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Sommaire n° 147 - janvier-février 2007

Techno sans frontière Technologie n° 147
4
industrie
François-Xavier Lenoir
Les modules et axes linéaires… priorité aux solutions éprouvés
L’émergence de nouveaux constituants électromécaniques intégrés comme les modules et axes linéaires, qui prennent progressivement la place des simples moteurs, bouscule les habitudes des constructeurs de machines automatiques.
Ces produits sont de vrais constituants d’automatismes industriels ; nul besoin pour le concepteur d’équipements de mener d’étude détaillée des solutions constructives, il n’a plus qu’à effectuer un choix et un dimensionnement. Et ils permettent de réduire également le temps de mise au point, tout en augmentant la fiabilité des machines.
12
culture
Pierre Bézier, le père de la CAO
Dans l’industrie et dans l’infographie, on utilise souvent des courbes ou surfaces dont le type est soit non classifiable (ni parabole, ni cercle…) soit non connu à l’avance. Elles sont dites non mathématiques, car l’équation n’en est pas connue du programmeur. C’est à Pierre Bézier que l’on doit la possibilité de leur exploitation numérique dans les logiciels de dessins et de CAO, grâce à la méthode permettant de définir la surface par un nombre minimal de points caractéristiques que cet ingénieur de Renault mit au point vers 1962.
16
boîte à outils
Les métiers de l’industrie
L’Information au cœur des systèmes
Fabrication assistée par ordinateur, traitement informatique des systèmes de livraison, transmission de données par internet… L’information est aujourd’hui au cœur de l’activité et des systèmes industriels. Elle recouvre à la fois ce qui concourt à faire fonctionner les produits (ondes radio par satellite ou circuits électroniques dans une télévision), les lignes de production (automates programmables) et le traitement d’information dans les entreprises (systèmes de gestion d’entreprise intégrés, réseaux intranet, internet ou extranet).
C’est sur ses routes que nous emmènent Isabelle Ivanes et Mélanie Lemaire dans cet ouvrage de la collection « Les métiers de l’industrie ».
23
micro pour tous
Éric Boulangé
Trois TP de génie mécanique avec Hot Potatoes
Pour faire suite à l’article paru dans le numéro 144, voici trois exemples d’applications interactives, illustrant la possibilité d’élaborer des exercices destinés à nos élèves de génie mécanique à l’aide du logiciel Hot Potatoes. Gageons qu’on ne voudra plus se séparer de cette patate chaude !
28
micro expert
Michel Oury
Flash Video
La mise en situation des systèmes industriels réels sur lesquels nous travaillons avec nos élèves passe souvent par une présentation vidéo. Lorsqu’elle a été réalisée par l’industriel, elle est le plus souvent gravée sur un DVD dans le format VOB (Video OBject), qui intègre la vidéo proprement dite, la bande-son synchrone, les sous-titres, les différentes langues, etc.
La convertir dans un format plus facilement exploitable, pour la rendre par exemple diffusable sur le Net tout en restant de bonne qualité, n’est pas simple… mais pas non plus très compliqué.
Le nouveau format Flash Video (FLV) est sûrement l’un des meilleurs en termes de qualité et de fluidité. De plus, il permet d’associer à la vidéo proprement dite toutes les animations que l’on souhaite.
Nous allons donc voir comment intégrer une vidéo dans une animation Flash.
30
Techno.net
Des outils de choix
Le dimensionnement et le choix des entraînements servopneumatiques et électriques sont aujourd’hui grandement simplifiés par l’offre significative d’applicatifs logiciels des fabricants d’automatismes.
Nous vous proposons donc de découvrir celle d’un constructeur reconnu, qui propose des applications en téléchargement libre sur son site.
32
médias
Technologie d’électrotechnique Habitat et tertiaire
Les nouvelles exigences du référentiel de formation du BEP des métiers de l’électrotechnique prennent maintenant en compte les installations électriques de l’habitat et du « petit tertiaire » (bureaux, magasins…). Les savoirs et savoir-faire attachés aux pratiques professionnelles de ce domaine nécessitent de mettre des ressources à disposition des enseignants et élèves de la filière.
C’est pour répondre à ce besoin que nous vous présentons cet ouvrage, destiné aux élèves de seconde professionnelle du BEP des métiers de l’électrotechnique et de CAP en électrotechnique, mis à jour conformément à la norme NF C 15-100 entrée en application en juin 2003.
Techno méca
34
zoom
Luc Chevalier
Une démarche de cotation fonctionnelle (seconde partie)
Des conditions géométriques aux spécifications
Voici la fin de l’article sur une démarche de cotation fonctionnelle débuté dans le numéro n° 145 de Technologie. S’appuyant sur les outils de l’analyse fonctionnelle, la première phase permettait de mettre en évidence les conditions géométriques fonctionnelles et de mettre en place qualitativement les spécifications. Dans cette partie, qui s’appuie sur des notions mathématiques plus pointues, nous présenterons les outils permettant de chiffrer les tolérances de ces spécifications de façon raisonnée. Dans un premier temps, nous ferons quelques rappels détaillés sur la gestion des conditions dimensionnelles par les chaînes de cotes. Puis, dans un second temps, nous généraliserons aux conditions dimensionnelles et angulaires dans l’espace.
48
pédagogie
André Ladureau
Le torseur apprivoisé
Le torseur, ce merveilleux outil de modélisation, nous a donné et nous donne encore beaucoup de soucis ! Comment aider nos élèves à l’appréhender, comment ne pas les décourager devant des pages de transport de torseurs et des systèmes d’équations à résoudre ? Et, s’ils doivent être capable de modéliser, la maîtrise de la résolution analytique leur est-elle vraiment utile ? La réponse à cette dernière question est évidemment non. À partir de là, l’auteur a essayé de trouver une solution informatique au problème, qui a pris la forme d’un logiciel nommé Torseur… un peu « brut de décoffrage », peut-être, mais qui a le mérite d’exister.
55
pédagogie
Éric Boulangé
Un logiciel de simulation de flux de production : Quest
Lancer une fabrication sérielle, voilà une tâche qui nous est dévolue mais qui n’est jamais simple à mettre en œuvre dans nos établissements : le temps et les équipements dont nous disposons sont généralement insuffisants pour appréhender les difficultés inhérentes au respect de cadences de production imposées.
C’est pourquoi il semble opportun d’envisager une approche virtuelle et de se pencher sur l’offre logicielle dans le domaine des simulateurs de production, domaine qui a profité très largement des progrès de l’animation 3D ces dernières années.
Techno élec
59
infos
Michel Laurent
La gestion du courant réactif à la BnF, une opération exemplaire
Comment répondre au mieux à un appel d’offres nécessitant une campagne de mesures pour ajuster son chiffrage en termes d’énergie électrique ? En prenant des risques… Un trio expert – installateur – fournisseur a contribué à optimiser les batteries de condensateurs de relevage du facteur de puissance de la BnF « Tolbiac ».
60
pédagogie
Gérard Gay
Une maquette didactique : Coffret d’énergie réactive (seconde partie)
Le numéro 145 de Technologie nous proposait de découvrir ce système didactique, notamment à travers un TP destiné aux sections de bac pro ELEEC. Nous abordons à présent les problèmes posés par l’enclenchement de gradins de condensateurs lors de la compensation d’énergie réactive ainsi que les phénomènes liés à la résonance. Des développements théoriques et pratiques qui intéresseront plus particulièrement les sections préparant au brevet de technicien supérieur en électrotechnique.
72
pédagogie
Yannick Pouchieu
L’alarme anti-intrusion en bac pro ELEEC (seconde partie)
Après le TP sur la mise en service d’une centrale d’alarme filaire anti-intrusion présentée dans le numéro précédent, voici celui sur l’exécution de réglages et de paramétrages. Correspondant respectivement aux sous-épreuves E32 et E34 du baccalauréat professionnel Électrotechnique – Énergie – Équipement communicants (ELEEC), ils permettent des contrôles continus en cours de formation (CCF).

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