Éditorial
À lire (PDF, 107 ko)
|
techno sans frontière |
|
6
Ridha Loukil, Charles Foucault, Jean-François Prevéraud |
industrie - Mécatronique
Mettez de l´intelligence dans vos produits
Optimisation de l’encombrement, des performances, de la consommation, des coûts... Les avantages de l’intégration des fonctions électronique, informatique et automatique dans la mécanique sont nombreux. Les progrès technologiques rendent cette démarche encore plus attractive. Reste à en répercuter les impacts aux niveaux de l’assemblage du produit final, de sa maintenance et de sa gestion après-vente.
|
10
Stéphane Gaston |
culture - Les coulisses de l'école
Le professeur principal
Zoom sur une fonction aux tâches très diverses, qui requiert des talents d’organisateur, de coordinateur, de conseiller et de médiateur. |
12
Interview de Michel Priou par Stéphane Gaston |
portrait - Regard d’acteur « Impulser la dynamique »
Recouvrant des attributions riches et variées, la fonction a beaucoup évolué ces dernières années, mais la reconnaissance n’a pas forcément suivi. Un constat qui n’entame en rien la volonté de Michel Priou, chef de travaux au lycée Jules-Ferry de Versailles (78), de « faire rayonner la technologie ».
|
14
Jean-Baptiste Orsini |
TIC&TICE - Le TNI
Affûtez vos stylets ! (première partie)
Le tableau numérique interactif est plus qu’un gadget à la mode. Sa bonne utilisation peut enrichir sensiblement les pratiques comme les contenus pédagogiques, pour le plus grand bénéfice des élèves. Encore faut-il savoir exploiter au mieux ses possibilités... |
20
|
innovation - Hot Drive System
Honda (re)fait la roue
Jusque-là, « réinventer la roue », c’était juste une perte de temps. Jusqu’à l’U3-X... |
22
Luc Chevalier |
infos - ESIPE-MLV / CFA INGÉNIEURS 2000
Former des ingénieurs par l’apprentissage
Les écoles d’ingénieurs s’ouvrent progressivement à l’apprentissage. Cette évolution de la formation, dont l’objectif est de toucher de nouveaux publics, s’accompagne d’un changement de pratiques pédagogiques et d’organisation temporelle. Exemple avec une spécialiste de l’alternance, l’école supérieure d’ingénieurs de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. |
techno mag |
30 |
En rayon
Les 50 grands styles que vous devez connaître
Juste assez d’architecture pour briller en société
L’essentiel à savoir avant de construire ou rénover
Guide de l’éco-habitat |
30 |
En bref
Redonner aux jeunes le goût des sciences et des techniques
Festo Fast Factory : Le prototypage... en série
4 Go de mémoire dans un bouton
La vague électrique |
31 |
En ligne
Persée : Une base de données des revues scientifiques |
31 |
En vue
Be+ (Paris)
Intermat (Villepinte)
Production temps réel (Lyon) |
forum des technologies |
32
Éric Félice |
Se prémunir contre les décharges électrostatiques
Les décharges électrostatiques provoquent des perturbations destructrices de composants électroniques sensibles, véritable fléau, aussi bien pour les fabricants que pour les manipulateurs et assembleurs dans leur activité quotidienne (production, maintenance, formation). En comprendre l’origine permet de prendre les mesures nécessaires pour y remédier, c’est-à-dire de mettre en oeuvre sur un poste de travail les équipements nécessaires à
l’évacuation de cette énergie parasite.
|
36
Michel Ribierre |
Formation STI2D La chaîne d’information de A à Z 1. Notions et organisation fonctionnelle
La réforme du bac technologique STI2D impose que tous les professeurs des enseignements technologiques se forment dans les domaines de l’énergie, de la matière et de l’information pour pouvoir assurer les enseignements transversaux. Pour les y aider, voici une ressource remarquable sur la chaîne d’information. Cette première partie est dédiée aux définitions et aux représentations. |
forum des pédagogies |
50
Grégory Anguenot |
Collège Une séance d’investigation
Nous avons vu dans le précédent numéro les principes généraux de la démarche d’investigation et les conditions de son bon déroulement. Nous allons maintenant en suivre un exemple de mise en oeuvre en classe de 5e, pour une séance consacrée à la résistance des matériaux. |
54
Christophe Ultré |
Un moteur au service de la valorisation des déchets
L’élimination des déchets, ressentie comme une nécessité environnementale, présente maintenant un caractère d’obligation et d’urgence. Voici donc un TP autour de la notion de service type d’un moteur qui permet de découvrir quelques aspects du fonctionnement d’une usine d’incinération modèle. |
62
Jean-François Serreau |
L’écoconception par la norme
En 2008, le ministère de l’Éducation nationale et Afnor ont signé une convention pour développer l’enseignement de la normalisation dans les lycées et pour favoriser l’accès aux normes. Pour illustrer l’intérêt de l’utilisation de l’outil norme, voici une étude de cas d’écoconception sous forme d’un TD en BTS électrotechnique, développée dans le cadre d’un partenariat avec un fabricant d’appareils médicaux. |
68
Philippe Jeannerod |
BTS CIM Quels partenaires pour vos projets ?
Le BTS, diplôme professionnel par excellence, prend toute sa dimension lorsque la formation et l’évaluation s’appuient sur de véritables problématiques industrielles. L’étudiant ainsi immergé dans ses futures activités professionnelles sera parfaitement préparé à accomplir des missions en autonomie avec la méthodologie adéquate. Encore faut-il trouver le bon support, et nouer le bon partenariat... |