|
|
Sommaire n°
146 - novembre-décembre 2006
Techno
sans frontière |
|
4
industrie
Gerd Heimbürger, Émile Fortanier, Thierry Lebailly |
Le laminage en forge : les évolutions
Les hausses des coûts des matières premières et la mondialisation croissante des achats ont accentué la pression sur les prix, et ceci est bien entendu vrai pour les pièces forgées. Cela rend encore plus impérative la recherche de solutions permettant d’augmenter la productivité, d’améliorer les taux d’utilisation matière en maintenant le niveau requis de qualité. Des améliorations peuvent être obtenues, d’une part, par l’automatisation des moyens de production et, d’autre part, par la réalisation économique de préformes le plus proches possible des contours finaux des pièces forgées, afin de réduire au maximum la bavure « chutée ». Les laminoirs modernes, et en particulier les laminoirs transversaux, développés et mis dernièrement sur le marché, peuvent répondre à ce besoin. Pour différentes raisons, ils sont néanmoins assez peu utilisés et souffrent encore aujourd’hui de préjugés anciens qui n’ont cependant plus guère lieu d’être. |
8
culture |
Steve Jobs, le sorcier et la souris
Après nous être penchés sur le destin de grands inventeurs du passé, souvent tombés dans l’oubli alors même que leurs créations ont marqué l’histoire, nous vous livrons le portrait d’un homme du présent, connu de tous, et dont le parcours se confond avec celui de la société qu’il a fondée, Apple, synonyme d’innovation et de créativité. |
12
boîte à outils |
Les
métiers de l’industrie
Composants et systèmes électriques et électroniques Télévision à écran plat, appareil photo numérique, automates et robots, réseaux optiques, biopuces médicales, maisons intelligentes et nanotechnologies… Point commun à toutes ces innovations ? Le monde des Composants et systèmes électriques et électroniques, que se propose de vous faire découvrir Benjamin Sarne dans l’ouvrage de la collection «Les métiers de l’industrie ». Les extraits que nous vous en présentons donnent un aperçu des multiples métiers de la filière, à travers les témoignages de quelques-uns de ses acteurs. |
20
micro pour tous
Michel Oury |
Les sites spécialisés de Google Inutile de présenter Google ; c’est le moteur de recherche probablement le plus exploité tant par les professeurs que par leurs élèves. Mais ses différentes fonctionnalités sont bien mal connues, et peu utilisées. Elles méritent pourtant de l’être, notamment ses sites spécialisés, qui permettent d’affiner sensiblement les recherches. |
22
micro expert
Michel Oury |
Vos fiches en Flash Lors de chaque rentrée scolaire, les élèves remplissent une fiche avec nom, prénom, date de naissance, profession des parents... Puis il faut numériser ces données afin de pouvoir les trier, les répartir aux collègues, etc. Un travail bien fastidieux en vérité ! Alors, cette année, j'ai décidé de demander aux élèves de remplir leur fiche directement sur internet à une adresse où j'ai placé un formulaire, écrit avec Flash. Les données sont envoyées à mon serveur, à une adresse où un petit programme en PHP les recueille et me les envoie sous forme d'un courriel que je n'ai plus qu'à lire et à incorporer dans Excel pour le tri. C'est cette fonction que je vous propose d'analyser aujourd'hui... et d'utiliser l'année prochaine si le cœur vous en dit. |
26
Techno.net |
Le guide des métiers de L’Étudiant
Trouver sa voie professionnelle et sa filière scolaire… mission difficile lorsqu’on ignore tout, ou presque, du monde du travail. Heureusement, il existe quelques ressources qui permettent de s’orienter dans l’océan des métiers. En complément des fascicules sur « Les métiers de l’industrie » que nous présentons depuis le numéro 143 en « boîte à outils », voici un guide à consulter sur le site de L'Étudiant. Fonctionnement intuitif, richesse du contenu… dire qu’il est intéressant pour nos élèves serait un euphémisme ! |
28
médias |
Maintenance électrotechnique
Ce livre est un véritable guide de recettes pratiques au service de l’électrotechnicien ou de l’automaticien confrontés au quotidien aux divers problèmes de maintenance des installations électriques. |
28
médias |
Précis de métallurgie
Cette nouvelle édition du Précis de métallurgie conserve l’architecture générale
de l’ouvrage, qui demeure un document de base et de référence destiné aux
enseignants, aux étudiants, aux techniciens et aux ingénieurs concernés par
l’étude ou l’emploi des matériaux métalliques. |
Techno
méca |
30
zoom |
Concours externe CAPLP 2006 de génie mécanique Épreuve commune de STI
Une machine pour chargement de verres
Chaque année, un nombre important de nos lecteurs se préparent aux concours internes et externes de professeur. Il nous semble opportun de les y aider en diffusant le plus tôt possible des extraits significatifs de sujets corrigés et commentés. Celui-ci est issu d’une problématique industrielle authentique et reprend la stratégie de l’entreprise. Il s’agit, à la suite d’insatisfactions quant à la compétitivité d’une machine de chargement de verres, d’en valider une reconception portant notamment sur le choix de l’actionneur électrique. |
46
zoom
Étienne Lefur |
Le dimensionnement de boucles Kanban
Voici un modèle de calcul des paramètres utilisés dans une boucle Kanban, dont l’originalité réside dans la prise en compte du cas de plusieurs boucles en parallèle. Un calcul de l’index vert, de l’index rouge et de la zone intermédiaire, appelée indicateur de boucle, permet de définir complètement les paramètres de pilotage de la machine située en amont des boucles. Dans un souci pédagogique, l’exemple d’illustration est emprunté au jeu du kanban du CIPE. Également à l’intention des collègues, une feuille de calcul au format Mathcad est proposée. |
54
pédagogie
Jacques Piglia |
Sésame, ouvre-toi !
Voici un autre exemple de la méthode d’enseignement individualisé que nous avions suivie dans la première partie de l’article « À la découverte du perforateur » (Technologie no 141). Les TP présentés ici, associant analyse et travail graphique avec un modeleur, sont élaborés à partir d’une problématique industrielle – l’ouverture et la fermeture automatiques d’un portail de garage – et débouchent sur les centres d’intérêt concernés. Ils ont été conçus pour les élèves de BEP et de bac pro EDPI. |
Techno élec |
68
zoom
Rachid Yousfi |
Vérifier son moteur asynchrone
S’assurer que le moteur asynchrone choisi pourra vraiment s’acquitter de la tâche à laquelle on le destine constitue une réelle problématique. Nous vous en avions déjà proposé en « boîte à outils » (Technologie no 116) une approche synthétique. Pour y répondre, voici une méthode de vérification de choix qui utilise des organigrammes recensant les différentes étapes de la démarche et les contraintes dont elle doit tenir compte. |
72
infos
Phillipe Juguet, Thierry Petit |
L’électrotechnique, c’est facile !
C’est la rencontre entre Philippe Juguet, enseignant en BEP des métiers de l’électrotechnique, et POS-Industry, société spécialisée, entre autres, dans l’édition et le développement de logiciels de formation, qui a permis l’élaboration de ce Guide des métiers de l’électrotechnique. Outil pédagogique complet et original, il peut constituer, pour l’enseignant, un support de cours, sous forme de vidéoprojections par exemple, et, pour l’élève, une base de connaissance interactive à consulter qui s’appuie sur le référentiel des savoirs du BEP des métiers de l’électrotechnique. |
76
pédagogie
Yannick Pouchieu |
L’alarme anti-intrusion en bac pro E LEEC (première
partie)
Le baccalauréat professionnel Électrotechnique – énergie – équipements communicants aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales. Celles-ci se déclinent selon deux champs d’application distincts : habitat/tertiaire, et industriel. Dans ce numéro et le suivant de Technologie, nous vous proposons d’aborder les centrales d’alarme filaires anti-intrusion, aux nombreuses applications, de la résidence particulière à la PME, à travers deux TP. Ils permettront des contrôles continus en cours de formation (CCF) autour d’une mise en service (sous-épreuve E32) et sur l’exécution de réglages et de paramétrages (sous-épreuve E34). |
82
pédagogie
Michel Ribierre |
La mise en oeuvre d’un générateur de radiofréquences
Le nouveau BTS SE prend désormais en compte l’étude des procédés de modulation numérique dans le domaine des transmissions sans fil, et la revue Technologie s’en est fait l’écho au travers de deux articles publiés dans les numéros 143 et 144. Nous proposons cette fois deux activités de travaux pratiques permettant, à l’aide d’un générateur de radiofréquences, de valider expérimentalement l’ensemble des notions abordées dans ces deux articles. |
|
|