Fiche : [REVUE571]
Titre : Revue Technologie, N° 137, avril 2005.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.Numéro : 137
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca
Techno sans frontière |
[1] : [PAP564] P. TAILLARD, Suivi de projet, Revue Technologie, N° 137, avril 2005, pp. 15-17.
Techno élec |
[1] : [PAP563] A. KAMGA, Un PPCP: la réalisation d'un générateur photovoltaïque, Revue Technologie, N° 137, avril 2005, pp. 71-75.
Techno méca |
Techno sans frontière
6
industrie
Mirel Scherer L'irresistible attrait de la mécatronique
L'arrivée en force du logiciel pour épauler le couple mécanique-électronique relance l'intérêt pour la mécatronique et lui ouvre d'immenses perspectives.
Elle est aujourd'hui devenue une ardente obligation.
10
culture
Jacques Perrin La rénovation des baccalauréats technologiques « sciences et technologies »
L'enseignement technologique souffre aujourd'hui d'un manque de vocation ; chacun l'observe à des degrés différents. L'image qu'il renvoie, quand image il y a, n'est pas toujours celle de la réussite scolaire. De plus, la trop grande diversité de ses filières n'offre pas toujours une bonne lisibilité pour les jeunes et leurs familles.
Réel ascenseur social vers des qualifications intermédiaires et supérieures – dont l'économie a besoin –, l'enseignement technologique, sans perdre son caractère originel, doit se rénover pour être plus lisible.
15
boîte à outils
Philippe Taillard Suivi et revue de projet
Le suivi de projet constitue une tâche importante, et consommatrice de temps, pour le chef de projet. Respecter les échéances et les résultats, motiver les troupes, voilà tout l'enjeu de cette animation, faite le plus souvent au sein des « revues de projet ».
C'est, nous explique l'auteur, une attitude anticipative, consistant à imaginer ce qui peut arriver afin de concevoir des stratégies appropriées, qui doit prévaloir dans ces revues.
18
micro pour tous
Michel Oury FlashPaper, un nouveau format
À l'aube des temps existait le format texte (« .txt »). Rudimentaire mais universel, léger et donc transportable, ce format a fait les belles heures de la documentation sous DOS. Puis vint la lumière, grâce aux fenêtres (Windows), et de nombreux formats purent alors éclore : « .doc » de Word, « .xls » d'Excel, « .ppt » de PowerPoint pour la célèbre trilogie, mais aussi PDF (Portable Document Format) d'Adobe, qui permit à tout un chacun de relire ce que d'autres avaient écrit avec des logiciels barbares comme XPress, InDesign, Publisher... L'ère de la documentation numérique était donc commencée, et la compatibilité des formats avec les systèmes d'exploitation allait entraîner une guerre sans merci. Quel serait le format de document le plus universel et le plus riche de possibilités ? Jusqu'aujourd'hui, on aurait pu penser que le format PDF allait s'imposer... mais voilà que surgit Flash (produit destiné aux animations sur l'internet) avec son dérivé, FlashPaper.
20
micro expert
Alexander Bell Conversion avec Excel
Les grands nombres, en double précision, avec des puissances, ne sont pas forcément très parlants ; il est souvent nécessaire de les exprimer de façon plus explicite, en utilisant les préfixes des multiples et sous-multiples des unités de mesure. Voici donc une méthode rapide pour passer d'une convention d'écriture à l'autre, dans un tableau Excel, par exemple.
22
médias Automatique et informatique industrielle
Que vous connaissiez ou non ce manuel remarquable paru en 1995 chez Dunod, ne manquez pas d'en découvrir cette nouvelle édition enrichie. Véritable réussite, elle parvient en effet à conjuguer la clarté d'un ouvrage de référence avec une présentation d'une grande originalité. Un grand bravo, donc, aux auteurs.
23
techno.net À propos des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont au cœur du débat... et de ce numéro de Technologie, que se soit au travers du générateur photovoltaïque réalisé en classe de lycée professionnel dans le cadre d'un PPCP (p. 71) ou des thématiques abordées lors des Journées d'information et d'animation des experts du génie électrique et de l'énergie de novembre dernier (p. 63).Elles prennent également place dans l'enseignement de l'électrotechnique, avec la création du baccalauréat Énergies et environnement (p. 10).
Techno méca
26
zoom
Joël Berthelot La sûreté de fonctionnement des automatismes
La sûreté de fonctionnement d'un système n'est pas un vain mot. Elle se définit en termes d'objectifs de qualité du système, exprimant la confiance dans la pérennité de son fonctionnement. Il faut savoir que : 50 % des accidents sont dus à une défaillance du fonctionnement, 20 % à une défaillance d'un composant, 50 % affectent l'opérateur, et 80 % auraient pu être éliminés à la conception.
Par conséquent, la recherche de solutions sûres doit se faire dès la conception en tenant compte de tous les modes de fonctionnement ainsi que de tous les modes de défaillance des matériels. Et, pour cela, la mise en œuvre d'une méthode et l'emploi d'outils adaptés sont nécessaires.
34
infos
Yves Braccini, Robert Gourhant LIAISONS MÉCANIQUES – Les maquettes didactiques sensorielles (seconde partie)
Dans la première partie de cet article, les auteurs ont présenté les utilisations générales des maquettes didactiques sensorielles et leur intérêt pour la modélisation des liaisons et des actions mécaniques.
Dans cette seconde partie, ils abordent quatre difficultés particulières d'apprentissage et montrent comment les maquettes sensorielles aident les élèves à les résoudre.
38
pédagogie Le bac pro EDPI fait l'unité
La modernisation des moyens de production dans le sens d'une meilleure adaptativité implique de nouveaux modes d'organisation, le décloisonnement des fonctions d'étude et de production et une gestion plus collective des tâches. Cette exigence d'ingénierie simultanée a trouvé dans les nouveaux produits informatiques des outils permettant d'associer dans un même environnement des bases de données et des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation. C'est dans cette perspective que le champ d'intervention du titulaire de baccalauréat professionnel EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels) a été limité aux tâches d'étude, de modification et de définition de produits. Voici un exemple relatif à la modification d'un produit.
44
pédagogie
Bernard Huot-Marchand Soap box made in France
Deux idées-forces se sont rejointes à l'origine du projet : d'une part celle qui prévoit, pour les classes de seconde d'initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) la réalisation d'un projet libre, et d'autre part celle qui permet de tester le produit. Juin 2004, grand moment pour les élèves de seconde ISI du lycée Gustave-Eiffel de Cernay : ils ont relevé le défi en concevant et réalisant une voiture à pédales – on l'appelle aussi « boîte à savon », soap box chez les Anglo-saxons, qui en sont friands – afin de participer à deux courses organisées par une association de Steinbach, un village voisin. L'auteur veut faire partager ce projet, qu'il a mené pendant deux ans, en relatant les différentes étapes.
Techno élec
50
zoom
Jean-François Peyrucat MESURE ÉLECTRIQUE – Les analyseurs de la qualité du réseau électrique
L'analyse de la qualité de l'énergie électrique reste au cœur des préoccupations des distributeurs et exploitants des réseaux de distribution de l'énergie électrique. Les appareils de mesure nécessaires à cette activité d'analyse ont largement évolué récemment, afin de s'adapter aux exigences des contrats d'abonnement des fournisseurs d'énergie, tel le contrat Émeraude, ou encore dans le souci d'optimiser l'exploitation des réseaux.
Cette démarche, qui consiste à effectuer une campagne de mesures sur le réseau inquiété, associée à une analyse des problèmes rencontrés en vue d'en proposer des solutions, s'inscrit directement dans le cadre du nouveau référentiel de formation du bac pro ELEEC. Cet article viendra compléter efficacement ceux déjà proposés par la revue Technologie sur ce sujet d'actualité.
55
zoom
Pierre Corvisier Les convertisseurs A/N rapides
Toujours plus véloces à résolution donnée, moins voraces en énergie, les convertisseurs A/N repoussent leurs limites grâce à quelques innovations architecturales et à l'amélioration des procédés technologiques. Cette marche en avant est justifiée par le fait que les performances des systèmes d'acquisition de données et de traitement de signal sont encore souvent tributaires de celles du CAN.
63
infos Séminaire en électrotechnique
À l'automne dernier se sont tenues les Journées d'information et d'animation des experts du génie électrique et de l'énergie, coanimées par l'inspection générale et le partenaire industriel Chauvin Arnoux.
Cette initiative a permis de nombreux échanges entre les représentants de l'Éducation nationale et ceux de leur partenairs privilégié de la mesure électrique, pérennisant ainsi la relation éducation-entreprise.
64
pédagogie
Michel Bertetto La mesure industrielle en BEP des métiers de l'électronique (seconde partie)
Voici le second TP consacré à la mise en service du système Ecolfour d'acheminement et de séchage de pièces. Le premier, présenté dans le précédent numéro de Technologie, traitait du dimensionnement des récepteurs de l'équipement et de leurs protections ; celui-ci s'attache à la régulation de température et au choix d'une interface de puissance de remplacement.
71
pédagogie
André Kamga Un PPCP : la réalisation d'un générateur photovoltaïque
La Terre reçoit chaque jour de l'énergie solaire. La technologie photovoltaïque permet de transformer cette énergie en électricité.
L'énergie photovoltaïque, source d'énergie propre et renouvelable, s'inscrit parfaitement dans la politique écologique des pays industrialisés, et son étude permet la sensibilisation des lycéens à l'éducation à l'environnement.
Le choix de la réalisation d'un générateur photovoltaïque comme thème du PPCP de la classe de terminale BEP des métiers de l'électrotechnique est celui de la participation du lycée professionnel à la mise en œuvre des orientations gouvernementales et européennes en matière d'environnement ou plus largement d'écologie et à « l'ouverture des portes » aux futurs emplois dans le secteur des énergies renouvelables.
L'auteur nous fait part de la démarche suivie pour conduire ce projet avec ses élèves, en y associant le témoignage du professeur de lettres-anglais impliqué dans cette initiative.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.