Fiche : [REVUE659]
Titre : Revue Technologie, N° 147, janvier-février 2007.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 147
Date : janvier-février 2007
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 27 juin 2006.
Lien : r-techno/som147.htm
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca
Techno sans frontière |
12 - culture - Pierre Bézier, le père de la CAO
Dans l’industrie et dans l’infographie, on utilise souvent des courbes ou surfaces dont le type est soit non classifiable (ni parabole, ni cercle…) soit non connu à l’avance. Elles sont dites non mathématiques, car l’équation n’en est pas connue du programmeur. C’est à Pierre Bézier que l’on doit la possibilité de leur exploitation numérique dans les logiciels de dessins et de CAO, grâce à la méthode permettant de définir la surface par un nombre minimal de points caractéristiques que cet ingénieur de Renault mit au point vers 1962.
16 - boîte à outils - Les métiers de l’industrie - L’Information au coeur des systèmes
Fabrication assistée par ordinateur, traitement informatique des systèmes de livraison, transmission de données par internet… L’information est aujourd’hui au cœur de l’activité et des systèmes industriels. Elle recouvre à la fois ce qui concourt à faire fonctionner les produits (ondes radio par satellite ou circuits électroniques dans une télévision), les lignes de production (automates programmables) et le traitement d’information dans les entreprises (systèmes de gestion d’entreprise intégrés, réseaux intranet, internet ou extranet).
C’est sur ses routes que nous emmènent Isabelle Ivanes et Mélanie Lemaire dans cet ouvrage de la collection « Les métiers de l’industrie ».
23 - micro pour tous - Éric Boulangé - Trois TP de génie mécanique avec Hot Potatoes
Pour faire suite à l’article paru dans le numéro 144, voici trois exemples d’applications interactives, illustrant la possibilité d’élaborer des exercices destinés à nos élèves de génie mécanique à l’aide du logiciel Hot Potatoes. Gageons qu’on ne voudra plus se séparer de cette patate chaude !
28 - micro expert - Michel Oury - Flash Video
La mise en situation des systèmes industriels réels sur lesquels nous travaillons avec nos élèves passe souvent par une présentation vidéo. Lorsqu’elle a été réalisée par l’industriel, elle est le plus souvent gravée sur un DVD dans le format VOB (Video OBject), qui intègre la vidéo proprement dite, la bande-son synchrone, les sous-titres, les différentes langues, etc.
La convertir dans un format plus facilement exploitable, pour la rendre par exemple diffusable sur le Net tout en restant de bonne qualité, n’est pas simple… mais pas non plus très compliqué.
Le nouveau format Flash Video (FLV) est sûrement l’un des meilleurs en termes de qualité et de fluidité. De plus, il permet d’associer à la vidéo proprement dite toutes les animations que l’on souhaite.
Nous allons donc voir comment intégrer une vidéo dans une animation Flash.
30 - Techno.net - Des outils de choix
Le dimensionnement et le choix des entraînements servopneumatiques et électriques sont aujourd’hui grandement simplifiés par l’offre significative d’applicatifs logiciels des fabricants d’automatismes.
Nous vous proposons donc de découvrir celle d’un constructeur reconnu, qui propose des applications en téléchargement libre sur son site.
32 - médias - Technologie d’électrotechnique Habitat et tertiaire
Les nouvelles exigences du référentiel de formation du BEP des métiers de l’électrotechnique prennent maintenant en compte les installations électriques de l’habitat et du « petit tertiaire » (bureaux, magasins…). Les savoirs et savoir-faire attachés aux pratiques professionnelles de ce domaine nécessitent de mettre des ressources à disposition des enseignants et élèves de la filière.
C’est pour répondre à ce besoin que nous vous présentons cet ouvrage, destiné aux élèves de seconde professionnelle du BEP des métiers de l’électrotechnique et de CAP en électrotechnique, mis à jour conformément à la norme NF C 15-100 entrée en application en juin 2003.
Techno méca |
48 - pédagogie - André Ladureau - Le torseur apprivoisé
Le torseur, ce merveilleux outil de modélisation, nous a donné et nous donne encore beaucoup de soucis ! Comment aider nos élèves à l’appréhender, comment ne pas les décourager devant des pages de transport de torseurs et des systèmes d’équations à résoudre ? Et, s’ils doivent être capable de modéliser, la maîtrise de la résolution analytique leur est-elle vraiment utile ? La réponse à cette dernière question est évidemment non. À partir de là, l’auteur a essayé de trouver une solution informatique au problème, qui a pris la forme d’un logiciel nommé Torseur… un peu « brut de décoffrage », peut-être, mais qui a le mérite d’exister.
Grass : 55 - pédagogie - Éric Boulangé - Un logiciel de simulation de flux de production : Quest
Lancer une fabrication sérielle, voilà une tâche qui nous est dévolue mais qui n’est jamais simple à mettre en œuvre dans nos établissements : le temps et les équipements dont nous disposons sont généralement insuffisants pour appréhender les difficultés inhérentes au respect de cadences de production imposées.
C’est pourquoi il semble opportun d’envisager une approche virtuelle et de se pencher sur l’offre logicielle dans le domaine des simulateurs de production, domaine qui a profité très largement des progrès de l’animation 3D ces dernières années.
Techno élec |
60 - pédagogie - Gérard Gay - Une maquette didactique : Coffret d’énergie réactive (seconde partie)
Le numéro 145 de Technologie nous proposait de découvrir ce système didactique, notamment à travers un TP destiné aux sections de bac pro ELEEC. Nous abordons à présent les problèmes posés par l’enclenchement de gradins de condensateurs lors de la compensation d’énergie réactive ainsi que les phénomènes liés à la résonance. Des développements théoriques et pratiques qui intéresseront plus particulièrement les sections préparant au brevet de technicien supérieur en électrotechnique.
72 - pédagogie - Yannick Pouchieu - L’alarme anti-intrusion en bac pro ELEEC (seconde partie)
Après le TP sur la mise en service d’une centrale d’alarme filaire anti-intrusion présentée dans le numéro précédent, voici celui sur l’exécution de réglages et de paramétrages. Correspondant respectivement aux sous-épreuves E32 et E34 du baccalauréat professionnel Électrotechnique – Énergie – Équipement communicants (ELEEC), ils permettent des contrôles continus en cours de formation (CCF).
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.