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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 154 - mars 2008

Techno sans frontière Technologie n° 154
4
industrie
Youssef Belgnaoui
Énergie - Le supraconducteur bat des records à Long Island
Le département américain à l’énergie a financé un projet visant à démontrer la faisabilité de l’interconnexion de câbles supraconducteurs de très haute tension à un réseau électrique existant.
6
culture
Sébastien Perret
Deux questions adressées à la technique
Pourquoi questionner la technique ? Parce qu’elle est omniprésente et étrangement refoulée comme manifestation de la culture. À une époque hyperindustrielle, on se doit plus que jamais de revenir sur la signification pour l’homme de la technique. La perspective est donc philosophique et la forme dialectique, puisqu’il s’agit ici de proposer des éléments de réflexion divers plutôt que de prendre position. L’enjeu consiste à prendre soin de la technique en tentant de montrer en quoi elle participe de la culture au sens fort du terme, autrement dit à justifier que la technique est une réalisation de la liberté humaine.
16
boîte à outils
Les interfaces de l’école - Le Scérén-CNDP
Le Scérén édite, à destination des enseignants, un très grand nombre de ressources pour l’ensemble des niveaux et des disciplines. Contribuer à la réussite éducative en est l’objectif essentiel.
Souvent conçues par des enseignants, toujours validées par des experts, les productions sont conformes aux référentiels et portent sur les enjeux prioritaires du système éducatif. Le Scérén a la volonté de faciliter l’exercice de votre métier, que vous soyez enseignant confirmé ou débutant, personnel d’encadrement ou partenaire du système éducatif.
18
micro pour tous
Michel Oury
Formation en ligne ?
Nos élèves ne sont pas les derniers à aller chercher sur l’internet de nouvelle génération, le fameux Web ?, aussi bien des documents que des cours en ligne, sous forme de tutoriels, d’animations pédagogiques, de films de conférences, etc. Le succès de l’encyclopédie Wikipédia fait des émules, et nombreux sont les sites personnels, les blogs de professeurs, d’associations et d’élèves qui fournissent ce genre d’aide. Malheureusement, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, la dificulté est de faire le tri entre le bon, le moins bon et le carrément « revoyez votre copie ».
20
micro expert
Michel Oury
MXML + AS = SWF
Pour le moment, nous avons de magnifiques outils, comme XML pour structurer les données et Flash avec son langage ActionScript pour mettre au point de superbes animations. Eh bien, le mélange des deux, XML et ActionScript, est possible. L’outil qui permet cela s’appelle Flex, qui s’appuie lui-même sur l’environnement libre Eclipse.
Techno mag
24 En rayon
Atlas métallographique des fontes
Pratiquer la CFAO
TopSolid’Cam
Automatique industrielle en 20 fiches
En bref
Les 1res Assises de l’efficacité énergétique
77 % des titulaires de DUT poursuivent leurs études
L’Europe en marche : la formation
EuroPlastic, un BTS européen
L’Europe en marche : l’innovation
Flexform, le formage pour petites séries
25  En ligne
Les Fondeurs de France
En vue
Salon de L’Étudiant (Paris)
Salon du livre (Paris)
Capteurs / Mesure – Contrôle – Régulation
(Chalon-sur-Saône, Le Havre)
JEC Composites Show (Paris)
Top Techniciens (Paris)
Techno méca
26
zoom
Philippe Taillard
Mesurer les performances d’un système de production
La recherche permanente de performances dans les entreprises pousse leurs responsables à adopter une démarche de progrès visant à améliorer les indicateurs représentatifs de la productivité. C’est l’Afnor qui a mis un terme aux nombreuses discussions sur la façon de calculer et de nommer ces indicateurs de productivité, par la norme NF E60-182, qui définit une méthode d’évaluation des performances des moyens de production.
Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour déterminer ces indicateurs.
34
infos
Didier Prat
Un état des lieux national de la filière « chaudronnerie, structures métalliques »
Après nous être penchés sur le cas de la filière « génie mécanique » (no 152), nous continuons d’ausculter nos formations en STI. L’objectif de ce bilan est de permettre à tous de partager une même vision, le plus objective possible, pour trouver le chemin du progrès. Un chemin qui, nous le savons, nous, les promoteurs de la culture « qualité », passe par trois étapes : cerner le problème, identifier les causes et trouver des solutions.
Le constat pour la filière « chaudronnerie, structures métalliques » est le même que pour celle du génie mécanique : le déficit d’image est patent, la valorisation des formations et des métiers impérative.
40
pédagogie
David Raviart
Un TP qui roule
Voici un TP destiné aux terminales scientifiques option sciences de l’ingénieur, réalisé à partir d’un produit pluritechnique, un dérailleur de vélo sans câble. Dans un premier temps, on étudiera une partie de la chaîne d’énergie en utilisant le logiciel Meca3D sous SolidWorks et, dans un second temps, une partie de la chaîne d’information à travers un capteur spécifique.
48
pédagogie
Gilles Haeffele
L’exploration haptique d’un objet
Comme beaucoup de collègues, l’auteur a constaté que ses élèves ont des dificultés à se forger une représentation d’une pièce volumique à partir de vues projetées et à élaborer un arbre de construction sur un modeleur volumique. Pour y remédier, il a eu l’idée de cacher une pièce dans une boîte et de leur demander de la représenter sans la regarder. Ce qui l’a conduit à développer une démarche de représentation, issue du toucher d’une pièce, portant le nom d’exploration haptique.
52
pédagogie
William Fourmental, Lionel Hugues
Préparer l’épreuve d’ESTI - Des savoirs pour la mise en œuvre des MOCN
Avant de détailler les savoir-faire des procédures présentées dans le numéro précédent, faisons le point sur quelques fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement des machines-outils à commande numérique. Ils donneront du sens aux tâches que devra effectuer le candidat le jour de l’épreuve pour configurer un moyen de production.
Techno élec
56
zoom
Manolo Maquaire
Un pistolet attachant !
La société Pellenc a conçu et commercialise un « attacheur de végétation » performant très utilisé dans l’industrie vinicole, au point que le système a été didactisé. Mais la version didactisée, si elle autorise quelques manipulations mécaniques et électroniques intéressantes, souffre pourtant d’un cruel défaut : elle permet de réaliser non pas le cycle complet du système original, mais seulement une simulation. Voici comment y remédier.
62
infos
Jean-Paul Chassaing
Un état des lieux national de la filière « électrotechnique »
La filière « électrotechnique » se trouve dans un état moins alarmant que les filières mécaniciennes (voir p. 34), et elle rassemble l’un des plus importants effectifs d’élèves et d’étudiants de sciences et techniques industrielles… qui recouvre cependant certaines disparités : baisse sensible du nombre d’élèves en bacs technologiques du génie électrotechnique et en BEP Métiers de l’électrotechnique, flux constants en bac pro et en BTS. Son attractivité devrait se voir renforcée par l’émergence des concepts d’eficacité énergétique et d’énergie renouvelable.
Saluons le travail de celui qui, tout au long de sa carrière, a mis ses qualités humaines au service de la filière, dont il fut un fervent défenseur et qu’il a contribué activement à enrichir : l’auteur, Jean-Paul Chassaing, à qui nous souhaitons une heureuse retraite.
66
infos
Éric Félice
Lubio, une idée lumineuse (1re partie)
La gestion et l’optimisation de l’éclairage sont un gisement d’économie d’énergie important, aussi bien pour les entreprises tertiaires et industrielles ou les particuliers que pour les collectivités. C’est pourquoi nous vous présentons un équipement pédagogique issu d’un système destiné aux communes qui souhaitent réduire leur facture d’éclairage public.
Cette première partie en décrit les fonctionnalités et l’intérêt pour la filière « électrotechnique ».
72
pédagogie
Francisco Camacho, Christian Laroche
La conception de schémas avec Proteus (2e partie)
Dans le numéro précédent, nous avons montré comment hiérarchiser l’analyse fonctionnelle à l’aide du logiciel Proteus.
La simulation de la structure réalisant la fonction a fait apparaître une non-conformité avec le cahier des charges. Il va être nécessaire d’en identifier la cause, d’y remédier et de valider la solution. Nous allons également développer la méthode nécessaire à la création d’un composant, modèle et empreinte, afin de simuler une solution identique à celle du concepteur.

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