Techno
sans frontière |
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4
industrie
Xavier Müller |
Mécanique
Moteurs : Adieu les frottements !
Les ingénieurs rêvaient d’éliminer un jour les frottements
mécaniques. Or, un revêtement à base de carbone non
cristallin associé à un lubrifiant réalise enfin l’exploit
de la « suprafriction ». Une révolution.
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8
culture
Gérard Hartmann |
Le Stroborama
Cet instrument fut à l’origine de progrès considérables
dans les moteurs d’aviation. Il est rare qu’on parle des
instruments ayant servi à la découverte d’un phénomène
physique et à la mise au point d’une technique nouvelle.
Leur histoire est plutôt à ranger du côté des secrets
industriels. Celle du Stroborama est incroyable et
exemplaire. |
12
boîte à outils
Cédrick Faury |
PyVot : un outil qui tourne
L’étude des guidages en rotation fait partie de la plupart
des référentiels d’enseignement des matières
technologiques. Mais, très souvent, les élèves éprouvent
la plus grande difficulté à analyser les liaisons pivots
réalisées grâce à des roulements, et plus particulièrement
leur architecture, car ils ont du mal à appréhender les
notions de volume et de contact.
Heureusement, voici PyVot, un logiciel qui se propose
d’apporter un soutien aux élèves comme aux enseignants
dans cette analyse, que ni le modèle numérique ni même
le réel ne peuvent permettre seuls. |
18
micro pour tous
Michel Oury |
Les QCM pour vos sites
Nous vous avons déjà présenté plusieurs façons de
mettre au point des QCM (Questionnaire à Choix
Multiple), avec l’outil spécifique qu’est Hot Potatoes
ou même avec Flash. Mais il existe d’autres logiciels
pour cela, plus ou moins riches de possibilités ou dans
la présentation, et simples dans la prise en main.
Le format du questionnaire exporté sur votre site est
également un point important : JavaScript, HTML…
sont des choix qui ont leur importance.
C’est pourquoi nous vous proposons ici de faire un
rapide bilan des produits existants du monde libre,
gratuit ou non. |
20
micro expert
Michel Oury |
Vos chaussures sont-elles propres ?
Lorsque vous mettez votre ordinateur en route, un
petit programme logé dans sa mémoire morte va
initialiser le système, tester le matériel, etc. (vous
venez de « booter »). Puis il va lancer le gros système
d’exploitation (Windows, Linux…). Ce petit programme
qui permet de lancer le plus gros s’appelle un « chausse-pied » (bootstrap), d’où le terme de « booter ».
Mais il arrive fréquemment, à force d’installer puis de
désinstaller des logiciels, qu’il y ait des conflits entre
des pilotes et le matériel qui se terminent souvent par
un message d’erreur au démarrage.
Alors, comment nettoyer vos bottes ? |
Techno mag |
24 |
En rayon
TOP’S fiches
Génie électronique
BAC STI
Électronique analogique
et numérique
Énergie solaire
photovoltaïque |
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En bref
3D Challenge
SolidWorks lance un
nouveau concours
ouvert aux élèves et
étudiants européens
Du design dans
l’énergie. So Watt !
60 000 collégiens
réunionais surfent en
haut débit |
25 |
En ligne
Cocorico
La métrologie française
à sa page |
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En vue
Salon de l’éducation
Educatec – Educatice
Intergraphic
Sepem Industries Nord
Procédés de
transformation des
matériaux de structure
L’analyse industrielle
|
Techno
méca |
26
zoom
Francis Binet |
Le dimensionnement d’une motorisation d’axe (seconde partie)
Choisir et dimensionner un motoréducteur d’axe lors de la conception d’une machine automatique n’est pas
toujours chose aisée. Après avoir posé le problème et modélisé la chaîne d’action en vue de son dimensionnement,
l’auteur nous propose donc maintenant une méthode guidée de calcul de moteur, avec une application sur un cas
réel de machine automatique.
Nul doute que cette contribution fera référence – et on peut aussi y voir une forme d’hommage à Christian Merlaud,
que beaucoup d’entre nous ont connu et apprécié. |
34
infos
Didier Prat |
Un état des lieux national de la filière « génie mécanique »
Dans les entreprises, chaque fin d’exercice s’accompagne d’un bilan. Il en est de même dans nos académies pour
la filière « génie mécanique ». L’Inspection générale, en fin d’année scolaire 2006-2007, fait l’état des lieux de la
filière en scrutant l’évolution des effectifs, l’offre des formations, le profil de ses enseignants et les innovations
pédagogiques.
Les conclusions sont peu agréables à entendre : « La filière est en crise sur l’ensemble du territoire, par manque
d’effectifs entraînant la fermeture de nombreuses sections. » Et les propositions d’actions à mener, radicales : « Les
élèves doivent prendre du plaisir à suivre ces formations. Cela implique d’enseigner autrement par une remise en
cause des pratiques et un travail d’équipe important entre les professeurs. »
Ce rapport d’analyse, très complet, prend en compte la formation scolaire ainsi que l’apprentissage, les voies
technologique et professionnelle. Il est le résultat des analyses conduites dans chaque académie par les inspecteurs
territoriaux (IEN et IA IPR) chargés de ce champ professionnel. |
40
infos
Franck Capelle, Jean-Pierre Dronne |
La mécanique au service du handicap
Grande vitrine technologique des équipements didactiques, Educatec est un moment important pour l’enseignement
technologique et professionnel. C’est un temps de rencontre et d’échange, mais aussi de découverte. Technologie
s’arrête en avant-première sur l’un des nouveaux produits que vous pourrez y découvrir, dont les supports sont
des prothèses de genou. |
43
pédagogie
Gilbert Le Gouic-Martin, Jean-Pierre Sandel |
Le porte-pilote se modifie en EDPI
Après les unités U11, U2 et U32 du diplôme du bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), voici l'avant-dernière, l'unité U33 (définition de produit industriel), à travers un sujet de l'épreuve E3 (prenant en compte la formation en milieu professionnel) de la session 2004, dû à Jean-Pierre Sandel, du lyce Jean-Perrin de Longjumeau (91). |
48
pédagogie
Michel Wagner |
Le disjoncteur Fluarc FB4
Le parti pris original de l’auteur, qui est de choisir un équipement du domaine électrique pour aborder une étude
mécanique, est intéressant du point de vue de l’interdisciplinarité. C’est pour y faire écho que nous vous renvoyons
à la rubrique « techno élec » pour la description fonctionnelle et technologique d’un disjoncteur.
La maquette numérique permet d’expliciter la spécificité de celui présenté ici, qui réalise consécutivement une
fermeture et une ouverture des contacts entre pôles après une phase d’armement unique. |
Techno élec |
56
zoom
Bertrand Charier |
Une démarche de formation innovante par apprentissage
La rénovation du BTS Électrotechnique et l’ouverture de la voie de l’apprentissage sont l’occasion de réfléchir à
nos pratiques et de mettre en place une ingénierie de formation novatrice. Voici l’état de la réflexion et quelques
pistes de mise en œuvre d’une stratégie basée sur la motivation des apprentis.
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62
infos
Éric Félice |
Le disjoncteur : le point de vue de l’électrotechnicien
Dans l’article proposé par Michel Wagner en « techno méca », les contraintes électrodynamiques et thermiques
imposées par les séquences d’ouverture et de fermeture du disjoncteur impliquent une technologie adaptée afin
de vaincre l’arc électrique produit lors de son fonctionnement.
Voici donc, en complément, un rappel des éléments fondamentaux à maîtriser pour la mise en œuvre de cet
appareillage situé au cœur du réseau de distribution électrique. Où quand l’électrotechnique vient se mêler de
mécanique… et réciproquement.
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68
infos
Éric Félice |
Optimisez vos installations électriques basse tension
Avec la forte augmentation de la facture d’électricité de ces dernières années, l’investissement dans un équipement
permettant de réduire la consommation au sein de l’entreprise peut être assez rapidement amorti.
D’autre part, le concept d’« efficacité énergétique » s’intègre parfaitement à la problématique environnementale actuelle ;
il répond à la nécessité de consommer moins et mieux – et aux nouvelles exigences de la réglementation.
D’où l’intérêt du nouveau système expert E.online dédié à la gestion et l’optimisation des installations électriques
que nous vous présentons ici.
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74
pédagogie
Michel Oury |
Les labos en temps réel
Que ce soit pour la technologie au collège ou pour les S2I dans les lycées en pré ou en postbac, les manipulations au laboratoire se font dans 95 % des cas sur des maquettes, sur de petits systèmes, ou sur des constituants de systèmes mettant en jeu peu de puissance. En effet, un vrai système de plusieurs centaines de kilowatts, qui permettrait de mesurer des grandeurs sur des solutions constructives réelles, ne peut pas entrer dans les labos : trop gros, trop cher, trop dangereux...
L'idée de TPLine est donc d'instrumenter de vrais systèmes industriels et de poser les problématiques qui les accompagnent. Sur un même problème et un même système, il est possible de développer des pédagogies cohérentes,différenciées et concourantes, du collège aux universités en passant par les classes préparatoires.
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