Revue : [REVUE126]
Titre : REE N°03, Revue de l'Electricité et de l'Electronique, mars 2000.
Cité dans : [DIV105] Les revues RGE Revue de Générale de l'Electricité et REE Revue de l'Electricité et de l'Electronique, France.Stockage : Thierry LEQUEU (en partie), Bibliothèque R&D, IUT parc de Grandmont
Editorial par Yves Quénec'hdu
Actualités :
Calendrier 4
Invité 6
Industrie et marchés 12
Formation, recherche, emploi 20
Régions 22
Revue de presse 24
Normes et qualité 26
Publications 28
Produits nouveaux 30
Partenaires 34
Dossier :
Nouveaux langages en automatismes 36
Résumés / Abstracts 77
Repères :
Rayonnements ionisants appliqués
à la médecine 79
En direct avec la SEE 98
Service lecteurs 100
DOSSIER : Nouveaux langages en automatismes |
Présentation 36 |
Les enjeux de l'automatisme face à la déferlante "usine numérique" par Christophe Berger 38
La norme ISA S88.02 : un langage pour le contrôle des procédés batch par Jean Veille 44
Généralisation des blocs fonctionnels dans un environnement distribué par Patrice Nourry 54
Modélisation synchrone de standards de programmation de systèmes de contrôle : le langage ST de la norme CEI 1131-3 par Fernando Jiménez-Fraustro 60
Démarche progressive d'implantation d'une commande sûre dans un A.P.I. à partir d'une spécification Grafcet par Véronique Carré-Ménétrier et Janan Zaytoon 69
REPÈRES - Rayonnements ionisants appliqués à la médecine |
La radiothérapie par Dr. I. Buchheit 80
Le radiodiagnostic par B. Aubert et A. Costa 89
Actualités |
Logiciels libres et logiciels propriétaires |
Le bon chiffre de l'industrie grand public |
Problèmes inverses |
STMicroelectronics augmente ses capacités de production |
Télécommunications et collectivités locales |
Données brutes du sommaire du n°3 - Mars 2000 |
Comme toute activité industrielle, l'évolution du métier d'automaticien dépendra de sa capacité à faire des gains de productivité. En matière d'étude et réalisation, force est de reconnaître qu'en 15 ans bien peu d'innovations sont venues éclairer ce métier obscur aux yeux de nombreux intervenants "périphériques" (responsables de projets, concepteurs mécaniciens, personnels de production, informaticiens_.). L'analyse globale de nos contraintes et de nos points faibles nous permet d'imaginer une solution qui cible des objectifs ambitieux certes, mais qui ouvre des perspectives de réduction des coûts d'investissement et des délais de réalisation inimaginables jusqu'alors.
La norme ISA S88.02 : un langage pour le contrôle des procédés batch
Jean vieille
Résumé :
Dans la foulée de la norme ISA S88.01 traitant du contrôle des procédés discontinus, le projet de norme S88.02 propose un modèle de données pour interfacer les applications et échanger les recettes et un langage de description de la Recette, le PFC (pour "Procédure Function Charts") qui repose sur le modèle de données. Ce langage vise la réduction de la courbe d'apprentissage des nouveaux systèmes et l'amélioration de la communication entre l'Homme et le Système. Conduit par de nombreux fournisseurs et utilisateurs, le développement de ce langage est le fruit d'un consensus entre toutes les parties.
Généralisation des blocs fonctionnels dans un environnement distribué
Patrice Noury
Résumé :
Le bloc fonction est un élément de programme autonome utilisé aussi bien pour les langages séquentiels dans les automatismes que pour les schémas fonctionnels pour la régulation des procédés continus. La norme IEC 61499 est actuellement en cours d'élaboration. Son idée directrice est de pouvoir spécifier, contrôler et vérifier un schéma fonctionnel continu ou séquentiel avant toute implémentation, de réconcilier les deux approches et de couvrir les applications distribuées. Davantage de cohérence en matière de blocs fonctionnels permettrait d'améliorer les problèmes d'interopérabilité entre les équipements de nature différente en automatismes.
Modélisation synchrone de standards de programmation de systèmes de contrôle : le langage ST de la norme CEI 1131-3
Fernando Jiménez-Fraustro
Résumé :
Dans le domaine des automatismes industriels, les contrôleurs ont souvent une grande criticité quant à la sûreté de leur fonctionnement, et une grande complexité. Leur conception sûre et leur analyse requièrent donc le support d'outils automatisés. L'approche synchrone propose justement des méthodes formelles pour lesquelles il existe une technologie effective et industrielle, offrant un support pour la vérification, la simulation, l'évaluation des performances, la compilation et génération de code. On vise à intégrer la norme CEI 1131-3 et la technologie synchrone dans un environnement de conception. On présente en particulier des résultats de modélisation du langage ST en Signal.
Démarche progressive d'implantation d'une commande sûre dans un A.P.I. à partir d'une spécification Grafcet
Véronique Carré-Ménétrier et Janan Zaytoon
Résumé :
Cet article présente une démarche progressive permettant de passer d'une spécification de la commande par Grafcet à une implantation de la commande dans un environnement Automate Programmable Industriel (A. P. 1.). Il s'agit de présenter les étapes nécessaires à l'élaboration d'une commande qui soit réactive, déterministe et sans blocage tout en respectant certaines contraintes de sûreté de fonctionnement.
La radiothérapie
Dr. I. Buchheit
Résumé :
La puissance sans cesse croissante des ordinateurs et la miniaturisation des moteurs pas à pas ont permis la réalisation de collimateurs multilames pour définir des formes irrégulières de faisceaux d'irradiation de radiothérapie externe. Les projecteurs de sources utilisés en curiethérapie pour charger les sources radioactives dans le patient ont amélioré de manière significative la radioprotection du personnel. L'obtention et le maintien du niveau de qualité requis pour les traitements par radiothérapie imposent la mise en oeuvre d'un programme d'assurance qualité rigoureux.
Le radiodiagnostic
B. Aubert et A. Costa
Résumé :
Le radiodiagnostic permet l'exploration des structures anatomiques internes par l'image obtenue suite à la traversée du patient par un faisceau de rayons X. En effet, la différence d'atténuation de ces rayons par les structures traversées permet d'obtenir une image radiante, rendue visible par un détecteur. Les trois principaux domaines de la radiologie sont actuellement la radiologie conventionnelle (ou classique), la mammographie, et la scanographie. Pour les deux premiers, l'image est obtenue directement sur un détecteur, pour le troisième, il y a une étape de reconstruction par ordinateur entre la phase de mesure et la phase de visualisation. Très rapidement après leur découverte en novembre 1895 par W. C. Röntgen, les rayons X ont été utilisés en milieu médical où ils constituent toujours aujourd'hui la principale source pour explorer l'organisme ; c'est donc aussi la première source de l'exposition du public aux rayonnements ionisants artificiels.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.