Guide de présentation des thèses et mémoiresSommaire du Chapitre IIIRéférences bibliographiques dans les
documents électroniques * Les types de documents
électroniques* Document complet* Parties de monographies électroniques,
bases de données et programmes Contributions aux monographies électroniques, bases de données et programmes informatiques * Publications en série électroniques* Publication en série complète* Articles et autres contributions à des séries * Articles individuels* Forums de discussion et messages électroniques * Système de messagerie* Messages électroniques* Règles générales* Lectures supplémentaires*
Références bibliographiques dans les documents électroniquesLes normes dont nous avons parlé dans les chapitres précédents s'appliquent surtout aux imprimés. Depuis quelques années, thésards et autres chercheurs fouillent dans la messagerie, le Web et les listes de discussion de l'Internet à la recherche d'informations, souvent gratuites, souvent en texte intégral, souvent fugaces. La création de références bibliographiques pour aider les cybernautes à situer ces trouvailles est l'objet du présent chapitre. Ce texte est basé sur la norme internationale ISO 690-2 de février 1998, indice de classement : Z 44-005-2 (France). Grâce à ce document, nous pouvons enfin proposer aux chercheurs des normes "officielles" applicables à notre pays. Comme cette norme ne recouvre pas certains aspects particuliers des bibliographies, nous en avons extrapolé ce que nous pensons être ses applications implicites. Quelques recommandationsQuand vous ne pouvez pas renseigner un des éléments de la citation, allez au prochain. Mais chaque référence doit contenir l'information nécessaire pour retrouver le document, (son URL ou autre adresse e-mail). Si un lecteur ne peut pas visiter la source de votre citation, il risque de douter de sa véracité. Si vous tenez à citer des messages électroniques, des forums de discussion ou des listes de discussion, vous avez l'obligation de pouvoir produire le message à la demande. Une précaution indispensable : au moment d'enregistrer ou d'imprimer un article du Web, de Gopher, de Telnet etc., prenez note immédiatement de l'URL (Uniform Resource Locator ou adresse) de la page en même temps que de son titre, de la date et si possible de l'heure de la consultation. Rédigez vite une référence bibliographique détaillée pour le document. Car peu de pages Web indiquent leurs adresses dans le texte. Sans ces jalons, la référence serait incomplète et donc inutile aux autres. Vous devez copier l'URL exactement comme vous l'avez trouvé, en respectant les majuscules et minuscules. Il faut suivre l'orthographe, la ponctuation et l'espacement, en sachant qu'il n'y a jamais d'espace dans un URL. Autrement l'adresse ne fonctionnera pas. Les types de documents électroniquesMonographies électroniques, bases de données et programmes informatiquesDocument completÉléments de la citation :
Exemples :Banque de données :1. IBISCUS, Système d'information pour le
développement [base de données en ligne]. Paris (France) : Réseau IBISCUS,
[1983-]. [réf. du 3 mars 1999]. Format World Wide Web. Disponible sur
: Monographie (livre) :etext95/moona10.txt> Thèse :Parties de monographies électroniques, bases de données et programmes informatiquesÉléments de la citation :
Exemple :1. World Factbook 1998 [en ligne]. [Washington, D.C.] : Central Intelligence Agency, 1998. [réf. du 4 mars 1999]. France. Disponible sur : <http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/fr.html> Contributions aux monographies électroniques, bases de données et programmes informatiquesÉlements de la citation :
Exemple :Compte rendu d'un film dans une banque de données :Si le lieu de publication ne se trouve pas sur le document électronique (ce qui est souvent le cas dans les bases de données), et si vous le savez par ailleurs, il doit être indiqué entre crochets. Le nom du lieu sera écrit dans la langue du document, suivi, si nécessaire, par le nom du pays ou de l'état, entre parenthèses et sous forme abrégée. Dans le cas d'une base de données qui n'est plus alimentée, les dates de début et de fin sont indiquées comme ici : 1985-1997. Publications en série électroniquesPublication en série complèteÉléments de la citation :
Exemple :Périodique électronique :2. Ariadne — the web version [périodique en ligne]. Lieu de publication inconnu : Joint Information Systems Committee, janvier 1996-. [réf. du 4 mars 1999]. Format World Wide Web. Bimestriel. Disponible sur : <http://www.ariadne.ac.uk/> Le titre de la publication en série s'écrit en italique. Pour une série vivante, on ne mentionne que la date du premier numéro suivie d'un tiret et d'une espace. Articles et autres contributions à des sériesÉléments de la citation :
Exemples :Article en texte intégral tiré d'un périodique :Article en texte intégral reproduit dans une base de données :Le titre de la publication en série s'écrit en italique. La date et la numérotation de la publication doivent être citées. |
Articles individuelsÉléments de la citation :
Exemples :Article original dans le World Wide Web :<http://funnelweb.utcc.utk.edu~hoemann/elements.html> Dans cet exemple on cite le chapitre spécifique,
Elements of citation, qui fait partie d'Electronic style...the final
frontier, le site Web de M. Hoemann, qui a une autre adresse
: Forums de discussion et messages électroniquesSystème de messagerieÉléments de la citation :
Exemples :Identification et adresse d'abonnement d'un forum
de
|