Fiche : [REVUE273]
Titre : Revue Technologie, N° 116, novembre-décembre 2001.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.Numéro : 116
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno méca
Vers : Techno élec
Techno sans frontière |
Verrouiller son Internet
Afin d'empêcher les élèves de naviguer n'importe où sur Internet, il est possible de définir strictement les sites accessibles et y d'empêcher le retour au bureau et au bouton << Démarrer >>, limitant ainsi l'usage d'Internet aux choix fixés par le professeur.
C'est ce qu'autorise Internet Explorer et son fonctionnement en mode kiosque. En le lançant dès la mise en route de l'ordinateur, les élèves ne peuvent accéder qu'aux sites sélectionnés via une page html préalablement réalisée et stockée dans un répertoire de votre disque dur.
Fichiers graphiques: le format hpgl
Lors de la transmission d'informations techniques, il est fréquent pour un technicien de mélanger le texte et l'image. Or un bon plan n'est-il pas souvent le meilleur moyen de communiquer ?
Aujourd'hui, le mélange graphique dans un traitement de texte n'est pas sans parfois poser quelques problèmes épineux en raison de la multiplicité des formats de fichiers graphiques, plus ou moins bien relus et interprétés par les divers traitements de textes : dxf, bmp, tiff, jpg, gif,...
Transmettre un document par Internet nécessite également de réduire au maximum son poids afin d'économiser ta communication. Il est donc souvent utile de passer un fichier graphique d'un format à un autre. Mais quel est le format le moins encombrant et le plus universel ?
L'approche processus
Les normes Iso 9000 version 1000 attachent une particulière attention à l'approche processus. Elles y consacrent même l'essentiel du chapitre 7 << Réalisation du produit >>. Le concept n'est pas à proprement parler nouveau, mais les entreprises soucieuses d'accroître leur efficacité ont découvert que ta réponse se trouvait dans l'optimisation, ta maîtrise et l'amélioration constante de leurs processus.
Qu'est-ce que rapproche processus ? Pourquoi s'y intéresser? Dans quel but et pour quels objectifs? Telles sont les trois préoccupations majeures qui conduisent à une autre question secondaire, mais nécessitant une réponse : qu'est-ce qui différencie approche processus et maîtrise des processus?
Les moteurs asynchrones triphasés
Élaborée pour les classes de lycées professionnelles, cette fiche d'aide au choix de motorisations électriques constitue une approche de premier niveau pour le dimensionnement et le choix d'un moteur à courant alternatif. Elle fait suite à celles précédemment publiées dans les numéros 111 et 112 de Technologie.
Lien : Tech116-p30.pdf - 2 pages, 99 ko.
[1] : [REVUE195] Revue Technologie, N° 111, janvier-février 2001. [2] : [REVUE203] Revue Technologie, N° 112, mars 2001. Cité dans :[99DIV144] T. LEQUEU, Cours d’électrotechnique, IUT Mesures Physiques de Blois, février 2018.
Le catalogue pneumatique de Festo
Le site de la société Festo, renommée dans le domaine de l'automatisation industrielle, propose, au-delà des rubriques traditionnelles, un catalogue pneumatique en ligne bénéficiant d'un outil de recherche de produits ouvert et largement renseigné.
Efficace dans le cadre du choix et du dimensionnement de composants d'automatisme, cet outil d'actualité ne manquera pas d'intéresser les concepteurs avertis.
Initiation aux sciences de l'ingénieur
La structure de cet ouvrage, reprend celle du 80 et les différentes approches du produit qui y sont définies :
- À quoi sert le produit ?
- Comment est-il construit ?
- Comment se représente-t-il ?
- Comment le produit est-il commandé ?
- Comment le produit se comporte-t-il ?
Le mini projet réalise la synthèse annuelle des connaissances.
Techno méca |
[1] : [REVUE195] Revue Technologie, N° 111, janvier-février 2001.
Grafcet : utilisation des primitives de macro-étape et de forçage
L'outil grafcet, qui fut enseigné dans nos lycées avant même d'être utilisé dans l'industrie, reste malgré cela encore mal maîtrisé par certains d'entre nous.
Cet article présente les concepts de macro-étape et forçage, dont le grafcet s'est enrichi depuis.
Implantation d'un modeleur 3D
Le choix et la mise en place d'un logiciel de DAO et CFAO dans un établissement, qui plus est de grande taille, n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Il doit satisfaire toutes les sections et tous les enseignants.
Autrement dit et dans l'état actuel des disponibilités, c'est une mission difficile mais non insurmontable.
Les fonctions d'un modeleur paramétrique 3D
Quel que soit le type de modeleur 3D utilisé, la méthode d'élaboration d'un dessin est unique: une esquisse 2D munie de ses contraintes, puis des épaisseurs pour obtenir des volumes.
Les progrès de l'outil informatique permettent d'obtenir aujourd'hui des résultats performants tels que la mise en plan, directement imprimable, les assemblages.
Cet article, tiré d'un document ressource destiné aux élèves, présente ces principales fonctionnalités.
Un TP d'Initiation au modeleur 3D
Ce TP est mis en place en classe de première, au début du deuxième trimestre. Il nécessite la connaissance des règles de représentation d'un dessin technique (filetage, coupe). Aucun pré requis n'est nécessaire pour utiliser le logiciel Inventor.
Après une approche fonctionnelle technique, dont l'objectif est de décrire la manière dont les éléments composant la pince Schrader s'articulent pour remplir la fonction de service attendue en décryptant les formes géométriques des différentes pièces, l'auteur propose aux élèves de construire en 3D un doigt de cette pince.
Un exemple d'évaluation en 3D: le support d'anémomètre
En STI électronique, la première évaluation anticipée pour le bac s'est effectuée sur modeleur. Il a donc été nécessaire d'organiser la formation des élèves sur l'outil informatique. Cet article présente un type d'évaluation de modélisation d'une pièce, à partir du dessin de définition suivi d'une synthèse présentée lors de la correction. À noter qu'il s'agit d'un TP de représentation d'une pièce et non d'un TP de conception de cette pièce.
La CAO 3D en STS productique, pour quoi faire ?
L'avènement des modeleurs 3D représente une évolution technologique et culturelle considérable. Si, dans une démarche de conception de produit, son utilité n'est plus à démontrer, il nous parait important de présenter quelques recherches et réflexions pédagogiques dans le domaine de l'industrialisation.
Spécifications des produits
Objectifs ou définitions opérationnelles ? (seconde partie)
Dans la première partie de cet article, nous avons montré les différences existant entre des spécifications classiques et des spécifications statistiques. Les premières conviennent tout à fait au contrôle unitaire, les secondes sont bien adaptées aux productions sérielles.
La démonstration n'était pas nécessairement convaincante dans la mesure où l'exemple de spécification statistique était issu d'un domaine différent de celui de la mécanique. Nous allons donc montrer ici comment il est possible de procéder dans ce domaine.
Techno élec |
[1] : [REVUE203] Revue Technologie, N° 112, mars 2001.
Une logique qui défie le temps
Pourquoi continuer d'enseigner des notions désuètes comme la table de vérité ou le tableau de Karnaugh ? Parce que pas si désuètes que cela !
Voici un exemple de conception qui montre qu'associées à d'autres elles permettent de réaliser des appareils relativement complexes comme un fréquencemètre.
Nous allons analyser le fonctionnement du fréquencemètre à réaliser, puis rappeler ce que sont les tables de vérité et de Karnaugh. Nous ferons appel à la machine de Moore pour obtenir les équations de fonctionnement.
Approche des microcontôleurs
Cet article sur le microcontrôleur, composant incontournable des technologies intégrées présentes dans de nombreux dispositifs et équipements de l'électrotechnique, est le premier d'une série proposée par l'auteur.
Composant évoqué dans le précédent numéro de Technologie, Pierre Choffardet envisage à présent d'associer théorie et applications pédagogiques afin de familiariser progressivement et par l'exemple les lecteurs avec ce composant.
En avant-première donc, une présentation générale des microcontrôleurs et de leur architecture.
Matlab et l'automatique
Le logiciel Matlab réalise aussi bien l'étude de systèmes dynamiques linéaires, notamment dans le domaine des asservissements, que la modélisation de systèmes plus complexes.
L'article suivant, présenté au cours d'un séminaire lié aux classes préparatoires en TSI. présente une utilisation pédagogique du logiciel à partir d'un axe Z d'un système pluritechnologique. La convivialité du produit logiciel, facilité par l'utilisation de schémas-blocs, constitue un outil facilement exploitable par les enseignants de génie électrique comme de génie mécanique.
Le CERGE, un projet ambitieux
Mutualiser des équipements pour mieux coller à la réalité : tel est l'objectif du CERGE. Pour ce faire, il dispose de laboratoires d'électroniques et d'électrotechniques HTA à faire pâlir d'envie bien des industriels.
Ces derniers permettent à des élèves de Bac Pro ou de BTS de se retrouver en situation grandeur nature ou d'utiliser des équipements inabordables pour un établissement seul.
Le Club du mesurage
Créé à l'initiative de l'entreprise Chauvin Arnoux, le Club du mesurage constitue une véritable plate-forme d'échanges entre l'entreprise et l'enseignement quant à l'actualité de la mesure.
Au travers de confrontations d'idées, de débats et d'un journal d'actualité, les enseignants intéressés y trouveront une ressource technique, issue d'expériences et d'acquis des professionnels spécialistes de la mesure.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
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