[99DIV105] Recherche sur l'auteur Pierre RAULT, septembre 2000.
Cité dans : [DATA044] Articles pertinents sur les TRIACs classées par années.
Cité dans : [DATA048] Articles d'applications sur les TRIACs classées par années.
Cité dans :[SHEET347]
Cité dans :[THESE086]
Cité dans :[THESE096]
Auteur : Grégory COANT

Date : du 9 février au 31 juillet 1998
Responsable : Pierre RAULT et François JAUFFRET


I. PRESENTATION DE ST MICROELECTRONICS

TOP

1. Le groupe ST Microelectronics.
a. La place du groupe dans le monde.
b. Structure interne.
c. Les produits.
2. Le site ST de Tours.
a. Quelques rappels.
b. Structure interne.
c. Les produits.
d. Le laboratoire de Micro-électronique de puissance (LMP).


II. GENERALITES SUR LES TRIACS 11

TOP

1. Le triac: un commutateur bidirectionnel. 11
2. Modes d'amorçages.
3. Mécanismes d'amorçages par la gâchette. 14
a. Quadrant 1.
b. Quadrant 2.
c. Quadrant 3.
d. Quadrant 4.
4. Amorçages indésirables. 18
a. dv/dt (statique).
b. Surtension (retournement).


III. AMORÇAGE DES TRIACS À FORT DI/DT (NON REPETITIF).22

TOP

1. Le problème.
2. Circuit de test.
3. Les mesures effectuées. 23
4. Triacs testés.
5. Influence d'une capacité entre gâchette et cathode. 37
6. Influence d'une inductance série sur le courant crête maximale admissible à l'' amorçage.
7. Influence du courant de gâchette sur le couple critique (î ;di/dt)- monocoup. 53
8. Influence de la durée de l'impulsion de gâchette - monocoup. 53
9. Puissances maximales présentes à l'amorçage des triacs. 54
10. Conclusions sur les limites en di/dt à l'amorçage - monocoup. 56


IV- AMORCAGE PAR LA GACHETTE : TENUE AU DI/DT REPETITIFS. 57

TOP

1. Le problème.
2. Le circuit de test.
3. Les conditions de tests.
4. Les formes d'ondes .59
5. Les résultats.
6. Essais en fiabilité. 66
7. Conclusions.


V- Amorçage par dv/dt.

TOP

1. Le problème.
2. Le circuit de test.
3. Les critères de défaillances et les conditions de tests. 68
4. Les formes d'ondes.
5. Les résultats.
6. Conclusions.


VI- AMORCAGE PAR RETOURNEMENT. 74

TOP

1. Le problème.
2. Le circuit de test.
3. Les critères de défaillances et les conditions de tests. 75
4. Les formes d'ondes.
5. Les Résultats.
6. Conclusions.

VII. HERBIER DE DEFAILLANCE. 82
1. Objectifs.
2. Les technologies rencontrées. 82
a. TOP GLASS;
b. MESA GLAS S.
3. Représentation schématique des triacs en face avant et arrière. 83
a. Face avant.
b. Face arrière.
c. Schéma en coupe du triac.
4. Dégradations observables.
a. Amorçage par la gâchette.
b. Amorçage par dv/dt.
c. Amorçage part retournement.


VIII. RESULTATS DE SIMULATIONS. 94

TOP

1. Le problème.
2. Modélisation du problème.
3. Simulation électrique.
4. Phénomènes électriques et physiques. 98
5. Facteurs d'influence.
6. Conclusions.

CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES FIGURES


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