Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 160 - mars 2009

Techno sans frontière Technologie n° 160
4
industrie
Élisabeth Feder
Électronique imprimée, c’est parti !
Toutes les conditions sont réunies pour le décollage d’une nouvelle électronique basée sur des substrats de faible coût comme le plastique ou le papier. Attachez vos ceintures !
8
culture
Stéphane Gaston
L’aluminium dans tous ses états
Après nous être penchés sur le cuivre (dans le numéro 155 d’avril 2008), nous nous intéressons à un métal dont l’utilisation est beaucoup plus récente, mais qui fait maintenant tellement partie de notre quotidien qu’il serait difficile de s’en passer. D’autant plus qu’il est promis à un bel avenir, grâce à ses qualités, notamment sa recyclabilité, qui l’inscrivent en bonne place sur la feuille de route du développement durable.
16
boîte à outils
Les interfaces de l’école
Airemploi

« Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air », chantait Dutronc. Mais les métiers de l’aérien ne se limitent pas au personnel navigant, loin s’en faut. Surtout dans notre pays, qui est l’un de ceux dont l’aéronautique offre le plus de débouchés, d’une grande variété et pour tous les niveaux de formation. Les faire découvrir, telle est la mission que s’est fixée Airemploi.
18
micro pour tous
Michel Oury
Formats ouverts
Depuis l’arrivée de la dernière mouture de Microsoft Office 2007, plusieurs collègues ont été bien en peine avec l’illisibilité des formats associés, « .docx », « .xlsx » et « .pptx ». Or, ces formats sont beaucoup plus ouverts que les anciens « .doc », « .xls » et « .ppt » et respectent la norme Office Open XML (dite aussi OOXML). OpenOffice, quant à lui, respecte également une norme ouverte (format ODF) qui permet la création de fichiers ODT, ODS et ODP.
Alors, quelles différences entre ces deux normes et que peut-on en faire ?
20
micro expert
Michel Oury
L’info à flux tendu
Si vous avez créé un site internet destiné à vos élèves ou à des collègues, vous souhaitez peut-être les tenir informés des diverses mises à jour et nouveautés. Pour cela, il n’y a que deux solutions : l’abonnement à une lettre d’information et la création sur votre site d’un fil RSS ou Atom. La première solution est impossible à réaliser dès que le nombre d’abonnés dépasse quelques dizaines. Au-delà, en effet, il vous faudra disposer d’un outil d’expédition de votre lettre et d’un hébergeur qui autorise les envois de courriels en grande quantité.
La création d’un fil RSS est beaucoup plus simple, comme nous allons le voir.
Techno mag
24 En rayon
Que ce projet soit un succès !
Concevoir un système
Habitat
Rénovation et Grenelle de l’environnement
  En bref
L’offre de formation de Schneider Electric
Partenariat école-entreprise
Une chaire en eau
2009
Année mondiale de l’astronomie
25 En ligne
Des pièces industrielles à portée de clic
PARTeducation
  En vue
EWEC (Marseille)
Les Aff’Tech (Reims)
JET/CAT (Annecy-le-Vieux)
Display (Paris)
Pack Design (Nantes)
Interconex (Paris)
DATE (Nice)
Salon Ouest Industries
(Rennes)
Empack
Rhône-Alpes (Lyon))
Techno méca
26
zoom
Serge Potteck
Les six facettes d’un système
Tout système est à considérer selon plusieurs facettes, qu’il s’agisse de l’étudier ou de le concevoir. Dans la lignée de Jean-Louis Lemoigne et de sa maintenant classique Théorie du système général, l’auteur développe cette idée fondamentale, qui conditionne la qualité des systèmes et la réussite des projets.
32
zoom
André Lefebvre, Christian Teixidoi
Concours externe CAPLP 2008 de génie mécanique épreuve commune de STI
Ensemble porte-fraise mère

Nous vous proposons ici un extrait significatif de la dernière session du CAPLP de génie mécanique corrigé et commenté. Cela permettra d’une part à certains de nos lecteurs de se préparer aux concours interne et externe de professeur et d’autre part de donner la possibilité d’exploiter ce support, à la teneur très technologique, dans le cadre de formations postbac. Le problème technique porte sur l’adaptation d’une machine de taillage d’engrenages à un changement de production.
44
pédagogie
William Fourmental, Lionel Hugues
Préparer l’épreuve d’ESTI : Test du programme de pilotage de la MOCN
Au cours de cette étape, le candidat à l’épreuve d’ESTI doit vérifier graphiquement et physiquement les trajectoires effectuées par l’outil. Objectif de ce sixième et avant-dernier volet de notre série : contrôler le programme transféré.
48
pédagogie
Stéphane Gaston
Bac pro EDPI 3 ans, demandez le programme !
L’arrivée du bac professionnel en trois ans bouleverse les progressions pédagogiques en deux ans mises en place jusqu’alors. Les équipes enseignantes, ne disposant – jusqu’en février – d’aucun document officiel autre que le référentiel du bac pro originel, doivent ne compter que sur ellesmêmes pour organiser ce nouveau cycle de formation. Ce qui implique de travailler en équipe suffisamment tôt et d’échanger sur le plan national afin de confronter les expériences. Voici donc un exemple d’organisation, synthétisé sur un document de type poster.
Techno élec
54
zoom
Jocelyn Bernaud, Thierry Langevin
Éclairage des lieux publics : Lumière sur la théorie
En complément de l’article « Un essai de système » (p. 64), voici quelques éclaircissements théoriques. Sur le domaine de la physique concerné – les rayonnements électromagnétiques et plus particulièrement les rayonnements lumineux – dans un premier temps, puis sur celui permettant de les comparer – la photométrie.
60
infos
Éric Félice
Festo et l’efficacité énergétique
Le 7 octobre dernier, à son siège de Bry-sur-Marne (94), la société Festo tenait une conférence de presse sur le thème de l’efficacité énergétique. Elle souhaitait communiquer sur les solutions innovantes de production d’énergies renouvelables qu’elle met en oeuvre sur ses sites de production en Allemagne : cogénération, pile à combustible, cellules photovoltaïques… Visite guidée d’une entreprise avant-gardiste.
64
pédagogie
Jocelyn Bernaud, Thierry Langevin
Éclairage des lieux publics : Un essai de système
Depuis la rénovation du BTS électrotechnique, les essais de systèmes se déclinent selon dix thèmes qui touchent aux enseignements de génie électrotechnique et de sciences appliquées. Nous proposons ici un essai de système concernant l’éclairage des lieux publics, avec des éléments de réponse. Les éléments théoriques dont la connaissance est nécessaire pour mener à bien l’activité sont donnés en « Zoom » par l’article « Lumière sur la théorie ».
72
pédagogie
Samuel Viollin
La balise Hermès (1re partie) : Un système technique messager pour un lycée d’altitude
La société SET a développé en partenariat avec l’Éducation nationale le système « balise Hermès », adapté aux formations de STS SE (Systèmes Électroniques) et aux formations de bac professionnel SEN (Systèmes Électroniques Numériques). Il intègre, entre autres, un transducteur à ultrasons, un capteur de température, un panneau photovoltaïque polycristallin, un émetteur VHF, un PIC 18F452, une liaison RS232.
Ce support a été choisi pour la session 2006 du concours général de sciences et techniques industrielles, option Génie électronique, dont nous donnerons un extrait dans le prochain numéro.

  © SCÉRÉN - CNDP
  Crée en octobre 2009 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.