Revue "Technologie", N° 136, mars 2005.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home
Fiche : [REVUE570]
Titre : Revue Technologie, N° 136, mars 2005.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 136
Date : mars 2005
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 15 mars 2004.
Vers : Dossier spécial : les aides multimédias interactives (AMMI)
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca
BOÎTE À OUTILS - La planification d'un projet - GASTON ORSI, PHILIPPE TAILLARD
[1] : [PAP566] G. ORSI, P. TAILLARD, La planification d'un projet, Revue Technologie, N° 136, mars 2005, pp. 20-23.
ZOOM - Le stockage de l'énergie dans les applications stationnaires - HAMID BEN AHMED, BERNARD MULTON, GAËL ROBIN, MARIE RUELLANl
[1] : [PAP565] H. BEN AHMED, B. MULTON, G. ROBIN, M. RUELLAN, Le stockage de l'énergie dans les applications stationnaires, Revue Technologie, N° 136, mars 2005, pp. 60-66.
5
industrie
Michel Scherer Usinage à grande vitesse
Vers : 100 000 tours par minute L'usinage à grande vitesse est loin d'avoir atteint ses limites et il reste beaucoup de pistes à explorer pour exploiter au maximum son potentiel.
Architecture, outils de coupe ou programmation, les chantiers ne manquent pas.
13
culture
Gérard Pes Le baccalauréat professionnel technicien d'usinage
Après avoir exposé (dans les numéros 118 et 119 de Technologie) les grandes lignes du brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée (BEP MPMI), le présent article montre les axes directeurs qui ont conduit à la création du nouveau baccalauréat professionnel technicien d'usinage, mis en place en septembre 2004. Cette rénovation de la filière productique ne peut s'effectuer sans un investissement important des professeurs. Espérons que cette présentation leur facilite la tâche…
20
boîte à outils
Gaston Orsi, Philippe Taillard La planification d'un projet
Le management de projet consiste d'une part à animer les équipes pour les coordonner et les mobiliser, et d'autre part à structurer et piloter les différentes tâches à réaliser du projet. Faire travailler plusieurs équipes simultanément, synchroniser leurs interventions, maîtriser les délais intermédiaires et la date de fin, telles sont les grandes missions du chef de projet. Seule une planif ication bien faite lui permettra de gérer efficacement les ressources, les coûts et surtout les délais. Explications…
24
micro pour tous
Michel Oury Windows Media et PowerPoint
Microsoft distribue gratuitement son outil de lecture multimédia, le Windows Media Player (WMP). À cet outil sont associés des formats (« .wmf », « .wma », « .asf »...) qui permettent de créer des f ichiers multimédias compactés de qualité au moins aussi bonne, si ce n'est supérieure, au MP3 et autres « .mov » du concurrent Apple.
Mais connaissez- vous l'offre complète de Microsoft développée gratuitement autour de ce WMP ? Le codeur pour le WMP ? Et les SDK (Software Development Kits) pour le WMP et pour le codeur ? De la même façon, vous connaissez bien entendu PowerPoint (PPT), mais Producer pour PPT 2003, et son SDK, et les kits de développement pour l'enseignement à distance... ? Nous vous proposons de faire le point sur tous ces produits.
26
micro expert
Michel Oury Affichez-vous dans le Windows Media Player
Nos élèves d'aujourd'hui sont de fins utilisateurs des médias modernes. Ils utilisent les baladeurs MP3 et passent une grande partie de leur temps à télécharger de la musique et de la vidéo sur internet. Leurs outils sont donc des codeurs, décodeurs, transcodeurs et autres lecteurs informatiques.
Microsoft fournit une ribambelle d'outils qui permettent à ceux qui veulent s'en donner la peine de produire également des médias porteurs de messages... Alors pourquoi pas des messages pédagogiques ? Une série d'articles va vous proposer de changer la « peau » du Windows Media Player, et d'y afficher des bannières animées porteuses de vos messages.
29
médi@s
Marc Polizzi Une banque de données techniques visuelle
Vos élèves voient-ils vraiment ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de montage en équerre ou de rectification cylindrique ? Comment alors leur présenter de façon concrète les différentes solutions technologiques ? C'est pour vous y aider que se met progressivement en place, à l'initiative de Marc Polizzi, une mutualisation de photos et vidéos de machines-outils et d'outillages, à laquelle aussi bien enseignants que constructeurs sont invités à participer.
30
médias Améliorez vos fusées à eau
L'ouvrage Construisez et lancez des fusées à eau a fait l'objet d'une présentation au sein de notre revue (Technologie, n° 131, avril 2004). Celui que nous présentons ici a pour objectif de vous permettre d'aller plus loin que la maîtrise de la construction et le lancement d'une fusée à eau, de la mesure d'altitude, de pression ou de température jusqu'à la capture d'une vidéo en plein vol grâce à un système d'acquisition embarqué autonome.
30
médias 40 principes d'innovation TRIZ pour toutes application
La théorie développée dès les années 50 par Genrich Altshuller voulait apporter à la créativité une systématisation aussi efficace qu'une formule mathématique ou physique. Ce chercheur a analysé des milliers de brevets, des œuvres littéraires et d'autres méthodes, et a extrait et synthétisé les éléments de leur démarche créative. Il a ainsi élaboré les grands chapitres de ce qui est devenu TRIZ : problème, reformulation, modèle de problème, résolution, modèle de solution, interprétation, solution.
Techno méca
32
ammi
Luc Nadalon, Jacques Riot iTP-scie, du réel aux modèles sans souci...
Après une première présentation du cédérom iTP-scie de la société Festo dans le numéro 134 de Technologie, les auteurs nous dévoilent davantage le produit avec une découverte du contenu pédagogique d'un de ses TP.
Ils ont choisi d'aborder la modélisation cinématique des mécanismes. Pour les élèves, un thème difficile, dont le multimédia facilite l'appréhension, grâce notamment aux plans interactifs, au morphing et à la « Schématrice ». Mais aide ne veut pas dire assistanat...
39
ammi
Fabrice Marro Un TP multimédia interactif
Cet article fait suite aux recommandations concernant la création de TP multimédia interactif du numéro précédent (« Architecte de vos TP MMI »). Il est toujours facile de répandre la bonne parole... mais encore faut-il pouvoir l'illustrer ! C'est ce que nous nous proposons de faire ici, avec un TP autour du centre d'intérêt « transformation de mouvement par système vis-écrou ». Il s'agit de l'un des quatre TP regroupés sous le nom de Paraméca. Réalisés sur le même modèle et le même support, ils sont volontairement « ambitieux », pour illustrer pleinement l'apport didactique de la démarche de centre d'intérêt associée à la force du multimédia.
45
ammi
Gérard Colombari Le réel connecté au modèle
Un grand nombre d'articles de Technologie ont abordé le thème des aides multimédias interactives (AMMI) dans la formation prébac, avec cette arrière-pensée qu'il est, à ce niveau d'études, nécessaire de déployer un « génie pédagogique » tout particulier. Gérard Colombari, avec son expérience des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), a la sagesse de nous rappeler que l'étude de la technologie, et en particulier de la mécanique, n'est pas chose aisée quel que soit le niveau de formation. Il nous présente donc une manière de mener des activités sur système réel avec une assistance informatique – qu'il appelle environnement multimédia pédagogique (EMP) pour ne pas la nommer AMMI.
49
pédagogie
Dominique Petrella, Jacques Piglia Comment structurer les TP en lycée professionnel
Le TP n'est pas une fin en soi. Cette situation d'enseignement, qui mobilise les capacités d'action et de réflexion de l'élève, permet de construire des savoirs nouveaux. La conception d'une série de TP doit donc impérativement être replacée dans son contexte de formation, c'est-à- dire dans un cycle permettant l'acquis de savoirs homogènes communs à tous les élèves de la classe. Les TP proposés lors d'un même cycle s'inscrivent dans une séquence d'enseignement comprenant diverses activités et visant des savoirs clairement identifiés. Ils doivent donc tous converger vers le même but, se référer à un même « centre d'intérêt ». C'est en suivant cet te logique que les auteurs proposent une démarche et un exemple de structuration de TP.
Techno élec
60
zoom
Hamid Ben Ahmed, Bernard Multon, Gaël Robin, Marie Ruellan Le stockage de l'énergie dans les applications stationnaires
Les besoins de stockage d'énergie électrique dans les applications stationnaires sont nombreux, et leur nécessité se révèle de plus en plus forte.
Les auteurs proposent d'abord d'examiner ces besoins dans le contexte d'évolution du système de production d'électricité vers une plus forte décentralisation et vers un plus fort taux de pénétration de sources fluctuantes indépendamment de la demande.
Ils développent ensuite une analyse critique des caractéristiques générales des moyens de stockage, avant d'effectuer un bilan comparatif des solutions disponibles ou à développer. En conclusion, ils mettent en évidence les points durs à lever pour mieux mettre à profit les moyens de stockage dans les systèmes en réseaux électriques.
67
infos
Hervé Prévost Coliscience
L'arrivée du module Huygens sur la planète Titan donne tout son sens au projet Coliscience de collecte d'informations scientifiques par le moyen d'équipements électroniques.
Ce projet, proposé par Planète Sciences, est destiné aux enseignants et élèves désireux, dans le cadre d'un projet de classe, d'effectuer au travers du voyage d'un colis une campagne de mesures à caractère scientifique et technique. Cette initiative, passant par différentes phases d'apprentissage, conduira les élèves à l'exploitation de ces données riches d'enseignements grâce à une démarche expérimentale originale.
71
pédagogie
Philippe Lai Les dessous de Tamiya TL- 01
Le numéro 131 de Technologie (avril 2004) présentait un exemple d'exploitation pédagogique de la voiture électrique radiocommandée Tamiya TL-01 axé sur la chaîne d'énergie, et plus particulièrement sur une analyse permettant à l'élève d'identifier simplement les diverses formes de résistances appliquées à une motorisation.
Il s'agit ici d'analyser de plus près le comportement du moteur électrique de propulsion, afin de familiariser l'élève avec des grandeurs qui lui seront utiles, tels le couple transmis ou l'intensité de courant consommé.
76
pédagogie
Michel Bertetto La mesure industrielle en BEP des métiers de l'électrotechnique (première partie)
Le TP proposé ici répond à deux exigences du BEP des métiers de l'électrotechnique : du point de vue de la formation, dans le cadre de la mise en service et de la maintenance, il est souvent nécessaire de contrôler les grandeurs caractéristiques d'un système ; du point de vue de la certification, les activités à conduire par l'élève correspondent au nouveau référentiel de formation du BEP des métiers de l'électrotechnique.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.