Techno
sans frontière |
|
4
industrie
Youssef Belgnaoui |
Énergie - Le supraconducteur bat des records à Long Island
Le département américain à l’énergie a financé un projet visant
à démontrer la faisabilité de l’interconnexion de câbles supraconducteurs
de très haute tension à un réseau électrique
existant.
|
6
culture
Sébastien Perret |
Deux questions adressées à la technique
Pourquoi questionner la technique ? Parce qu’elle est omniprésente
et étrangement refoulée comme manifestation de la culture.
À une époque hyperindustrielle, on se doit plus que jamais de
revenir sur la signification pour l’homme de la technique. La
perspective est donc philosophique et la forme dialectique,
puisqu’il s’agit ici de proposer des éléments de réflexion divers
plutôt que de prendre position. L’enjeu consiste à prendre soin
de la technique en tentant de montrer en quoi elle participe de
la culture au sens fort du terme, autrement dit à justifier que
la technique est une réalisation de la liberté humaine. |
16
boîte à outils
|
Les interfaces de l’école - Le Scérén-CNDP
Le Scérén édite, à destination des enseignants, un très grand
nombre de ressources pour l’ensemble des niveaux et des disciplines.
Contribuer à la réussite éducative en est l’objectif
essentiel.
Souvent conçues par des enseignants, toujours validées par
des experts, les productions sont conformes aux référentiels
et portent sur les enjeux prioritaires du système éducatif.
Le Scérén a la volonté de faciliter l’exercice de votre métier,
que vous soyez enseignant confirmé ou débutant, personnel
d’encadrement ou partenaire du système éducatif. |
18
micro pour tous
Michel Oury |
Formation en ligne ?
Nos élèves ne sont pas les derniers à aller chercher sur l’internet
de nouvelle génération, le fameux Web ?, aussi bien des
documents que des cours en ligne, sous forme de tutoriels,
d’animations pédagogiques, de films de conférences, etc. Le
succès de l’encyclopédie Wikipédia fait des émules, et nombreux
sont les sites personnels, les blogs de professeurs, d’associations
et d’élèves qui fournissent ce genre d’aide. Malheureusement,
dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, la dificulté
est de faire le tri entre le bon, le moins bon et le carrément
« revoyez votre copie ».
|
20
micro expert
Michel Oury |
MXML + AS = SWF
Pour le moment, nous avons de magnifiques outils, comme XML
pour structurer les données et Flash avec son langage ActionScript
pour mettre au point de superbes animations. Eh bien, le
mélange des deux, XML et ActionScript, est possible. L’outil
qui permet cela s’appelle Flex, qui s’appuie lui-même sur l’environnement
libre Eclipse. |
Techno mag |
24 |
En rayon
Atlas métallographique
des fontes
Pratiquer la CFAO
TopSolid’Cam
Automatique industrielle
en 20 fiches
|
|
En bref
Les 1res Assises de l’efficacité
énergétique
77 % des titulaires de DUT
poursuivent leurs études
L’Europe en marche :
la formation
EuroPlastic, un BTS européen
L’Europe en marche :
l’innovation
Flexform, le formage
pour petites séries
|
25 |
En ligne
Les Fondeurs de France |
|
En vue
Salon de L’Étudiant (Paris)
Salon du livre (Paris)
Capteurs / Mesure –
Contrôle – Régulation
(Chalon-sur-Saône, Le Havre)
JEC Composites Show (Paris)
Top Techniciens (Paris)
|
Techno
méca |
26
zoom
Philippe Taillard |
Mesurer les performances d’un système de production
La recherche permanente de performances dans les entreprises pousse leurs responsables à adopter une
démarche de progrès visant à améliorer les indicateurs représentatifs de la productivité. C’est l’Afnor qui
a mis un terme aux nombreuses discussions sur la façon de calculer et de nommer ces indicateurs de productivité,
par la norme NF E60-182, qui définit une méthode d’évaluation des performances des moyens
de production.
Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour déterminer ces indicateurs. |
34
infos
Didier Prat |
Un état des lieux national de la filière « chaudronnerie, structures métalliques »
Après nous être penchés sur le cas de la filière « génie mécanique » (no 152), nous continuons d’ausculter
nos formations en STI. L’objectif de ce bilan est de permettre à tous de partager une même vision, le plus
objective possible, pour trouver le chemin du progrès. Un chemin qui, nous le savons, nous, les promoteurs
de la culture « qualité », passe par trois étapes : cerner le problème, identifier les causes et trouver des
solutions.
Le constat pour la filière « chaudronnerie, structures métalliques » est le même que pour celle du génie
mécanique : le déficit d’image est patent, la valorisation des formations et des métiers impérative. |
40
pédagogie David Raviart |
Un TP qui roule
Voici un TP destiné aux terminales scientifiques option sciences de l’ingénieur, réalisé à partir d’un produit
pluritechnique, un dérailleur de vélo sans câble. Dans un premier temps, on étudiera une partie de la
chaîne d’énergie en utilisant le logiciel Meca3D sous SolidWorks et, dans un second temps, une partie de
la chaîne d’information à travers un capteur spécifique. |
48
pédagogie
Gilles Haeffele |
L’exploration haptique d’un objet
Comme beaucoup de collègues, l’auteur a constaté que ses élèves ont des dificultés à se forger une représentation
d’une pièce volumique à partir de vues projetées et à élaborer un arbre de construction sur un
modeleur volumique. Pour y remédier, il a eu l’idée de cacher une pièce dans une boîte et de leur demander
de la représenter sans la regarder. Ce qui l’a conduit à développer une démarche de représentation, issue
du toucher d’une pièce, portant le nom d’exploration haptique. |
52
pédagogie
William Fourmental, Lionel Hugues |
Préparer l’épreuve d’ESTI - Des savoirs pour la mise en œuvre des MOCN
Avant de détailler les savoir-faire des procédures présentées dans le numéro précédent, faisons le point
sur quelques fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement des machines-outils
à commande numérique. Ils donneront du sens aux tâches que devra effectuer le candidat le jour de l’épreuve
pour configurer un moyen de production. |
Techno élec |
56
zoom
Manolo Maquaire |
Un pistolet attachant !
La société Pellenc a conçu et commercialise un « attacheur de végétation » performant très utilisé dans
l’industrie vinicole, au point que le système a été didactisé. Mais la version didactisée, si elle autorise
quelques manipulations mécaniques et électroniques intéressantes, souffre pourtant d’un cruel défaut :
elle permet de réaliser non pas le cycle complet du système original, mais seulement une simulation. Voici
comment y remédier.
|
62
infos
Jean-Paul Chassaing |
Un état des lieux national de la filière « électrotechnique »
La filière « électrotechnique » se trouve dans un état moins alarmant que les filières mécaniciennes (voir
p. 34), et elle rassemble l’un des plus importants effectifs d’élèves et d’étudiants de sciences et techniques
industrielles… qui recouvre cependant certaines disparités : baisse sensible du nombre d’élèves en bacs
technologiques du génie électrotechnique et en BEP Métiers de l’électrotechnique, flux constants en bac
pro et en BTS. Son attractivité devrait se voir renforcée par l’émergence des concepts d’eficacité énergétique
et d’énergie renouvelable.
Saluons le travail de celui qui, tout au long de sa carrière, a mis ses qualités humaines au service de la
filière, dont il fut un fervent défenseur et qu’il a contribué activement à enrichir : l’auteur, Jean-Paul
Chassaing, à qui nous souhaitons une heureuse retraite.
|
66
infos
Éric Félice |
Lubio, une idée lumineuse (1re partie)
La gestion et l’optimisation de l’éclairage sont un gisement d’économie d’énergie important, aussi bien
pour les entreprises tertiaires et industrielles ou les particuliers que pour les collectivités. C’est pourquoi
nous vous présentons un équipement pédagogique issu d’un système destiné aux communes qui souhaitent
réduire leur facture d’éclairage public.
Cette première partie en décrit les fonctionnalités et l’intérêt pour la filière « électrotechnique ».
|
72
pédagogie
Francisco Camacho, Christian Laroche |
La conception de schémas avec Proteus (2e partie)
Dans le numéro précédent, nous avons montré comment hiérarchiser l’analyse fonctionnelle à l’aide du
logiciel Proteus.
La simulation de la structure réalisant la fonction a fait apparaître une non-conformité avec le cahier des
charges. Il va être nécessaire d’en identifier la cause, d’y remédier et de valider la solution.
Nous allons également développer la méthode nécessaire à la création d’un composant, modèle et empreinte,
afin de simuler une solution identique à celle du concepteur.
|