Revue "Technologie", N° 107, avril 2000.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home
Fiche : [REVUE133]
Titre : Revue Technologie, N° 107, avril 2000.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 107
Date : avril 2000
Stockage : Thierry LEQUEU (en partie), IUT parc de Grandmont
Les métiers techniques ont encore trop souvent une image ringarde. Pourtant, du CAP à l'ingénieur, ils ont changé. Moins de cambouis et plus d'ordinateurs.
Le constat est simple et amer: tous les ans, on déplore "ne baisse du nombre d'élèves prenant le chemin qui mène aux sections techniques industrielles. Et si on trouve, çà et là, quelques classes à l'effectif pléthorique, il ne faut pas masquer la forêt avec ces quelques arbres: l'enseignement technique est en danger. On peut regretter simplement cet état de fait, ou bien l'analyser pour essayer d'apporter quelques idées
susceptibles de changer le cours des choses.
Dans le cycle de vie d'un produit (et plus particulièrement d'un système spatial), les concepteurs réunis en projet mènent activement un processus de conception; d'abord l'analyse détaillée de la mission à remplir, ensuite la création d'un système susceptible de répondre aux besoins et enfin, à travers le lancement d'un ou plusieurs véhicules spatiaux, ils mettent en oeuvre le système. Cette démarche de projet, pratiquée systématiquement dans le milieu industriel nous est familière puisqu'elle est devenue la
base de notre enseignement de la technologie. Cet article, écrit par un ingénieur, résume le livre intitulé "La Conception de systèmes spatiaux" qui figure également dans la rubrique "Médias". Il fait ressortir l'étroite relation entre les stratégies industrielles et nos démarches pédagogiques.
Véhiculer l'énergie électrique de la source jusqu'aux récepteurs semble être une opération simple en soi. Néanmoins, il faut être attentif à un certain nombre de points afin de réaliser cette distribution électrique dans les meilleures conditions.
Lorsque vous vous connectez à un ordinateur distant, que ce soit sur un réseau interne ou sur le web, vous devez utiliser un protocole de communication. Avec Windows, plusieurs protocoles sont disponibles, mais les deux plus courants sont sans conteste NetBeui et TCP/IP. Lorsque tout se passe bien et que votre connexion se déroule sans problème, vous ne vous posez aucune question quant au fonctionnement de ces réseaux, mais lorsque des erreurs de transmission surgissent, lors d'un accès à un site ou lors du téléchargement d'un fichier, il est temps de savoir ce qui se passe, ou plutôt par où passent les données. On peut ainsi détecter les goulets d'étranglement, voire même les circuits coupés. L'interconnexion via TCP/IP permet de relier entre eux des ordinateurs qui utilisent des systèmes d'exploitation différents (un PC et un Mac, ou Unix, etc.). Deux utilitaires gratuits s'avèrent bien utiles: il s'agit de Ping et de Tracert. D'autres existent également, comme Arp, ftp, Route, NBstat et
Netstat.
Enseigner la prévention des risques professionnels constitue maintenant une démarche systématique auprès de nos élèves électrotechniciens. Cet enseignement est destiné aux étudiants du BEP au BTS en passant par les filières baccalauréat et nécessite une bonne connaissance des activités relatives à la validation des tâches professionnelles. Le Réseau national de ressources en électrotechnique y consacre une rubrique complète où vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'habilitation électrique.
Certains se rappellent encore le moment et le lieu où, sur Terre, on s'accorda sur le fait qu'un "système spatial" était une solution adaptée à une problématique difficile. C'était il y a plusieurs années. Un opérateur souhaitait alors mettre sur le marché commercial un nouveau service dans le domaine des télécommunications, de l'observation de la Terre ou de la radionavigation, à moins que ce ne fussent des scientifiques qui cherchaient à répondre à d'importantes questions concernant l'homme, l'animal, l'univers ou les matériaux.
En novembre dernier, se déroulaient à Besançon les Journées assemblage-montage organisées par le Cétim et l'Institut de productique, sur le thème "choix et réduction des Coûts". Un grand nombre de procédés et déquipements d'assemblage y était exposé. L'un d'eux, le vissage contrôlé et asservi à la tension de serrage, a particulièrement retenu notre attention. Comment industriellement réaliser un vissage asservi à la tension quelles que soient les dispersions des éléments vissés ? La réponse semble nous être donnée dans ce texte de conférence.
La maîtrise prévisionnelle des risques est une méthode qui permet de valider le produit au cours du processus de conception et de réalisation (voir Technologie n° 105). La hiérarchisation des caractéristiques produit-processus est un outil de cette méthode. Elle a pour objectif de valider la réalisation de pièces conformes au "juste nécessaire". La hiérarchisation de caractéristiques produit-processus permet de classer les caractéristiques du produit selon la gravité de l'effet-client d'une défaillance potentielle. Elle permet également de valider ta faisabilité par l'estimation du taux de non-conformité (TNC).
La réflexion proposée par P. Vinter et S. Zimmer, professeurs en TS CPI, porte sur les deux tâches fondamentales d'un bureau d'études : la conception et la définition. Dans un premier temps sont présentées des méthodes de structuration de l'arbre de construction d'un solide en fonction du besoin d'un modèle CAO. Ensuite, les auteurs développent une démarche CAO de conception et de définition de pièce intégrant ses fonctions et les procédés de fabrication tout en facilitant l'optimisation des formes. En conclusion, ils démontrent que l'utilisation de l'outil CAO, pour être efficace, demande une préparation du travail sur papier â base de dessins â main levée.
Cet article propose des pistes d'utilisation de la CAO dans la conception mécanique. Il s'agit d'une expérience menée depuis plusieurs années de formation à l'École Universitaire d'Ingénieurs de Lille (Eudil) auprès d'étudiants issus d'un bac scientifique, sans prérequis spécifiques et destinés à rejoindre les rangs d'étudiants ayant des acquis préalables importants. l'utilisation d'un modeleur volumique est introduit dès le début de la formation. Il constitue l'outil de base dans l'apprentissage du dessin technique, de la conception et de la fabrication mécanique.
Les préoccupations grandissantes concernant les perturbations harmoniques sur les réseaux industriels nous conduisent à vous présenter le témoignage d'un constructeur de filtres sur les techniques mises en oeuvre avant et après-filtrage sur un cas d'application concret.
Depuis la fin de l'année 1999, les agents techniques d'Electricité de France ont été formés sur la mise en oeuvre et l'utilisation du nouveau compteur électronique Émeraude présenté au précédent salon Élec. Actuellement. les compteurs électroniques télérevables. de première génération, sont majoritaires vis-à-vis des compteurs électromécaniques au niveau du parc de tarifs verts industriels installés. le banc de comptage électronique didactique présenté à Éducatec 99, et qui a obtenu le Cervod d'argent, a déjà fait l'objet de publications au sein de la revue Technologie (n° 99 et 100) et présente différents TP relatifs aux nouvelles exigences industrielles. Face à l'intérêt que représente l'implantation grandissante de ces compteurs télérevables. nous vous présentons le TP concernant la gestion des dépassements tarifaires sur une installation électrique.
Le concours commun polytechnique proposait encore en 1995 deux sujets d'étude en technologie aux élèves de la filière TA. Ces deux sujets se décomposaient en un sujet de technologie comprenant une moitié d'électricité et une moitié de mécanique et un sujet de projet mixant également génie électrique et mécanique. Le système technique sur lequel s'appuyait l'épreuve de projet était l'étude d'une machine à broder.
Question: comment donner aux élèves de première, dont la culture technologique est pour le moins sommaire, une image cohérente de la finalité pratique de la synthèse d'une commande combinatoire ? Une réponse possible pourrait être ce TP, qui s'adresse surtout aux premières STI électrotechnique et qui, partant d'un problème posé, va au-delà de la recherche abstraite des équations logiques des ordres de commande des préactionneurs en proposant aux élèves d'aller plus loin et de réaliser un schéma électronique complet ainsi que le routage du circuit imprimé correspondant, à l'aide des logiciels spécialisés dont la prise en main aisée ne réduit pas le temps pédagogique utile.
La carte gradateur à trains d'ondes est un sujet très prisé par les organisateurs des épreuves pratiques du baccalauréat STI électrotechnique, mais plutôt craint par les candidats qui le trouvent d'une grande complexité. Le TP présenté propose une façon de traiter la partie alimentation stabilisée de cette carte, d'abord par blocs fonctionnels et ensuite dans sa globalité. Ceci facilite aux élèves de terminale la compréhension du fonctionnement et permet de bien discerner le rôle des différents composants impliqués.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.