Éditorial
À lire (PDF, 95 ko)
|
techno sans frontière |
|
6
Jean-Françoise Prevéraud |
industrie La simulation au plus près de la machine
La simulation d’usinage, qui détecte aujourd’hui les erreurs de programmation et optimise les temps de cycle, s’approche de plus en plus de la réalité. Bientôt, elle pourra suivre en temps réel le comportement de la machine et adapter le parcours d’outils à l’environnement réel d’usinage. De quoi garantir la qualité des pièces, tout en baissant les coûts. |
8
Stéphane Gaston |
culture Les coulisses de l’école Le conseil des délégués pour la vie lycéenne
Le point sur une instance démocratique présente au sein de tous les établissements scolaires. |
10
Interview de Léna Haclin par Stéphane Gaston |
portrait
Regard d’élève « Les profs nous tirent vers le haut »
La classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences de l’Ingénieur) est la voie d’excellence la plus directe à partir du bac STI2D. Léna revient pour nous sur les deux années qu’elle vient d’y passer au lycée Gustave-Eiffel de Cachan (94). En attendant ses résultats aux concours... |
12
Jean-Baptiste Orsini |
TIC & TICE Le TNI Affûtez vos stylets ! (seconde partie) Dans le numéro 178, nous avons découvert comment tirer le meilleur parti d’un TNI et ce qu’il peut apporter à notre pédagogie. Nous allons maintenant suivre la réalisation et l’utilisation en classe d’une unité pédagogique.
|
18
|
innovation
TRACK N GO En chaussons dans la neige Ce système simple de chenilles pour 4×4 permet de rouler sur des terrains très enneigés ou ensablés. |
20
William Fourmental |
infos
La semaine de l’industrie On embauche ! Du 19 au 25 mars dernier se tenait la Semaine de l’industrie. Un grand nombre de manifestations étaient organisées un peu partout en France. Nous étions à l’une d’elles, une table ronde sur les métiers des technologies de production, organisée dans les locaux de l’entreprise Amada. Une matinée riche en échanges. |
techno mag |
22 |
en rayon Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?
Sécurité, hygiène et risques professionnels |
22 |
en bref La mesure et le sur-mesure
20 propositions pour redonner le goût des sciences et des techniques aux jeunes |
23 |
en ligne Cours de construction gratuits Technos étonnantes |
23 |
en vue
Exposition technique CIGRE (Paris) Power Energies (Avignon) Micronora (Besançon) Les Salons solutions (Paris) Carrefour de l’électronique Mesurexpo Vision Opto RF & hyper wireless (Paris) |
forum des technologies |
24
Paul Boutitie |
Un sécateur à pile à combustible
Une pile à combustible produit de l’électricité à partir d’hydrogène, et ne rejette que de l’eau. Un principe physique connu et de plus en plus utilisé dans l’industrie dont voici une application sur un sécateur didactisé.
|
27
Michel Ribierre |
Formation STI2D La chaîne d’information de A à Z 2. Microcrontrôleur et liaisons
Après nous avoir donné en première partie (dans le numéro 178) les notions et l’organisation fonctionnelle de la chaîne d’information, l’auteur nous invite à entrer dans le traitement microprogrammé et la transmission des données sous formes parallèle et sérielle. Il continue à nous faire part de ses réflexions sur des points pédagogiques qu’il juge importants, au-delà des contenus, dans l’enseignement technologique transversal en
STI2D. |
40
Nicolas Bel, Stéphane Gaston |
Biomimétisme L’innovation, c’est la vie
Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature pour les mettre au service de l’homme. Explication. |
forum des pédagogies |
46
Jacky Gonthier |
La tête dans les étoiles L’astronomie entre dans nos salles de cours grâce à un appareil mécatronique automatisé. Ce riche support technique constituera pour les laboratoires de sciences de l’ingénieur du baccalauréat S-SI un support attrayant permettant de faire passer des notions essentielles sur une nouvelle partie du programme que sont les asservissements. |
54
Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot |
L’ingénerie didactique Une démarche pour enseigner rationnellement
Manuel Musial n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir écrit avec Marc Rubaud (IA-IPR STI) en 2010 « Enseigner en STI pour que les élèves apprennent », il récidive, en association avec deux complices formateurs d’enseignants, avec un nouvel opus intitulé « Comment concevoir un enseignement ? », dont nous vous présentons ici un extrait. Pour apprendre à enseigner de manière scientifique ! |
60
Arnaud Roesslinger |
Projet collectif en collège Une certaine hauteur de vue (première partie)
Le projet de réalisation collective est une composante importante des nouveaux programmes de technologie. C’est en classe de 3e que se trouve son point d’orgue. Voici un projet pluridisciplinaire ambitieux qui de surcroît va entraîner dans l’aventure toute l’équipe pédagogique. |