"ELEKTOR", revue N° 315, septembre 2004.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home
Fiche : [REVUE528]
Titre : ELEKTOR, revue N° 315, septembre 2004.
Cité dans : [DIV014] Liste des articles et des revues ELEKTOR, août 2016.
Stockage : IUT parc de Grammont & Thierry LEQUEU.
Date : septembre 2004
Numéro : 315
Site : http://www.elektor.fr
Site : http://www.elektor.org
Lien : Elektor/e0904u.htm - le 26 août 2004.
Lien : Elektor/pl0904.htm - 7 Ko, liste des composants, le 26 août 2004.
Vers : E-about : Tomi Engdahl - Le père de epanorama.net
Vers : Clé mémoire USB - Flash, la mémoire idéale
Vers : Microcontrôleurs : Les grandes tendances
Vers : MP3 - Surround - Son pluri-canal avec MP3
Vers : Le contrôleur idéal - L’embarras du choix...
Vers : SAK - Swiss Army Knife - Tiny BASIC, assembleur 8051, RS-232 et USB dans un même projet
Vers : La MRAM - La RAM de l’avenir ?
Vers : Dé tridimensionnel - De l’électronique à rouler par terre
Vers : Mini-projet - Feu arrière à mode "arrêt" Pour votre bicyclette
Vers : Infocarte 9/2004 - MAX734
Vers : Grains de sel - Trilogie des inductances
Vers : Contrôleur-hôte enfoui - Pour mémoires de masse mobiles
Vers : ClariTy (II) - Réalisation de la platine de l’ampli
Vers : Télécommande Bluetooth - Depuis votre PDA ou votre téléphone portable
Vers : DRM sur les rails - DREAM version 1.06
Vers : Interface pour télécommande - Interface parallèle pour systèmes de télécommande
Vers : TRICK.e du Prof Oßmann
Fait-il également partie de vos favoris, ce http://www.epanorama.net ? Sans doute bien. Cela fait en effet des années déjà que le site du Finlandais Tomi Engdahl sert non seulement de référence mais aussi de source d’inspiration pour nombre d’amateurs d’électronique. Nous n’allons pas, cette fois, nous commettre à une présentation du site, mais à une interview du maître des lieux.
En quelques mois, la mémoire USB (USB Flash-drive) est devenu un support de mémoire portable extrêmement populaire : petit robuste, capacité importante, sans pièce mobile et... sans pile. En ces jours où Elektor offre à ses nouveaux abonnés une telle mémoire USB en prime, il est temps de voir comment elle fonctionne.
S’il est un circuit intégré qui ne cesse de progresser depuis sa première introduction sur le marché, c’est bien le microcontrôleur puisqu’il ne se passe pas de semaine sans qu’un nouveau produit soit commercialisé. Faire son choix devient donc de plus en plus difficile et, afin de vous aider, nous vous proposons donc de découvrir, dans les lignes qui suivent, les grandes tendances du moment.
L’Institut Fraunhofer présente un processus de compression audio pour Surround-Sound compatible MP3.
Il existe un nombre croissant de fabricants de semi-conducteurs proposant des microcontrôleurs. Il est extrêmement difficile, en raison de leur universalité, de choisir parmi eux le microcontrôleur idéal pour une application concrète.
Pressé ? Vous faut-il concevoir un projet à microcontrôleur ILLICO PRESTO ? Nous voulons prouver ici qu’il est possible de réaliser et de programmer une carte à microcontrôleur quasi-universelle.
Son coeur est un Atmel 89C8252, processeur à architecture 8052. Il est épaulé par un logiciel très spécial (et gratuit) qui ouvre des perspectives intéressantes. La communication avec le circuit peut se faire de 2 manières : soit par USB 2.0 soit par RS-232.
Lien : Elektor/pl0904.htm#030448 - 7 Ko, liste des composants, le 26 aout 2004.
Nous avons eu l’occasion, de décrire des dés électroniques dans nos colonnes. De tailles et de modèles différents ils avaient un point commun, ils étaient en 2D, tout plats. Nous avons changé d’avis !
Lien : Elektor/pl0904.htm#040248 - 7 Ko, liste des composants, le 26 aout 2004.
Pris dans leur bataille des prix, les fabricants et revendeurs de bicyclettes n’utilisent souvent que l’éclairage le moins cher possible, même pour le haut de gamme. Les cyclistes conscients de sécurité montent qui une lampe halogène à l’avant, qui un feu avec feu de position électronique très lumineux à l’arrière.
Lien : Elektor/pl0904.htm#030093 - 7 Ko, liste des composants, le 26 aout 2004.
Régulateur 12 V pour programmation de mémoires Flash
Montages autour des Basic Stamp
Le bus sériel universel (USB = Universal Serial Bus) n’était, par le passé, disponible que dans le monde du PC mais pas dans le monde des applications à base de systèmes enfouis (embedded systems). Les choses vont changer avec les nouveaux contrôleurs dit « Embedded Host » de Cypress.
Les étages de sortie MLI associant caractéristiques Hi-Fi et puissance élevée ne courent pas les rues ! Nous avons eu l’occasion, dans le numéro de juin, de soulever un pan du voile. Il est temps, après avoir vu la théorie, de passer à la réalisation pratique de ce « monstre » (sacré ?).
Lien : Elektor/pl0904.htm#030217 - 7 Ko, liste des composants, le 26 aout 2004.
Bluetooth est un immense succès commercial, mais jusqu'à présent les amateurs et les concepteurs n'avaient pas accès à des modules pré-programmés pour ce superbe nouveau moyen de communication. La raison en est simple : les constructeurs préfèrent traiter leurs produits comme des boîtes noires et ne s'intéressent qu'à leurs lignes de production intensives en Extrême-Orient ou en Chine. Nous opposons à cette attitude la publication de l’article suivant, rédigé selon la devise : des modules Bluetooth pour tout le monde ! Un robot pisteur fournit la réponse.
Lien : Elektor/pl0904.htm#040186 - 7 Ko, liste des composants, le 26 aout 2004.
Les choses n’arrêtent pas de bouger dans le monde de la radio numérique sur les Ondes Courtes. De nouvelles stations naissent et le logiciel de réception DREAM évolue lui aussi.
Les systèmes de télécommande connaissent une popularité sans cesse croissante pour la télécommande de nombre d’appareils domestiques. Pourquoi ne pas envisager de les utiliser aussi pour le pilotage et l’automatisation au travers d’un PC. Il nous faut pour cela une interface adéquate assurant la liaison du PC vers le système de télécommande.
Nombre d’entre nous gardons dans leur tiroir une grosse quantité de résistances de même valeur achetées en vrac. On pourra, pour se faire la main, les souder sous la forme d’une grille quadrilatère bidimensionnelle (figure 1). Un nombre infini de résistances constitue une grille infinie d’où la première question de cette nouvelle rubrique à plusieurs épisodes : TRICK.e.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.