Avec l’avènement des ordinateurs personnels, la simulation a connu un essor formidable et est devenue un outil majeur de formation universitaire et d’aide à la conception dans plusieurs secteurs de l’électrotechnique. La simulation numérique, tout particulièrement, constitue un champ d’investigations extrêmement riche en termes de nouveaux développements scientifiques et technologiques . En outre, c’est au Canada qu’ont été développés d’importants logiciels de
simulation destinés à l’électrotechnique tels EMTP, PSCAD-EMTDC et le Power System Blockset, pour ne nommer que ceux-là.


C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à participer au 7ième congrès international ELECTRIMACS sur la modélisation et la simulation des machines électriques, des convertisseurs et des systèmes qui aura lieu du 18 au 21 août 2002 à Montréal (Québec) Canada. Le congrès ELECTRIMACS 2002 se tiendra dans les installations modernes de
l’École de technologie supérieure située tout près du centre-ville et à quelques minutes de marche du quartier historique du Vieux-Montréal et du port de Montréal. Compte tenu des succès remportés par les congrès ELECTRIMACS des années passées, nous prévoyons trois journées d’activités techniques très stimulantes. Soyez assurés que le comité organisateur du congrès met actuellement tout en oeuvre pour que votre séjour à Montréal soit des plus intéressants et distrayants.

En terminant, je vous réitère cette invitation à venir partager avec nous les plus récents développements et innovations de la modélisation et de la simulation en électrotechnique à Montréal au congrès ELECTRIMACS 2002.

Louis-A. Dessaint, Ph.D., ing.
Président du congrès