L. DE VROEY, F. VRINS, F. LABRIQUE, C. TRULLEMANS, C. EUGENE, D. GRENIER, "Apprentissage par projet en électricité : exemple et mise en oeuvre", J3eA No. 5, 2006, 23 pages.
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Titre : L. DE VROEY, F. VRINS, F. LABRIQUE, C. TRULLEMANS, C. EUGENE, D. GRENIER, Apprentissage par projet en électricité : exemple et mise en oeuvre, J3eA No. 5, 2006, 23 pages.

Cité dans : [DIV343]  Les revues J3EA - Journal sur l'Enseignement des Sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes, juin 2019.
Cité dans :[REVUE643] J3EA, Volume 5, Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2006.
Cité dans :[REVUE611] IEEE Transactions on Power Electronics, Volume 20, Issue 6, November 2005.
Auteur : L. De Vroey
Auteur : F. Vrins
Auteur : F. Labrique
Auteur : C. Trullemans
Auteur : C. Eugène
Auteur : D. Grenier

Adresse : Département d’Electricité – Université catholique de Louvain - 3, Place du Levant – 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Source : J3eA
Site : http://www.j3ea.org/
Lien : http://www.j3ea.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/j3ea/abs/2006/01/j3ea06068/j3ea06068.html
Volume : 5
Date : 2006
Pages : 1 - 23
DOI : 10.1051/j3ea:2006020
Info : Publié en ligne le 3 mai 2006
Lien : private/DE-VROEY-01.pdf - 23 pages, 2050 Ko.

Résumé :
La formation d’ingénieur à l’Université catholique de Louvain a été réorganisée selon un principe de pédagogie active (apprentissage par problèmes et par projets).
Ainsi, il est proposé aux étudiants qui entament leur spécialisation en électricité ou en électromécanique, un projet leur permettant d’aborder à la fois les notions d’électromagnétisme et les notions de circuits électriques et de faire le lien entre ces deux matières.
Dans cet article, nous présentons en détails un de ces projets, consistant pour les étudiants à réaliser un capteur de suivi de ligne, ainsi que son électronique de traitement.
Des variantes sont également exposées, s’articulant autour de différents types de capteurs intégrés.
Nous détaillons les moyens et l’approche mis en oeuvre et tirons les conclusions relatives à l’organisation de ces projets.

Mots-clés : apprentissage par projet, capteurs, électromagnétisme, circuits électriques, suivi de ligne.


Bibliographie

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Référence : 6
[1] : E. Aguirre, C. Jacqmot, E. Milgrom, B. Raucent, A. Soucisse, Ch.Trullemans, C. Vander Borght, Devenir ingénieur par apprentissage actif Actes du 1er Colloque de Pédagogie par projet dans l’enseignement supérieur, ENST, Brest (France), juin 2001, 7 pages
[2] : D. Grenier, P. Anciaux, Ingénieurs civils et industriels : l’enseignement supérieur de type long des sciences appliquées en Belgique francophone Actes du CETSIS-EEA 2003, Toulouse (France), novembre 2003, pp. 193-198
[3] : F. Vrins, L. De Vroey, F. Labrique, C. Trullemans, Apprentissage par projet en électricité (partie 1) : Conception et réalisation d’un système de filoguidage électromagnétique Actes du CETSIS-EEA 2003, Toulouse (France), novembre 2003, pp. 431-434
[4] : L. De Vroey, D. Vanhoenacker, D. Grenier, B. Dehez, J. Gyselinck, Apprentissage par projet en électricité (partie 2) : Modélisation d’un lanceur électromagnétique Actes du CETSIS-EEA 2003, pp. 119-122
[5] : D. Grenier, P. Fisette, B. Raucent, Fédérer des activités pédagogiques pour constituer un projet intégré en mécatronique: compte rendu d’innovation Didaskalia 16, Avril 2000, pp. 163-178
[6] : D. Grenier, P. Sente, P. Fisette, B. Raucent, La conception et la réalisation de robots mobiles comme éléments fédérateurs d’une formation en mécatronique Actes du Colloque sur l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes (CESTIS-EEA’99), Montpellier (France), novembre 1999, pp. 295-298.


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