* Abrégé du Code Typographique à l’usage de la presse.
Les guides du Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes. Éditions du CFPJ, Paris, 1984.
Un petit livre maniable et utile. @

* Code typographique. Fédération C.G.C. de la communication,
Dix-septième édition, Paris, 1993.
Plus complet que le précédent, un outil de référence. @

* Les caractères de l'Imprimerie Nationale.
Imprimerie Nationale, Paris, 1990.
Un ouvrage de grande qualité, pour ceux que les caractères passionnent. à demander au Père Noël. @@

* Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale.
Imprimerie Nationale, Paris, 1993.
Un ouvrage précis et très sérieux, pour tous ceux qui se soucient de correction typographique. @

* Mémento orthographique. 50 000 mots du français courant.
Larousse, Paris, 1989.
Une liste de mots sans définition. Excellent outil pour corriger des textes. @

ABRIOUX Pierre.
Histoire de l’alphabet.
Pour les amoureux de la lettre. @

ANCIAUX Jean-Pierre.
La mise en page. Les règles d’or de la communication écrite.
Les éditions d’organisation, Paris, 1992.
On préférera à cet ouvrage curieusement mis en page (sic), d’autres livres comme celui de Duplan et Jauneau. @

AUGER Daniel.
La Typographie.
Presses Universitaires de France. Que sais-je ? n° 1862.
Sous un format réduit, beaucoup d’informations intéressantes, par un professeur de l’École Estienne. @

BAUR Ruedi.
La nouvelle typographie.
Actualité des Arts Plastiques n° 88. Centre National de Documentation Pédagogique. Un livret de 80 pages et 24 diapositives.
Une présentation intéressante de la « nouvelle typographie », celle qui naquit à la fin des années vingt. @@

BLACKWELL Lewis.
Typo du 20e siècle.
Flammarion.
Un bel ouvrage bien illustré présentant l’évolution de la typographie de notre siècle. @

BLANCHARD Gérard
Aide au choix de la typo-graphie. Cours supérieur.
Atelier Perrousseaux.
Le dernier livre, remarquable que nous a laissé Gérard Blanchard, chancelier des Rencontres internationales de Lure, l´un des professionels qui a sans doute le plus contribué à faire sortir la typo(-)graphie du cercle de ceux qui la pratiquent. Ce livre est issu de la thèse de Blanchard. Fruit d´une longue élaboration, il rassemble l´essentiel de ce que l´auteur a voulu nous transmettre. @@@

BOUTMY Eugène.
Dictionnaire de l’argot des typographes précédé d’une monographie du compositeur d’imprimerie et suivi d’un choix de coquilles typographiques célèbres ou curieuses.
Réédition de l’édition de 1883 parue chez C. Marpon et E. Flammarion. Les Insolites, Libraires-éditeur, Paris, 1979.
Une curiosité distrayante. @

BRADY Philip.
Using type right.
NTC Business Books.
Ce livre, qui se présente comme une suite de règles à suivre pour utiliser correctement les caractères, paraîtra probablement simpliste aux professionnels expérimentés mais il sera utile aux débutants. @

CAVANAUGH Sean.
Les polices de caractère. La typographie à la portée de tous les graphistes.
Avec des techniques Adobe Photoshop et Illustrator de Ken Oyer. Simon & Schuster Macmillan. Traduit de l’américain par Daniel Prout.
Un bon ouvrage d’initiation accompagné d’un CD-ROM contenant 220 polices PostScript. @

CENTRE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE TYPOGRAPHIQUES.
De plomb, d’encre et de lumière.
Imprimerie Nationale, Paris, 1992.
Un gros ouvrage de grande qualité pour ceux qui ont la volonté d’approfondir leur culture typographique. @@

COLIGNON Jean-Pierre.
Un point c’est tout ! La ponctuation efficace.

En français dans le texte/3. Éditions du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Paris, 1992.
Par le chef du service correction du journal « Le Monde », un guide sérieux et maniable sur la ponctuation du français. @

DRUET Roger et GRÉGOIRE Herman.
La civilisation de l’écriture.
Préface de Roland Barthes, Présentation de François Richaudeau. Fayard, Dessain et Tolra, Paris, 1976. @@

DUPLAN Pierre et JAUNEAU Roger.
Maquette et mise en page.
L’usine nouvelle, 1982 et 1988.
Un ouvrage très sérieux. Une mine d’informations pour le graphiste. @

DUSONG Jean-Luc et SIEGWART Fabienne.
Du plomb au numérique.
Dessain et Tolra. @

GUÉRY Louis.
Précis de mise en page.
Éditions du C.F.P.J. Paris.
Un petit livre utile et bien fait. @

JACKSON Donald.
Histoire de l’écriture.
Éditions Denoël. @@

JASPERT, BERRY & JOHNSON.
Encyclopedia of Type faces.
Blandford, London, First published 1953. Reprinted 1991.
Une multitude d’alphabets avec de courtes notices de présentation. @@

LAWSON Alexander.
Anatomy of a typeface.
Hamish Hamilton, London, 1990.
Excellent ouvrage présentant 31 familles de caractères. Pour ceux que passionnent les polices et leur histoire. @@@

LETERRIER Alain.
La plaquette publicitaire. Conception/Réalisation.
Série Précis de communication écrite. Les éditions d’organisation, 1988.
Un seul support : la plaquette. Et vraiment tout sur le sujet. Très complet. @@

MASSIN.
ABC du métier.
Imprimerie nationale, 1989.
Un livre au titre trompeur : il ne présente pas l’ABC du métier. A lire pourtant pour la pertinence et la richesse des réflexions de l’auteur. @@

MASSIN.
La mise en pages.
Hoëbeke, Paris, 1991.
Un ouvrage remarquable par l’un des plus grands typographes français. @@

MASSOUDY Hassan.
Calligraphie arabe vivante.
Flammarion.
Beau livre illustré pour prendre contact avec la passionnante calligraphie arabe. @@

MAZERAN Alain.
Florilège.
86 calligraphes contemporains. @@

MEDIAVILLA Claude.
Calligraphie. Du signe calligraphié à la peinture abstraite.
Imprimerie Nationale, Paris, 1993.
Un ouvrage luxueux de grande qualité qui passionnera tous les amoureux de la lettre. @@

PAPE Ian.
Mix & match Type.
Rockport Publishers.
Divisé verticalement en quatre parties indépendantes, cet ouvrage est un outil de travail qui permet de juxtaposer des textes composés en des polices différentes correspondant au titre, au sous-titre, au texte courant et aux légendes du travail que l’on conçoit. Astucieux mais beaucoup de graphistes trouveront sans doute ce système inutile. @

PEIGNOT Jérome.
Typoésie.
Imprimerie Nationale, Paris, 1993.
Réunis par l’un des grands typographes de notre temps, plus de 400 pages de passionnants exemples imprimés en typographie. @

PEIGNOT Jérôme et ANTENIN Jean-Marie.
L’alphabet des lettres.
JMAE.
D’intéressants mélanges et exercices typographiques. @

PERFECT Christopher et ROOKLEDGE Gordon.
International Type Finder.
Sarema Press, 1983.
Un dictionnaire très complet sur les familles de caractères mais surtout un descriptif des moyens d´identification des polices. @@

PERROUSSEAUX Yves.
Manuel de Typographie française élémentaire à l’usage des personnes qui pratiquent la PAO sans connaissances en typographie.
Atelier Perrousseaux.
Un livre de qualité, très pédagogique, à conseiller à tous les débutants. @

PERROUSSEAUX Yves.
Mise en page et impression, notions élémentaires.
Préface de François Richaudeau. Atelier Perrousseaux, 1996.
Très bien fait comme le précédent. @

RICHAUDEAU François.
Manuel de typographie et de mise en page.
Retz, 1989.
Bon ouvrage d’initiation très bien documenté. @

RUDER Émil.
Typographie.

Niggli, 1967 et 1983.
Un classique dans le domaine. Pour ceux qui veulent acquérir une véritable culture typographique. @@

SICRE Jean-Pierre.
Hassan Massoudy. Le chemin d’un calligraphe.
Phébus.
L’itinéraire du grand calligraphe arabe (nombreuses illustrations). @

STIEBNER Erhardt D. und HUBER Helmut.
Alphabete : Ein Schriftatlas von A bis Z.
Hrsg. in zusammenarbeit mit Novum, Gebrauchsgraphik internationale Monatszeitschrift für Kommunikationsdesign. Engl. Übers. : Lenore Lengefeld. München, Bruckmann, 1991 (Novum press).
Plus de 1000 échantillons de caractères. Pour ceux qui aiment... @@

STRIBLEY Miriam.
La calligraphie.
Dessain et Tolra.
Ouvrage remarquable présentant plus d’une centaine d’alphabets. Un chapitre sur les enluminures et l’ornementation. @

THIBAUDEAU Francis.
La lettre d’imprimerie.
Le bureau de l’édition, 1924.
Un grand classique où Thibaudeau présente la classification qui porte son nom (à consulter en bibliothèque) @@

THIBAUDEAU Francis.
Manuel Français de Typographie Moderne faisant suite à La Lettre d’Imprimerie du même auteur.
Paris, au bureau de l’édition, 1924.
570 pages de Typographie classique dans lesquelles le passionné pourra rêver et s’initier à la pratique du « croquis-calque » (à consulter en bibliothèque ou chez moi). @@

TSCHICHOLD Jan.
Livre et Typographie.
Essais choisis.. Traduit de l’allemand par Nicole Casanova. Postface de Muriel Paris. Editions Allia, Paris, 1994.
Un ouvrage intéressant pour découvrir un des grands typographes du siècle. @@

TSCHICHOLD Jan.
Meisterbuch der Schrift.
Otto Maier, Ravensburg, 1952.
Un cours sur les polices par l’un des plus grands typographes contemporains. @@@