Techno
sans frontière |
|
4
industrie
Mirel Scherer |
Contrôle temps réel
Les nouvelles voies
de la fabrication numérique
La recherche de la productivité et du zéro rebut
passe par une mise en liaison de plus en plus fine
de différents outils de conception, de programmation
d’usinage et de contrôle. |
6
culture
Éric Fardet, Pascal Vallier |
Scolaires et apprentis en STS :
la mixité en expérimentation
L’apprentissage a le vent en poupe. Les entreprises
le plébiscitent, les politiques l’encouragent et les
jeunes y aspirent. Comment des lycées publics qui
possèdent toutes les ressources pour dispenser
la formation peuvent-ils alors s’inscrire dans ce
mouvement ? Par la création de classes mixtes
scolaires-apprentis, répond le tandem proviseur-chef
de travaux du lycée Réaumur de Laval. Ils nous
expliquent l’organisation temporelle de l’année
scolaire d’une STS CPI (Section de Techniciens
Supérieurs en Conception des Produits Industriels)
mêlant les deux publics. |
12
boîte à outils
|
Les interfaces de l’école
L’INES
Pour les enseignants, notamment des filières de
l’électrotechnique et de l’énergétique, soucieux de
dispenser un enseignement qui corresponde aux
futurs métiers de leurs élèves, l’INES propose des
formations et des ressources liées aux technologies
du solaire. Un partenaire incontournable. |
14
micro pour tous
Michel Oury |
Prenez l’AIR
Développer des animations complexes et riches
avec Flex Builder (voir l’article suivant) vous
permettra d’améliorer vos sites internet et de les
intégrer au « Web dynamique ». Mais, pour des
raisons de sécurité évidentes, il est impossible
depuis une application internet de manipuler
les fichiers du poste d’un utilisateur, de créer
et de refermer des fenêtres sur son bureau, a
fortiori de gérer des bases de données stockées
sur son disque dur. Sauf avec AIR, qui permet
également de travailler en modes connecté ou
déconnecté.
|
18
micro expert
Michel Oury |
Faire du Flash en Flex
Comme nous vous l’avions déjà signalé dans le
numéro 156 (« Flex : du PowerPoint sur le Net »),
Adobe fournit gratuitement une version de Flex
Builder 3 à tous les membres de l’Éducation
nationale, assortie d’une licence pour 30 postes au
maximum. Flex Builder vous permet de construire
des pages HTML dynamiques en mélangeant
l’XML, le JavaScript et le code ActionScript de
Flash, avec très peu de code. Il est ainsi possible,
gratuitement, de développer des animations Flash
sans disposer du logiciel Flash d’Adobe. |
Techno mag |
22 |
En rayon
Sciences
appliquées
Électrotechnique
en 28 fiches
Le guide de la CAO
|
|
En bref
Climat et énergies
renouvelables
Une expo
qui ne manque pas
de souffle
les Journées
européennes
du tolérancement
Zéro défaut
10 bougies
pour Jautomatise
Les stages courts
du Cerpet
Des enseignants
en entreprise
|
23 |
En ligne
La quantité
au service
de la qualité |
|
En vue
Salon des énergies
renouvelables
(Lyon)
Industrie Lyon
2009 (Lyon)
RIST/RISF (Valence)
JEC Composites
Show (Paris) |
Techno
méca |
24
zoom
Fabien Melan |
Une came qui cartonne
En baccalauréat EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), les systèmes mécaniques de transformation de mouvement
par cames sont rarement étudiés. C’est dommage, compte tenu du nombre de machines industrielles qui les intègrent… En voici
donc un exemple d’exploitation pédagogique, extrait d’un sujet de mécanique du bac pro EDPI (session de juin 2007). Le support
d’étude est une machine qui forme et empile des barquettes de fruits et légumes. |
32
infos
Marc Polizzi |
Le BTS IPM vu sous l’angle fonctionnel
La première session du BTS Industrialisation des produits mécaniques s’est déroulée jusqu’en juillet dernier. Loin de vouloir en faire
une impossible synthèse, l’auteur nous propose de revisiter la structure fonctionnelle de cette nouvelle mouture du BTS
Productique. |
36
pédagogie
Hugues Kitten |
Le mini-projet en ISI : Les Challenges robotiques
En 2001, le mini-projet introduit dans le nouveau programme de seconde ISI séduisait, mais, dans le meme temps, inquiétait. Les
problèmes soulevés étaient nombreux : gestion du temps, autonomie des élèves, idées de mini-projet, etc. Sept années après, sommes-nous
plus avances ? L’auteur veut partager son expérience pour encourager cette pédagogie, qui emporte souvent l’adhésion des élèves.
Pour eux, réussir un projet, c’est réaliser ce qui semble impossible au départ, se forger une culture de l’engagement, voire, pour certains,
retrouver l’envie d’apprendre. Mais l’excellence de la méthode repose sur une grande maîtrise de la gestion de projet… |
40
pédagogie William Fourmental, Lionel Hugues |
Préparer l’épreuve d’ESTI : Définition du point générateur de l’outil
Dans ce 5e volet de notre série sur l’épreuve d’ESTI du baccalauréat, nous nous attacherons à détailler les connaissances nécessaires
au candidat pour traiter l’étape de définition du point générateur de l’outil. Rappelons que cette série a pour but d’aider les
professeurs de génie mécanique productique débutants à construire leurs séquences d’enseignement en terminale STI. |
44
pédagogie
Stéphane Gaston |
Des bornes… pour se dépasser
Motiver les élèves est toujours un challenge pour l’enseignant. Voici un exemple de projet, couronné d’un prix, qui a emporté leur
adhésion parce qu’il a su les valoriser en répondant à un besoin réel dans le cadre du lycée. |
Techno élec |
50
zoom
Mathilde Fontez |
Guide d’achat : Les analyseurs de qualité du réseau électrique
Flicker, creux de tension, harmoniques, variations de fréquence, surtensions… Une multitude de paramètres à surveiller pour
analyser la qualité du réseau électrique. Portables ou fixes, les appareils de mesure offrent des outils de collecte et d’analyse
simplifiés pour aider les industriels à diagnostiquer leurs dysfonctionnements électriques. Résultat : ils contribuent à une optimisation
de la production tout en apportant des éléments pour réduire la facture énergétique |
56
zoom
Bertrand Charier |
La qualité de l’énergie électrique : critères et définitions
Depuis de nombreuses années, le distributeur d’électricité s’efforce de garantir la qualité de son service, essentiellement sa continuité.
Mais les critères de qualité ont évolué avec le développement d’équipements dont la commande et le contrôle font la part
belle à l’électronique, qui tout à la fois sont sensibles aux perturbations du réseau et peuvent les provoquer. Un enjeu de taille,
notamment pour l’industrie, où les performances des machines sont directement dépendantes de la tension d’alimentation. |
60
infos
Réda Farah |
Une journée pour la maîtrise de l’énergie
L’efficacité énergétique était au cœur des échanges du colloque « Enjeux énergétiques européens et perspectives pédagogiques »
de septembre dernier, qui réunissaient membres de l’Éducation nationale et représentants d’organisations ou de grands groupes
acteurs de l’énergie en France. |
64
pédagogie
Bertrand Charier |
Limitez vos dépassements
La maîtrise énergétique est un enjeu majeur pour une entreprise. Il s’agit d’assurer, à un coût optimal, la disponibilité de l’électricité,
ainsi que sa qualité, dont les critères ont été définis en rubrique « Zoom » par le même auteur. Ce dernier nous présente ici une
stratégie pédagogique qui permet, grâce aux TICE, d’appliquer le concept d’efficacité énergétique au lycée en plaçant les élèves en
situation professionnelle. |
68
pédagogie
Cyril Leblanc |
Energy Max, du soleil dans vos ateliers ! (seconde partie)
Au cœur des préoccupations du développement des énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque est matérialisé ici par un
système de pompage original dont nous vous avions donné, dans le précédent numéro, le dossier technique et les perspectives de
développement pédagogique. Il s’agit à présent de présenter un extrait des TP développés par l’équipe pédagogique du lycée du
Likès de Quimper (29) à partir du dispositif Energy Max en BTS Électrotechnique. |
72
pédagogie
Samuel Viollin |
Un nouveau chantier pour le BTS Électrotechnique
Un nouvel enseignement intègre la formation du BTS Électrotechnique : l’organisation de chantier. En phase avec les évolutions
des métiers du génie électrique et les attentes des professionnels, ses thèmes portent sur l’éclairage, la distribution d’énergie et
le contrôle industriel. En voici les grandes lignes, tandis qu’un second article en présente un exemple de mise en œuvre au lycée
Évariste-Galois de Noisy-le-Grand. |
75
pédagogie
Bruno Faour |
Un exemple d’organisation de chantier
Le lycée Évariste-Galois de Noisy-le-Grand, en application du nouvel enseignement d’organisation de chantier du BTS Électrotechnique,
a choisi l’installation d’une batterie de relevage du cos φ afin de diminuer la facture d’énergie électrique de l’établissement. |