Éditorial À lire (PDF, 102 ko)
|
techno sans frontière |
|
Thomas Blosseville |
boîte à outils - Smart grid
De l'intelligence dans le réseau
Fini la production d’électricité à volonté vers des consommateurs passifs. Demain, de la centrale électrique à l’usager, tout l’écosystème électrique contribuera à la gestion optimale du réseau. À condition d’unir le monde de l’énergie et celui des technologies de l’information. De ce mariage naîtront les nouveaux pilotes des électrons. Parcourez les idées innovantes qui vont donner de l’intelligence au réseau électrique.
|
10
Thierry Schanen |
culture - Les coulisses de l'école Les 10 compétences d’un enseignant
Pour inaugurer cette nouvelle série sur les rouages de notre système éducatif, retour sur les fondamentaux : les compétences professionnelles à acquérir pour exercer le métier d’enseignant. |
12
Interview de Christine Quiot et Françoise Rouhet par Stéphane Gaston |
portrait - Regard d’acteurs « Ingénieur après un BTS, c’est possible ! »
Largement méconnue, y compris des enseignants en STS, directement concernés, c’est pourtant la prépa qui ouvre le plus de classes en France actuellement – six en deux ans. Deux enseignantes nous font partager leur attachement à cette autre voie d’excellence qu’est la prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
|
14
Jacques Riot |
TIC&TICE - PhotoView 360 Soignez votre image ! (première partie)
Entre autres nouveautés, SolidWorks 2011 propose une intégration accrue de PhotoView 360, un complément qui permet l’obtention d’un fichier image avec un rendu de haute qualité. |
18
|
innovation - Nheowind 3D Un nouveau souffle pour l’éolien Un nouveau souffle pour l’éolien
La forme «en chistera» de ses pales permet à cet aérogénérateur de battre des records de production. |
20
Luc Nadalon |
infos Le design et l’innovation En 2011, des 200 produits présentés à l’Observeur du design, pas moins de 45 ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. Un chiffre qui interroge la relation entre design, innovation et propriété intellectuelle, sur laquelle s’est penchée une enquête commandée par l’INPI et l’ACPI. Décryptage. |
24
|
infos Le 3e Trophée Legrand
Ce grand concours national, organisé par le célèbre fabricant avec le concours de l’Éducation nationale, propose aux élèves et apprentis de la filière électrique une confrontation innovante, à la fois ludique et professionnelle, entre acquis théoriques et mise en oeuvre des solutions
technologiques les plus récentes. |
techno mag |
26 |
En rayon
Du réel au modèle / Du modèle au prototype : Technologies 1re STI2D
Électronique analogique en 22 fiches / Électronique numérique en 26 fiches |
26 |
En bref
Les trophées de l’UPGM
Les 2es Assises de la géothermie en Île-de-France
28 000 km et zéro émission de CO2. |
27 |
En ligne
Développement durable : Des interviews... et des ressources |
27 |
En vue
Europack-Euromanut (Lyon)
Dans le cadre du salon Midest (Villepinte) : Maintenance Expo, Tolexpo
Dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris) : Éducatec-Éducatice
In Machine On Process (Paris - la Défense)
Euromold (Francfort)
Pollutec Horizons (Villepinte)
Innovative Mechatronics Automation (Nantes)
Production temps réel (Paris - la Défense).
|
forum des technologies |
28
Jean Bufferne |
Tout est déterminé dès la conception ! des équipements
Un équipement industriel répond à des standards d’exploitation et de maintenance qu’il importe de définir dès sa conception et de respecter avant toute démarche d’amélioration de la performance.
|
32
Patrick Houée |
Ressources pour les STI2D
Une installation photovoltaïque en site isolé
Après un rapide retour sur la philosophie générale du cycle de démarrage, en voici une
application, sur un thème à la fois plébiscité par les élèves et riche de ressources facilement accessibles, puisque son efficacité repose en partie sur la communication : la sécurité routière. |
forum des pédagogies |
44
Stéphane Hedouin |
Comment réagit un ouvrage face à un séisme ?
Les événements récents du Japon ont mis en avant les effets induits d’un séisme. Après un rappel des concepts fondamentaux de sismologie, l’auteur propose une sensibilisation au risque sismique via plusieurs manipulations. Articulées autour de fiches pratiques, ces activités permettent de mettre en oeuvre les paramètres intervenant dans la construction parasismique. Nul doute que ces fiches seront d’un grand secours pour l’enseignement transversal en STI2D comme pour la technologie en collège. |
56
Nicolas Malésys, Pascale Costa |
Étude de cas en EE SI
Bien vu, la pédale !
Les enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques. À partir d’un support d’utilisation courante, à la fois simple et pluritechnologique, une pédale clignotante de vélo, voici une méthode de choix des différentes activités proposées aux élèves en relation avec les compétences requises par le Bulletin officiel. |
60
Jean-Pierre Collignon |
Rénovation des STS
La modularisation de la formation
À la rentrée universitaire du 13 septembre 2010,
la ministre de l’Enseignement supérieur a lancé le principe d’expérimentations en STS. Ces expérimentations sont soit d’initiative locale soit de dimension nationale. L’une d’elles concerne la modularisation de cinq BTS du champ des STI et de l’économie-gestion. |
65
Patrick Avril, Jacques Jaillot |
Étude de cas en EE CIT
Une serrure biométrique
Aménagement de la salle de travail, présentation orale devant les parents, absence d’évaluation notée... Pour les professeurs du lycée Hippolyte-Carnot de Roanne, l’enseignement d’exploration CIT décline autant l’innovation dans les méthodes pédagogiques que dans le support technologique. |