Article : [SHEET628]
Titre : A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, M. BOSSON, T. LEQUEU, Capacité énergétique, diagnostic, durée de vie de batterie Lithium : application à l'estimation de l'autonomie d'un véhicule électrique, SGE 2016, 7 pages.
Cité dans : [DIV684] Recherche sur l'auteur Arnaud SIVERT, janvier 2018. Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022. Cité dans : [CONF089] SGE, Symposium de Génie Electrique (EF, EPF et MGE), août 2016.Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Adresse : (1) Laboratoire des Technologies Innovantes - LTI (France)
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours - IUT GEII (France)
Info : 83370 / SP-3 : 14
Info : Symposium de Génie Electrique (EF, EPF et MGE) SGE 2016.
Lien : private/SIVERT-19.pdf - 8 pages, 1216 Ko.
Lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01361682/document
Vers : Bibliographie
Résumé :
Les véhicules électriques ont des temps de charge relativement long et des autonomies relativement faible.
Par conséquent, l’estimation de la consommation et de l’autonomie du véhicule est cruciale.
Cette autonomie va dépendre de la vitesse moyenne, des vitesses de pointes, du dénivelé positif et négatif.
De plus, la capacité énergétique restante va dépendre du type de conduite, mais surtout de l’état de santé de la batterie, ainsi que de la température extérieure.
Par conséquent, la gauge de l’autonomie d’un véhicule n’est pas linéaire en fonction de la distance.
Cette non linéarité provoque chez l’utilisateur une méfiance et ne lui permet pas d’avoir une totale confiance aux véhicules électriques (vélo, scooter, voiture…).
De plus, il suffit qu’un seul élément de l’accumulateur soit défaillant pour mettre en arrêt le véhicule et provoquer une chute de l’autonomie.
Donc, l’utilisateur doit connaitre le diagnostique de la batterie et son état de santé pour savoir s’il peut faire le parcours désiré.
Cet article présente une stratégie simple pour connaitre le comportement de l’accumulateur pendant la charge et la décharge et propose un diagnostique rapide de chaque élément.
Cet article présente la détermination de la gauge de l’autonomie restante du vehicule en fonction de tous les paramètres précités.
Pour savoir, si le véhicule peut faire le parcours sans recharger, une application web d’estimateur de consommation du véhicule a été réalise et testé avec succès.
Bibliographie |
[1] : [PAP158] ------- [2] : [PAP158] ------- [3] : [PAP158] ------- [4] : [PAP158] ------- [5] : [PAP158] ------- [6] : [PAP158] ------- [7] : [PAP657] A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages. [8] : [SHEET623] A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, T. LEQUEU, M. BOSSON, Optimization of the mass for a low-power electric vehicle and consumption estimator (e-bike, e-velomobile and e-car), WSEAS TRANSACTIONS ON ADVANCES IN ENGINEERING EDUCATION, Vol. 12, 2015, pp. 105 [9] : [PAP158] ------- [10] : [ART622] P. GULDE, Tailor-made Lithium Polymer Batteries, Bodo's Power Systems, N° 08-08, August 2008, pp. 44-45. [11] : [ART621] S. MOREAU, R. JERISIAN, T. LEQUEU, N. RANGANATHAN, R. LEROY, S. MEO, Influence de la température et de la vitesse de sollicitation sur les propriétés mécaniques d'alliages ternaires, Mécanique et Industries, Vol.9, No 3, Mai-Juin 2008, pp. 193-204. [12] : [PAP158] ------- [13] : [PAP158] ------- [14] : [PAP158] ------- [15] : [PAP158] -------
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 59 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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