Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 183 - janvier-février 2013

Éditorial
À lire
(PDF, 88 ko)

techno sans frontière

Technologie n° 183

6
Jean-François Prevéraud
industrie
La conception sort du bureau d’études
L’innovation ne se cantonne pas à la technologie. Les entreprises les plus en pointe s’attachent aussi à renouveler les méthodologies de travail de leurs bureaux d’études. Et cherchent leurs idées non seulement en interne, mais au-delà, du côté de leurs partenaires ou même de leurs clients. Un domaine en pleine effervescence mêlant réseaux sociaux, analyse sémantique et plates-formes d’innovation communautaires.
10
Stéphane Gaston
culture
Les coulisses de l’école
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’instance qui organise le fonctionnement d’un EPLE (établissement public local d’enseignement). Tous les usagers de l’établissement peuvent y être représentés, s’y exprimer et y disposer d’un pouvoir de décision et de contrôle.
12
Interview de Pierre-Luc Masson par Stéphane Gaston
portrait
Regard d’acteur
« La notion d’équipe de direction a évolué »
Pour un lycée des métiers du génie chimique, des procédés industriels et de l’environnement, des filières aussi porteuses qu’elles sont méconnues… et peu attirantes, il est essentiel de communiquer sur ses formations, comme d’être à l’écoute des entreprises du secteur. À la manoeuvre, Pierre-Luc Masson, proviseur de Louis-Nicolas-Vauquelin à Paris (13e).
14
Fabien Mélan
TIC & TICE
3DVIA Composer
Des notices bien illustrées (seconde partie)
Le numéro 181 présentait les fonctions de base de 3DVIA Composer. Voici maintenant une panoplie de fonctionnalités avancées qui vous permettront de mieux exploiter la puissance de ce logiciel d’édition de contenu.
21
Gyro Driver
innovation
Tournez, c’est vissé
Le numéro 181 présentait les fonctions de base de 3DVIA Composer. Voici maintenant une panoplie de fonctionnalités avancées qui vous permettront de mieux exploiter la puissance de ce logiciel d’édition de contenu.
techno mag
22 en rayon
Usinage à grande vitesse
Technologies, modélisations, trajectoires
Les régimes de neutre et les schémas des liaisons à la terre
22 en bref
Gonflée, l’éolienne !
Smart grid
À Issy, c’est maintenant
23 en ligne
La mécanique en campagne(s)
J’irai produire chez vous
23 en vue
So mécanique (Paris)
Home & Technologies (Paris)
RIST/RISF (Valence)
Salon du livre (Paris)
forum des technologies
24
Alain Caignot, Vincent Crespel et David Violeau

Modélisation multiphysique
Scilab et les systèmes à temps continu (première partie)

L’étude des modèles de comportement en STI2D et en CPGE va de concert avec l’utilisation de logiciels multiphysiques. Celui, gratuit, que nous vous présentons ici permet de construire rapidement des schémas à partir d’une bibliothèque et de faire l’analyse temporelle et fréquentielle des systèmes. Démonstration.

34
Alexandre Taillard
Fabrication additive
Quand le laser fait parler la poudre
Faisant appel à un laser de grande puissance pour fondre des poudres et former des pièces tridimensionnelles, le frittage laser révolutionne l’univers de la fabrication et par là-même celui de la conception des produits.
forum des pédagogies
40
Dominique Sauzeau, Grégory Anguenot
Collège
Un portail qui coulisse bien
Les séquences présentées s’insèrent dans le thème « confort et domotique » en classe de 4e. S’inspirant d’usages professionnels, elles ont pour but d’initier les élèves aux systèmes automatisés et à leur rôle dans l’amélioration du confort.
48
Michel Ribierre
Formation STI2D
La chaîne d’information de A à Z
5. Une carte didactique de traitement de l’information : Mirici
Après avoir exposé les concepts fondamentaux associés à la chaîne d’information dans les systèmes, l’auteur nous présente la carte didactique de traitement de l’information Mirici mise en oeuvre dans la formation STI2D proposée par l’académie de Paris. En voici donc les différentes fonctionnalités, et quelques exemples d’utilisation en TP dans le cadre des enseignements transversaux.
 

  © SCÉRÉN - CNDP
  Crée en février 2013 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.