Éditorial À lire (PDF, 197 ko)
|
techno sans frontière |
|
8
Charles Foucault et Jean-François Prevéraud |
industrie - Production
La boîte à outils de la personnalisation
Le sur-mesure a le vent en poupe. Des bouteilles aux vérins, des voitures aux avions, l’argument de la personnalisation séduit. Que le motif soit marketing ou qu’il s’agisse de la réponse à un réel besoin technique, la tendance est là. Elle représente un défi pour les usines, habituées à fabriquer massivement des produits standard. Entre la production à la chaîne et le travail à façon de l’artisan local, un compromis s’établit. Des outils autorisent désormais les lignes de fabrication à accéder aux désirs les plus fous des clients.
|
12
Stéphane Gaston |
culture - Les coulisses de l'école
La validation des acquis : VAP ou VAE ?
Un diplôme vous manque et toute évolution semble condamnée... Mais il est souvent possible de faire valoir son expérience, professionnelle ou non, et ses compétences pour obtenir le précieux sésame ou pouvoir suivre une formation qui y conduit. |
14
Interview de Véronique Aligraud par Stéphane Gaston |
portrait - Regard d’acteur « Un lien entre les personnes »
Au regard des nombreuses tâches qui incombent à l’assistant technique de chef de travaux, sa fonction, souvent discrète dans l’organigramme d’un établissement, mérite d’être mieux connue. Véronique Aligraud nous fait partager sa vision humaniste de son métier.
|
16
Jacques Riot |
TIC&TICE - PhotoView 360
Soignez votre image ! (deuxième partie)
Après avoir détaillé l’application des apparences dans le précédent numéro, nous allons maintenant aborder la création de bibliothèque d’états de surface personnels, l’illumination des surfaces ainsi que l’application de décalques. |
20
|
innovation - Puces nanophotoniques
Vers une communication lumineuse
L’électronique fut la science technologique du siècle dernier, la photonique sera celle du XXIe siècle. |
22
Pascale Costa, Stéphane Gaston et Benoît Selleron |
infos
Ingénieures : nom peu commun au féminin pluriel
La profession d’ingénieur a bien du mal à se féminiser, malgré une réelle demande des entreprises et des écoles. En cause, les préjugés des jeunes, aussi bien sur les métiers eux-mêmes que sur les aptitudes respectives des filles et des garçons, renforcés par le manque d’information sur les possibilités de carrière. |
26
Philippe Taillard
|
infos
Les métiers de la mécanique
À la pointe de l’innovation technologique, l’industrie mécanique est un secteur dynamique très impliqué dans les problématiques de développement durable au sens le plus large. Dans les années à venir, elle va devoir recruter dans des métiers souvent très techniques, qui ouvrent des perspectives d’emploi stable et de carrière sur le long terme… et elle veut le faire savoir. |
techno mag |
32 |
En rayon
Technologie
Pour les enseignants de la discipline en lycée : Introduction à la science informatique |
32 |
En bref
Transpalette CiTi : Un Janus de l’industrie pour Still
V2G : Des voitures électriques au service du réseau
7 millions de Linky par an à partir de 2013 |
33 |
En ligne
Éduscol fait peau neuve |
33 |
En vue Dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris) : Éducatec-Éducatice
SEPEM Industries Sud-Est (Avignon)
Innovative Mechatronics Automation (IMA) (Paris) |
forum des technologies |
34
François Louf, Clément Roch, Hector Letellier, Jean-Laurent Duchaud, Laurent Champaney |
Les Lego NXT se positionnent
Voici un exemple d’utilisation des Lego NXT pour la formation aux sciences de l’ingénieur. L’objectif de ce travail est de montrer comment on peut, à partir de ces boîtes de jeux, introduire différentes
notions du domaine de l’asservissement.
|
44
Anne Labouret et Michel Villoz |
Énergie solaire photovoltaïque Le dimensionnement
d’un système complet
Les extraits que nous vous présentons ici de l’ouvrage Énergie solaire photovoltaïque démontrent qu’il est nécessaire, avant de se lancer dans l’installation d’un système photovoltaïque, d’en réaliser une étude de dimensionnement précise et rigoureuse. |
forum des pédagogies |
52
Grégory Anguenot |
Quelle technologie pour le collège ?
La technologie a envahi notre quotidien, et elle relève dorénavant des savoirs scientifiques fondamentaux, au même titre que les SPC et les SVT, avec lesquelles elle entretient des liens étroits. Telle est la philosophie de la réforme de son enseignement au collège, qui se recentre sur l’étude de produits de l’environnement des élèves, à travers une pédagogie inductive et une démarche de projet. En voici un décryptage... qui constitue également une première pour notre revue : elle élargit désormais sa veille pédagogique
au premier cycle du secondaire. |
56
William Fourmental, avec la collaboration de March Treilhou |
Bac pro TU
Projet d’envergure pour modèle réduit
Quand quatre établissements scolaires européens s’associent pour réaliser une réplique au 1/32 d’un Airbus A380, cela donne un projet de grande ampleur et de longue haleine, accompagné d’applications
pluritechnologiques très motivantes pour les élèves. Attention au décollage ! |
60
Valérie Pérez et Phiilppe Bontemps |
Du sang neuf pour l’enseignement technologique
Avec la mise en place de la filière STI2D se pose la question du choix des nouveaux équipements didactiques, en particulier pour le laboratoire d’étude des systèmes en enseignement transversal. On les souhaite représentatifs de la technologie actuelle, recouvrant les trois domaines matière, énergie et information, facilement observables et accessibles financièrement. Autant de qualités qui rendent leur sélection complexe. Le salon Educatec 2011 nous permettra de rencontrer les éditeurs de matériels pour mieux faire notre « marché ». L’Hemomixer présenté ici fera partie des produits exposés. |
68
Christian Garreau |
Olympiades de sciences de l’ingénieur 2011
Six pattes pour gravir le podium
Pour la première finale nationale des Olympiades, le mercredi 11 mai 2011 sur le site de PSA à Poissy, le premier prix est allé à trois jeunes filles du lycée Louis-le-Grand de Paris pour leur robot à six pattes
se déplaçant de manière autonome à la manière d’une blatte, baptisé Hexapode. Leur professeur nous détaille le projet... |