"ELEKTOR", revue N° 355, janvier 2008.
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Fiche : [REVUE693]

Titre : ELEKTOR, revue N° 355, janvier 2008.

Cité dans : [DIV014]  Liste des articles et des revues ELEKTOR, août 2016.

Stockage : Thierry LEQUEU & IUT GEII
Date : janvier 2008.
Numéro : 355
Site : http://www.elektor.fr

Vers : Sommaire

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Sommaire

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Table des matières Elektor janvier 2008
Courrier Lecteurs de janvier 2008
LogicSim
Carte Linux i.MX21 ARM9
CO2-mètre
Interrupteur anti-veille
Vers : Afficheur pour alimentation DC
Ballast de lampe économique
Transport d’énergie sans fil
Commande moteur = Économies d’énergie
Avarice d'énergie
Un chargeur pour Dallas
Vers : Du cycle de vie d'un appareil
Vista au labo
Mesure du rendement à basse puissance
Pager du type ESC « Semafoon » de Philips (1962)
Vers : 2,8 l aux 100 km sur Toyota Prius
Détecteur de gel
Hexadoku de janvier 2008


Afficheur pour alimentation DC

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Lien : private/Elektor355-p35b.jpg
Site : http://www.elektor.fr/magazines/2008/janvier/afficheur-pour-alimentation-dc.321975.lynkx

Aujourd’hui, on ne concevrait plus une alimentation DC de laboratoire sans affichage de la tension et du courant.
S’agissant de l’affichage de la tension et du courant, il serait tentant de faire appel à des modules spécialisés vendus dans le commerce, en les câblant en voltmètre et en ampèremètre.
Mais ce serait renoncer à tous les avantages qu’une solution intégrée et moins coûteuse peut apporter, telle celle que nous décrivons ici.

Note Importante : Dans Ponyprog (figure 4) seuls peuvent être positionnés (1) les bits qui ne le sont pas dans TwinAVR (figure 5) ! Par conséquent, CKSEL0 à CKSLE3 ne doivent pas être cochés pour la programmation.

Site : http://www.dg7xo.de/selbstbau/nt-power-modul.html

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2,8 l aux 100 km sur Toyota Prius

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Flowcode et les E-blocks aux commandes de la batterie
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L’intérêt de la Prius, c’est qu’elle peut rouler un certain temps à l’électricité. Super, mais avec les batteries NiMH actuelles, le moteur électrique ne lui assure à peine que 2 km à moins de 50 km/h. Par l’adjonction d’un gros paquet de Li-Ion, sa consommation peut descendre de 4,7 à 2,8 l aux 100 km, une fameuse économie ! Cet article va vous expliquer comment y arriver avec des E-blocks et Flowcode comme système de commande.

Site : http://www.eaa-phev.org/wiki/Main_Page
Site : http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/21801d.pdf
Lien : MCP2515.pdf - 84 pages, 991 Ko.

  [1] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, octobre 2022.
  [2] : [SHEET577] J. FELL, 2,8 l aux 100 km sur Toyota Prius , revue ELEKTOR, N° 355, janvier 2008, pp. 74-77.


Du cycle de vie d'un appareil

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Aucune étiquette ne donne le vrai bilan de CO2
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Les réfrigérateurs et machines à laver sont affublés d'un label « Énergie »; dans le monde des téléviseurs, chargeurs et autres appareils électroniques la consommation en veille joue un rôle de plus en plus important. Ce que l'on oublie souvent est que l'utilisation n'est pas le seul facteur dont il faille tenir compte lorsque l'on effectue le bilan énergétique; la production, le transport et l'élimination d'un appareil se traduisent par une quantité non négligeable de CO2. Nous allons nous frotter à une estimation et montreront que la nocivité climatique des kilowattheures peut varier très fortement.

Site : http://re.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/html/standby_initiative.htm
Site : http://www.needs-project.org
Site : http://www.externe.info
Site : http://www.wind-energie.de/fileadmin/dokumente/Themen_A-Z/Energiebilanzen/Datenblatt_EnergAmortisation_WEA.pdf
Site : http://www.oeko.de/service/gemis/de/index.htm
Site : http://www.oeko.de/service/gemis/files/doku/2007akw_co2papier.pdf
Site : http://www.wind-energie.de/fileadmin/dokumente/English/Broschueren/BWEImageEngl_2006.pdf
Site : http://www.oeko.de/oekodoc/590/2007-140-en.pdf
Site : http://www.edf.fr/120001i/Accueil-fr/EDF-Nos-Energies.html


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