Techno
sans frontière |
|
4
industrie
Agnès Laurent |
L’alternance en attente de simplification
Pour les entreprises, les contrats en alternance sont un bon
moyen de se constituer un vivier. Mais leurs ambitions sont
freinées par le manque de candidats et la complexité des
dispositifs. Les négociations sur la formation professionnelle
du printemps seront l’occasion de les clarifier. |
6
culture
|
Le cuivre dans tous ses états
Le cuivre a connu ces dernières années un tel renchérissement
qu’il a fait son apparition dans les pages de faits divers des
journaux, qui relatent régulièrement les vols dont sont l’objet,
par exemple, les équipements ferroviaires. Si, aujourd’hui, ce
sont les pays émergents qui font monter les prix, ce métal a
joué un rôle des plus importants dans le développement des
civilisations. Les Anciens le représentaient par le symbole ,
forme modifiée du hiéroglyphe égyptien signifiant « pour la
vie », affirmant ainsi sa pérennité. |
14
boîte à outils
|
Les interfaces de l’école
L’Afnor
L'éditorial du numéro 153 de la revue se félicitait de l'accord
passé entre l'Association française de normalisation (Afnor)
et le ministère de l'Éducation nationale, permettant à chaque
professeur et chaque élève de rechercher, visualiser et exploiter
– pour un but strictement pédagogique – 34 000 normes mises
à jour en continu, à travers le service en ligne Saga Web.
Si l'événement est d'importance, c'est que la norme joue un rôle
éminent dans la vie économique et le progrès technique, et, en
conséquence, dans nos enseignements. |
16
micro pour tous
Michel Oury |
Traduction en ligne ?
La guerre entre Microsoft et Google a éclaté en 2007, lorsque
Google a proposé un package de type Office. Nous vous avions
déjà présenté (dans le numero 149 d'avril 2007) ses deux principaux
outils, Documents et Tableur, qui permettent de travailler
sur des documents partagés en ligne et en temps réel, aujourd'hui
totalement opérationnels. À ces deux outils de base, Google en
a joint de nombreux autres, gestionnaire de courriels, page
d'accueil, agenda partagé, etc., que nous vous présenterons
dans de futurs numeros.
Pour l'heure, voici, hors package mais bien utile, le traducteur
instantané en ligne.
|
18
micro expert
Michel Oury |
Les plates-formes de LMS
L’intérêt d’une plate-forme de LMS (Learning Management
System), par rapport à un site de type SPIP, où l’on dépose
simplement ses cours, est de permettre un suivi de l’utilisation
de ces derniers, ou d’exercices, par les élèves. On peut trouver
aujourd’hui de nombreuses plates-formes, aussi bien chez des
éditeurs privés que dans le domaine du libre. Voire même des
plates-formes propriétaires mais mises gratuitement à disposition,
comme Ganesha. |
Techno mag |
22 |
En rayon
Les convertisseurs de
l’électronique de puissance
La conversion
alternatif-alternatif
Lycées technologiques
et professionnels – CFA
La communication technique :
Le réel et ses modèles
|
|
En bref
80 enseignants de
l’académie d’Aix-Marseille
formés par Cisco
La licence professionnelle
prend ses marques
Technologie a 55 ans !
|
23 |
En ligne
Conseils de classe
Le Cerpet |
|
En vue
Capteurs/Mesure –
Contrôle – Régulation
(Compiègne, Nantes)
Sepem industrie Est (Colmar)
Espace laser (Grenoble)
France industries (Le Bourget)
Forum labo & biotech (Paris)
SERI (Paris)
Prévent’Ouest (Nantes) |
Techno
méca |
24
zoom
Jean Bufferne |
La TPM: un système de production
La TPM vise la performance économique des entreprises de production à travers une démarche globale de
progrès permanent, intégrant le management aussi bien que l’écoute et la responsabilisation de chaque
opérateur. L’auteur, ingénieur d’expérience, nous explique le pourquoi de la TPM, et comment animer le
déroulement de ses différents piliers. Il précise les mutations d’état d’esprit induites par la TPM ainsi que
les conditions de réussite. Et il nous livre un très utile glossaire complet et commenté des termes liés à la
qualité en productique. |
32
zoom
Jean-Louis Volpatti |
La partie opérative sous haute surveillance
La sûreté de fonctionnement des systèmes automatisés est nécessitée par des exigences de plus en plus
élevées de disponibilité et de sécurité.
Quand on sait que certaines lignes de fabrication ont un taux de rendement global peu supérieur a 60 % et
que 80 % des accidents qui affectent les opérateurs auraient pu être évités par une meilleure conception des
machines, on mesure l'importance de la recherche de solutions sûres dès la conception de l'automatisme.
Obtenir le fonctionnement normal attendu, c'est bien ; anticiper les modes de défaillance des materiels,
c'est mieux.
La méthode systématique de surveillance des chaînes d'action et d'information que nous propose l'auteur
répond pour une bonne partie à cette problématique. |
37
infos Christian Teixido |
Triz se démocratise
La créativité, source de l’innovation, requiert des aptitudes exigeantes et mal partagées : flexibilité, fluidité
de la pensée, écoute, compréhension des autres et remise en question. TRIZ modifie cet état de fait, et cette
méthode de travail formalisée fondée sur une théorie régie par des lois et des outils, bien qu’elle n’en soit
qu’à ses débuts, est d’ores et déjà utilisée par de grands groupes industriels européens. Sa mise en œuvre
requiert un savoir-faire qui peut, pour un premier niveau de compétence en conception, être acquis en BTS
et évidemment au niveau ingénieur. L’auteur a donc conçu un cédérom pour s’autoformer ou dispenser une
session de cours/TD autour de la matrice des contradictions de la théorie TRIZ. Il nous en présente les
grandes lignes. |
40
pédagogie
Daniel Glaiser |
Une flèche d’attelage hydraulique
La modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité implique de
nouveaux modes d’organisation, le décloisonnement des fonctions d’étude et de la production, une
gestion plus collective des tâches. Cette exigence d’ingénierie simultanée a trouvé avec les nouveaux
produits informatiques des outils permettant d’associer dans le même environnement des bases de
données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation.
C’est dans cette perspective que le champ d’intervention du titulaire du baccalauréat EDPI (Étude et
Définition de Produits Industriels) a été limité à une reconception d’un sous-ensemble, à une fonction
technique donnée, comme ici. |
Techno élec |
52
zoom
Michel Oury |
Communiquer avec le Scopix
Nous vous avions présenté TPLine dans le numéro 152 de Technologie (« Les labos en temps réel »). Nous
allons voir ici comment configurer un oscilloscope pour qu'il fournisse au serveur de TPLine, à distance et à la
demande, des mesures effectuées en temps réel sur un bras de manipulation d'une chaine de fabrication. |
59
infos
Éric Sorlet |
Optimiser les dépenses énergétiques par la mesure
Pour contrôler, surveiller ou optimiser le fonctionnement de tout système, il faut commencer par maîtriser
les indicateurs de fonctionnement. Donc, la bonne mesure des paramètres adéquats est nécessaire. La
mesure n’engendre pas directement d’économies d’énergie, mais elle fournit les données de référence
indispensables à la mise en œuvre et au maintien dans le temps de toute démarche d’optimisation
énergétique. |
62
infos
Éric Félice |
Lubio, une idée lumineuse (2de partie)
Après avoir, dans le numéro précédent, décrit les fonctionnalités du système didactique de gestion de
l’éclairage public Didalub et précisé ses orientations pédagogiques pour la filière du génie électrotechnique,
nous vous en présentons deux applications à travers deux TP de niveaux bac et BTS Électrotechnique.
S’attachant au dimensionnement économique des équipements et à la qualité des installations, ils s’inscrivent
parfaitement dans la problématique d’efficacité énergétique. |
68
pédagogie
Francisco Camacho, Christian Laroche |
La conception de schémas avec Proteus (3e partie)
Dans les deux numéros précédents, nous avons montré comment hiérarchiser l'analyse fonctionnelle à
l'aide du logiciel Proteus. Nous avons décrit la simulation de la structure réalisant la fonction après une
mise en conformité avec le cahier des charges.
Nous allons maintenant développer la méthode nécessaire à la création d'une carte à câblage imprimé avec
Ares. Cette carte constituera une solution constructive de FP1 « Acquisition de la vitesse et du sens de
déplacement ». |