"ELEKTOR", revue N° 318, décembre 2004.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home
Fiche : [REVUE555]
Titre : ELEKTOR, revue N° 318, décembre 2004.
Cité dans : [DIV014] Liste des articles et des revues ELEKTOR, août 2016.
Cité dans : [DIV528] Recherche sur l'interface I2C, août 2007.
Stockage : IUT parc de Grammont & Thierry LEQUEU.
Date : décembre 2004
Numéro : 318
Site : http://www.elektor.fr
Site : http://www.elektor.org
Lien : Elektor/e1204u.htm - 30 décembre 2004.
Lien : Elektor/pl1204.htm - 7 Ko, liste des composants, 31 décembre 2004.
Lien : CEM-Elektor.jpg - image 1206x1746, 646 Ko.
Vers : En attendant le bus - Domotique : encore loin du terminus !
Vers : Interface USB/I2C - I2C for ever...
Vers : I2C-homebus - Télécommutation secteur par PC
Vers : Retour vers le futur - La domotique par le passé
Vers : Un ton plus haut - Télémétrie et mesure de niveau par US
Vers : PICBASIC se cristallise - Interface PICBASIC -> afficheur LCD
Vers : Mini-projet - Arbre de Noël garni de LED
Vers : Dipôle papillon pour DVB-T - Antenne intérieure de fabrication-maison
Vers : Clap-inter intelligent - Télécommande avec extras
Vers : Adieu '16', Bienvenue PIC18F
Vers : Routeur Ferroviaire - Routage de modèles réduits de trains à partir d'un PC
Vers : Electronique en ligne - Domotique sur mesure
Vers : Outils de développement
Vers : Rétronique
Qui s’étonne encore de pouvoir télécommander sa TV ou son installation audio sans quitter son fauteuil ? Il est possible de pousser l’automatisation domestique bien plus loin, nombre de fabricants prenant le train en marche, mais il reste bien du chemin à faire.
Depuis l’introduction, au cours des années 80, par Philips, du bus I2C, ce bus est utilisé très fréquemment lorsqu’il s’agit de connecter sans chichis des réalisations-maison à un PC. On utilise le plus souvent une interface rustique connectée au port parallèle du PC. C’est dépassé, d’où l’interface USB/I2C à réaliser soi-même proposée ici.
Lien : Elektor/pl1204.htm
Ce module peut, en combinaison avec l’interface USB/I2C (décrite dans ce même numéro), être utilisée pour commuter à distance 4 charges alimentées par le secteur par le biais d’un PC. Une interface peut recevoir un maximum de 8 de ces modules, ce qui nous donne un total de 32 charges commutables. L’idéal pour démarrer un petit bus domotique !
Lien : Elektor/pl1204.htm
Le thème domotique n’a rien de révolutionnaire pour le lecteur assidu d’Elektor. À intervalle plus ou moins régulier, nous publions en effet des montages intéressants ayant trait à ce domaine. Souvent ils sont utilisables pour une automatisation. Sur cette illustration vous trouverez quelques montages publiés dans Elektor par le passé.
Les mesures de longueur ou de distance sont communément effectuées au moyen d’un mètre pliant ou à ruban. La télémétrie par ultrasons offre une alternative intéressante aux endroits difficilement accessibles, particulièrement dans le cas des mesures de niveau.
Lien : Elektor/pl1204.htm
Si vous possédez l’un ou l’autre afficheur LCD qui traîne dans un tiroir, voici un montage qui vous permettra de l’utiliser en liaison avec un PICBASIC. Ce montage ne fonctionne qu’avec les afficheurs équipés d’un contrôleur HD44780 ou équivalent, il est conçu à partir du microcontrôleur PIC16F84A de Microchip.
Et autres circuits de Noël...
Cet arbre de Noël miniature garni de LED est aussi simple à construire qu’à reproduire. Son fonctionnement est absolument fiable. Un mini-projet de dernière minute pour la période de Noël...
Lien : Elektor/pl1204.htm
La télévision numérique terrestre (DVB-T), on peut déjà la capter dans plusieurs Länder allemands. Il y faut bien sûr un récepteur DVB-T et une antenne UHF. S’il ne vous manque plus que l’antenne, en voici une petite d’intérieur, vite construite et à peu de frais.
L’interrupteur à claquement de mains (« clap-inter ») appartient sans conteste aux circuits classiques à réaliser soi-même. Le voilà, avec une commande à microcontrôleur et de nouvelles possibilités insoupçonnées jusqu’alors...
Lien : Elektor/pl1204.htm
2ème partie : la ROM et les tables de recherche de grande taille
« Smooth Operator »présenté dans le numéro du mois dernier utilise des servos de modèles réduits pour contrôler les aiguillages d'un circuit ferroviaire. Un de ses avantages est son activation unifilaire, ce qui est idéal pour le contrôle informatisé décrit ici ! « Routeur Ferroviaire » est une combinaison électronique + logiciel capable de contrôler jusqu'à 127 aiguillages.
Lien : Elektor/pl1204.htm
« Self-automatisation »
Bien qu’il existe différents standards de domotique et qu’aucun d’entre eux n’est arrivé à dépasser le niveau de la mêlée, nombre de propriétaires immobiliers ont pris le taureau par les cornes et ont essayé d’interconnecter en réseau différents appareils en vue d’automatiser leur domicile ou d’y télécommander des appareils.
STK500
Pour la quasi-totalité des µ C d’Atmel !
Table des matières 2004
Testeur de tubes Heathkit TC-2P
TRICK.e du Prof. OSSMANN
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.