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Sommaire n° 152 - novembre-décembre 2007

Techno sans frontière Technologie n° 152
4
industrie
Xavier Müller
Mécanique
Moteurs : Adieu les frottements !

Les ingénieurs rêvaient d’éliminer un jour les frottements mécaniques. Or, un revêtement à base de carbone non cristallin associé à un lubrifiant réalise enfin l’exploit de la « suprafriction ». Une révolution.
8
culture
Gérard Hartmann
Le Stroborama
Cet instrument fut à l’origine de progrès considérables dans les moteurs d’aviation. Il est rare qu’on parle des instruments ayant servi à la découverte d’un phénomène physique et à la mise au point d’une technique nouvelle. Leur histoire est plutôt à ranger du côté des secrets industriels. Celle du Stroborama est incroyable et exemplaire.
12
boîte à outils
Cédrick Faury
PyVot : un outil qui tourne
L’étude des guidages en rotation fait partie de la plupart des référentiels d’enseignement des matières technologiques. Mais, très souvent, les élèves éprouvent la plus grande difficulté à analyser les liaisons pivots réalisées grâce à des roulements, et plus particulièrement leur architecture, car ils ont du mal à appréhender les notions de volume et de contact.
Heureusement, voici PyVot, un logiciel qui se propose d’apporter un soutien aux élèves comme aux enseignants dans cette analyse, que ni le modèle numérique ni même le réel ne peuvent permettre seuls.
18
micro pour tous
Michel Oury
Les QCM pour vos sites
Nous vous avons déjà présenté plusieurs façons de mettre au point des QCM (Questionnaire à Choix Multiple), avec l’outil spécifique qu’est Hot Potatoes ou même avec Flash. Mais il existe d’autres logiciels pour cela, plus ou moins riches de possibilités ou dans la présentation, et simples dans la prise en main.
Le format du questionnaire exporté sur votre site est également un point important : JavaScript, HTML… sont des choix qui ont leur importance.
C’est pourquoi nous vous proposons ici de faire un rapide bilan des produits existants du monde libre, gratuit ou non.
20
micro expert
Michel Oury
Vos chaussures sont-elles propres ?
Lorsque vous mettez votre ordinateur en route, un petit programme logé dans sa mémoire morte va initialiser le système, tester le matériel, etc. (vous venez de « booter »). Puis il va lancer le gros système d’exploitation (Windows, Linux…). Ce petit programme qui permet de lancer le plus gros s’appelle un « chausse-pied » (bootstrap), d’où le terme de « booter ».
Mais il arrive fréquemment, à force d’installer puis de désinstaller des logiciels, qu’il y ait des conflits entre des pilotes et le matériel qui se terminent souvent par un message d’erreur au démarrage.
Alors, comment nettoyer vos bottes ?
Techno mag
24 En rayon
TOP’S fiches
Génie électronique
BAC STI
Électronique analogique et numérique
Énergie solaire photovoltaïque
  En bref
3D Challenge
SolidWorks lance un nouveau concours ouvert aux élèves et étudiants européens
Du design dans l’énergie. So Watt !
60 000 collégiens réunionais surfent en haut débit
25 En ligne
Cocorico
La métrologie française à sa page
  En vue
Salon de l’éducation
Educatec – Educatice
Intergraphic
Sepem Industries Nord
Procédés de transformation des matériaux de structure
L’analyse industrielle
Techno méca
26
zoom
Francis Binet
Le dimensionnement d’une motorisation d’axe (seconde partie)
Choisir et dimensionner un motoréducteur d’axe lors de la conception d’une machine automatique n’est pas toujours chose aisée. Après avoir posé le problème et modélisé la chaîne d’action en vue de son dimensionnement, l’auteur nous propose donc maintenant une méthode guidée de calcul de moteur, avec une application sur un cas réel de machine automatique.
Nul doute que cette contribution fera référence – et on peut aussi y voir une forme d’hommage à Christian Merlaud, que beaucoup d’entre nous ont connu et apprécié.
34
infos
Didier Prat
Un état des lieux national de la filière « génie mécanique »
Dans les entreprises, chaque fin d’exercice s’accompagne d’un bilan. Il en est de même dans nos académies pour la filière « génie mécanique ». L’Inspection générale, en fin d’année scolaire 2006-2007, fait l’état des lieux de la filière en scrutant l’évolution des effectifs, l’offre des formations, le profil de ses enseignants et les innovations pédagogiques.
Les conclusions sont peu agréables à entendre : « La filière est en crise sur l’ensemble du territoire, par manque d’effectifs entraînant la fermeture de nombreuses sections. » Et les propositions d’actions à mener, radicales : « Les élèves doivent prendre du plaisir à suivre ces formations. Cela implique d’enseigner autrement par une remise en cause des pratiques et un travail d’équipe important entre les professeurs. »
Ce rapport d’analyse, très complet, prend en compte la formation scolaire ainsi que l’apprentissage, les voies technologique et professionnelle. Il est le résultat des analyses conduites dans chaque académie par les inspecteurs territoriaux (IEN et IA IPR) chargés de ce champ professionnel.
40
infos
Franck Capelle, Jean-Pierre Dronne
La mécanique au service du handicap
Grande vitrine technologique des équipements didactiques, Educatec est un moment important pour l’enseignement technologique et professionnel. C’est un temps de rencontre et d’échange, mais aussi de découverte. Technologie s’arrête en avant-première sur l’un des nouveaux produits que vous pourrez y découvrir, dont les supports sont des prothèses de genou.
43
pédagogie
Gilbert Le Gouic-Martin, Jean-Pierre Sandel
Le porte-pilote se modifie en EDPI
Après les unités U11, U2 et U32 du diplôme du bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), voici l'avant-dernière, l'unité U33 (définition de produit industriel), à travers un sujet de l'épreuve E3 (prenant en compte la formation en milieu professionnel) de la session 2004, dû à Jean-Pierre Sandel, du lyce Jean-Perrin de Longjumeau (91).
48
pédagogie
Michel Wagner
Le disjoncteur Fluarc FB4
Le parti pris original de l’auteur, qui est de choisir un équipement du domaine électrique pour aborder une étude mécanique, est intéressant du point de vue de l’interdisciplinarité. C’est pour y faire écho que nous vous renvoyons à la rubrique « techno élec » pour la description fonctionnelle et technologique d’un disjoncteur.
La maquette numérique permet d’expliciter la spécificité de celui présenté ici, qui réalise consécutivement une fermeture et une ouverture des contacts entre pôles après une phase d’armement unique.
Techno élec
56
zoom
Bertrand Charier
Une démarche de formation innovante par apprentissage
La rénovation du BTS Électrotechnique et l’ouverture de la voie de l’apprentissage sont l’occasion de réfléchir à nos pratiques et de mettre en place une ingénierie de formation novatrice. Voici l’état de la réflexion et quelques pistes de mise en œuvre d’une stratégie basée sur la motivation des apprentis.
62
infos
Éric Félice
Le disjoncteur : le point de vue de l’électrotechnicien
Dans l’article proposé par Michel Wagner en « techno méca », les contraintes électrodynamiques et thermiques imposées par les séquences d’ouverture et de fermeture du disjoncteur impliquent une technologie adaptée afin de vaincre l’arc électrique produit lors de son fonctionnement.
Voici donc, en complément, un rappel des éléments fondamentaux à maîtriser pour la mise en œuvre de cet appareillage situé au cœur du réseau de distribution électrique. Où quand l’électrotechnique vient se mêler de mécanique… et réciproquement.
68
infos
Éric Félice
Optimisez vos installations électriques basse tension
Avec la forte augmentation de la facture d’électricité de ces dernières années, l’investissement dans un équipement permettant de réduire la consommation au sein de l’entreprise peut être assez rapidement amorti.
D’autre part, le concept d’« efficacité énergétique » s’intègre parfaitement à la problématique environnementale actuelle ; il répond à la nécessité de consommer moins et mieux – et aux nouvelles exigences de la réglementation.
D’où l’intérêt du nouveau système expert E.online dédié à la gestion et l’optimisation des installations électriques que nous vous présentons ici.
74
pédagogie
Michel Oury
Les labos en temps réel
Que ce soit pour la technologie au collège ou pour les S2I dans les lycées en pré ou en postbac, les manipulations au laboratoire se font dans 95 % des cas sur des maquettes, sur de petits systèmes, ou sur des constituants de systèmes mettant en jeu peu de puissance. En effet, un vrai système de plusieurs centaines de kilowatts, qui permettrait de mesurer des grandeurs sur des solutions constructives réelles, ne peut pas entrer dans les labos : trop gros, trop cher, trop dangereux...
L'idée de TPLine est donc d'instrumenter de vrais systèmes industriels et de poser les problématiques qui les accompagnent. Sur un même problème et un même système, il est possible de développer des pédagogies cohérentes,différenciées et concourantes, du collège aux universités en passant par les classes préparatoires.

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