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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 156 - mai-juin 2008

Techno sans frontière Technologie n° 156
4
industrie
Sonia Pignet
La relance du palier magnétique
En décembre dernier, SKF a acheté S2M, le leader mondial du palier magnétique. Objectif : ouvrir de nouveaux débouchés pour cette technologie, tels que la climatisation, l'automobile, ou encore le médical.
6
culture
Bruno Schachtel
Proviseur - chef de travaux : dream team ou couple infernal ?
Bruno Schachtel, après avoir dirigé plusieurs lycées technologiques, est maintenant proviseur de la très célèbre école Boulle. Il nous livre le fruit de son expérience du pilotage d’établissement par le couple proviseur - chef de travaux.
On mesure à quel point le respect mutuel, la connaissance des prérogatives et responsabilités de chacun, la communication et l’unité de langage sont essentiels à ce tandem de « chefs » pour entraîner tous les acteurs de l’établissement et donner du sens à leurs actions.
10
boîte à outils
Les interfaces de l’école
Le Cerpet

La mission essentielle du Cerpet est de rapprocher le monde économique de celui de l’enseignement technique et de la gestion. Pour cela, il développe des partenariats entre l’Éducation nationale et des entreprises telles que PSA Peugeot Citroën ou Schneider, organise des stages en entreprise, des séminaires, pour les enseignants des disciplines technologiques et professionnelles des lycées. Cet organisme a récemment diversifié son offre, pour proposer des stages en entreprise aux professeurs de collège en charge de l’option « découverte professionnelle » que suivent les élèves de 3e.
12
micro pour tous
Michel Oury
L’envoi en copie cachée avec Thunderbird
L’utilisation des messageries électroniques est aujourd’hui plébiscitée. La protection des données qui circulent dans les lignes téléphoniques par ce biais est donc devenue un souci majeur, et nous avons déjà largement abordé ce problème du cryptage des données. Mais la première protection contre les spammeurs est de n’envoyer des messages à destinataires multiples qu’en mode « copie cachée » ou « invisible ». Je vous propose donc de passer en revue les différents moyens d’y parvenir avec le logiciel de messagerie de Mozilla.
14
micro expert
Michel Oury
Flex : du PowerPoint sur le Net
L’intérêt de PowerPoint pour animer un cours n’est plus à démontrer. Mais, pour l’instant, les fichiers PowerPoint ne sont visualisables en ligne que grâce à Breeze, qui automatise leur transformation en Flash – un outil très pratique mais cher, ne pouvant intéresser qu’une communauté d’utilisateurs.
Or certains professeurs hésitent à mettre en ligne des cours à télécharger, craignant d’en perdre le contrôle et la paternité. Alors, pourquoi pas Flex, qui permet d’animer des présentations Web ?
Techno mag
18 En rayon
Chagrin d’école
Ressource pédagogique
Cours et exemples pour former à la matrice des contradictions de Triz
  En bref
L’école sans tableau noir
Shell Eco-marathon Europe
Top 100 des métiers des 18-25 ans
Vosges transhumance
19 En ligne
La Fédération de la plasturgie
Le plastique, c’est fantastique !
  En vue
Enerbat (Toulon)
Micronora (Besançon)
Top recrutement – Top formation (Toulouse, Nantes)
Forum de l’électronique, Opto, Mesurexpo, Vision Show, RF & Hyper Europe (Villepinte)
Inter Mecatronic (Angoulème)
Progiciels - Expoqualita (Annecy-le -Vieux)
Cleanmeca (Senlis)
Journée technique du Collège français de métrologie (Paris)
Eco-industries (Metz)
SEINO (Rouen)
Vimexpo (Woincourt)
Techno méca
20
zoom
Manuel Musial, André Tricot
Enseigner pour que les élèves apprennent : une évidence ? (1re partie)
En deux volets, les auteurs se proposent de nous montrer comment le principe « enseigner pour que les élèves apprennent » peut être concrètement mis en œuvre dans le domaine de la didactique des sciences et techniques industrielles (STI). Ils rendent compte dans cette première publication des processus d’apprentissage et de ce qui facilite leur application, pour déterminer ce qui constitue une situation dans laquelle un élève apprend. Le second volet proposera un modèle pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement.
28
zoom
Pierre Castagna, Philippe Taillard
Agrégation de génie mécanique 2008 | Épreuve d’automatique et informatique industrielle
L’automatisation générique d’un poste de travail

Depuis la session 2005, les épreuves d'AII des deux concours externes de l'agrégation – génie mécanique et mécanique – reposent sur un sujet commun. À la session 2008, l'étude, d'une durée de 6 heures, portait sur l'automatisation d'une ligne évolutive et flexible d'assemblage d'un ensemble de filtration pour l'industrie automobile. Les trois parties du sujet abordaient successivement : la conception de l'architecture de la ligne, l'automatisation générique d'un poste de travail et l'asservissement d'un axe de robot cartésien. Seule la deuxième partie avec son corrigé est présentée ici. La richesse de l'étude en fait un sujet idéal en STS MAI et en CPGE.
44
pédagogie
Pascal Fievet, Jacques Piglia
À la découverte de la clé à rochet
Les élèves doivent apprendre à analyser l’information et l’image, à construire un regard critique et à prendre du recul face à la quantité d’informations transmises. Le rôle de l’enseignant est de les accompagner dans cet apprentissage, de les aider à transformer ces informations en savoirs, ces savoirs en connaissances et ces connaissances en culture. Mais il s’agit aussi de leur apprendre à organiser ces différents éléments afin de développer des compétences négociables sur le marché de l’emploi.
Ce sont ces objectifs que poursuivent les TP que nous présentons ici.
52
pédagogie
William Fourmental, Lionel Hugues
Préparer l’épreuve d’ESTI | Initialisation d’une MOCN
Ce troisième volet de notre série détaille les premières étapes de la mise en œuvre d'une machine-outil à commande numérique. Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'une approche qui doit rester à la portée d'un élève de terminale. Nous nous appuyons sur la démarche proposée sous forme d'organigrammes dans le numero 153 de la revue.
Techno élec
54
zoom
Mathilde Fontez
Les moteurs électriques | Vers des moteurs sur mesure
Les moteurs électriques sont en première ligne pour réduire la facture énergétique.
Pompes, ventilateurs, compresseurs, machines à papier, mixeurs, mélangeurs, robotique… la liste est interminable. Le moteur est à l’industrie ce que le pain est à la gastronomie française : indispensable. Il est présent à tous les stades, depuis la fabrication du produit jusqu’à son transport. Ce n’est pas pour autant un produit basique. Même si le moteur considéré comme standard, le moteur courant alternatif à induction, reste largement majoritaire sur le marché, la tendance est clairement à la sophistication, voire aux solutions sur mesure.
58
infos
Alain Kohler
Le contrôle électrique industriel et tertiaire
Le contrôle d’installations électriques constitue une démarche indispensable et complémentaire au contrôle machine en milieu industriel et tertiaire. Il nous a donc semblé opportun de présenter succinctement une intervention type réalisée sur site, replacée dans son contexte réglementaire et normatif.
64
infos
Gilles Delcourt
Foudre
Comment protéger mes équipements multimédias ?

L’habitat compte de plus en plus d’équipements électroniques. Aussi, comme aucune région, en France, n’est à l’abri de la foudre ni des orages, des mesures s’imposent pour protéger les appareils tels qu’ordinateurs, téléviseurs, téléphones, magnétoscopes et autres équipements sensibles. Différents dispositifs existent. Gilles Delcourt, conseiller en CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique), nous décrit la protection contre la foudre des équipements électroniques d’une maison individuelle.
68
pédagogie
Louis Reynier
Un œil sur les fibres optiques
Auparavant réservées aux applications du domaine des télécommunications, les fibres optiques sont maintenant présentes aussi bien en milieu industriel que dans des applications grand public, pour la transmission d’informations numériques. Pourtant, si cette technologie est mentionnée dans les programmes et référentiels des diplômes du domaine de l’électronique, au lycée, son étude reste, hélas, trop souvent théorique.
Voici donc des manipulations simples à effectuer, mettant en évidence les phénomènes physiques intervenant dans une liaison par fibre optique.
72
pédagogie
Thierry Blanc, Frédéric Lebois, Thierry Rabelle
Le BTS CIRA, un diplôme sur mesure
Le technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique est indispensable au fonctionnement et à la maintenabilité des process industriels dans de nombreux secteurs de l’industrie : agroalimentaire, pétrochimie…
Sa formation se situe au carrefour des sciences et des technologies ; nous allons l’aborder par le biais d’un TP de début de seconde année.

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