Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 144 - mai-juin 2006

Techno sans frontière Technologie n° 144
4
industrie
Mirel Scherer
L’usine modèle de Festo
La société familiale a fortement investi à Saint-Ingbert-Rohrbach, en Allemagne. Objectifs : des gains de productivité et une production à la demande pour éviter la délocalisation.
8
culture
Marc Seguin, l’inventeur de la chaudière tubulaire à vapeur
Marc Seguin comprit l’importance des transports et des échanges, et voulut mettre ses inventions, annonciatrices du monde industriel, à la disposition de l’humanité, pour qu’elle en tire, selon lui, tout le bénéfice que ne manque pas de procurer le progrès. Il ne déposa qu’une seule invention, la chaudière tubulaire, mais ne paya pas la seconde annuité du brevet, laissant libre quiconque de l’exploiter. C’est vraisemblablement un trait important de son génie. Il va de pair avec son sens du développement social, qui explique ses nombreuses actions en faveur des dés-hérités, des ouvriers et des savants peu fortunés.
10
boîte à outils
Les métiers de l’industrie
L’Innovation industrielle

Voici donc un deuxième fascicule de la collection « Les métiers de l’industrie » coéditée par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et L’Étudiant. Celui-ci, rédigé par Marc Engel, se penche sur l’innovation industrielle. Il donne largement la parole aux professionnels du secteur, des passionnés qui, dans les services de recherche et développement, les ateliers de design ou au plus près du terrain, travaillent au coeur de l’innovation et contribuent à faire avancer l’industrie. Nous avons choisi quant à nous, dans nos extraits de témoignages, de faire la part belle aux femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’industrie.
16
micro pour tous
Éric Boulangé
Boucles et balises avec du style
L’intérêt des nouveaux outils pédagogiques appartenant aux TICE n’est plus à démontrer. Leur qualité visuelle et leur interactivité apportent une valeur ajoutée réelle, au profit de l’élève. Avec le logiciel Hot Potatoes, il est aujourd’hui à la portée de tous les enseignants de construire des exercices interactifs de qualité au format HTML répondant au désir de modernité de nos chères têtes blondes.
22
micro expert
Michel Oury
Donner du style aux interfaces
Nous savons théoriquement maintenant placer dans une page HTML le contenu en le dissociant du style de présentation. Il nous reste encore à voir comment gérer l’interface homme-machine.
Cette interface passe le plus souvent par des listes et des menus déroulants, des hyperliens, ou des champs de saisie d’informations. Or, les listes ont ou n’ont pas de puces, sont affectées ou non de retraits... Les menus déroulants, du point de vue du style, sont en fait des listes surgissantes qui n’apparaissent que lors d’un survol ou d’un clic de souris. Quant aux liens, il s’agit surtout de savoir s’ils restent ou non marqués par un premier passage, et comment les identifier.
25
Techno.net
Le dimensionnement en ligne d’une installation électrique
Nous vous l’avions promis dans le dernier numéro, en conclusion de la présentation du site du Trombone ; voici donc Electro-Calc, l’outil de dimensionnement d’une installation électrique développé par le créateur dudit site, Jacques-Marie Broust. Son originalité ? être accessible en ligne, donc à tout moment…
D’ores et déjà exploitable – et véritablement enthousiasmante –, cette application en est encore au stade expérimental, et son concepteur compte sur vous, lecteurs de Technologie, pour l’enrichir… et éventuellement l’améliorer.
26
médias
L’Industrie au coeur de l’emploi
Métiers industriels classiques ou nouvelles technologies de communication, l’industrie offre des débouchés à tous les niveaux. Le mouvement général va dans le sens d’une élévation des niveaux de qualification, et la nature des emplois change : la vieille distinction entre « cols bleus » et « cols blancs » s’estompe.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’industrie recrute et a besoin d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs bien formés ; c’est le message positif et encourageant de cet ouvrage, qui nous fait découvrir les nouveaux emplois industriels ainsi que les parcours de formation.
Techno méca
28
zoom
Philippe Taillard
Agrégation interne de mécanique 2006
Étude d’un problème d’automatisation

Le concours de recrutement est de plus en plus sélectif : cette année seuls huit postes étaient proposés pour toujours deux cents candidats. Même s’il y a peu d’élus, le travail fourni en s’y préparant n’est perdu pour personne : il permet à tous de se perfectionner. Le sujet de la deuxième épreuve de ce concours porte sur une machine de remplissage à grande cadence. Son automatisme mixte, à cames et piloté par automate, en fait toute l’originalité. Voici un extrait significatif des questions relatives aux automatismes séquentiels.
42
pédagogie
André Ladureau
L’AMMI des pédagogues
Après les AMMI (Aides MultiMédias Interactives), voici les OMMI (Outils MultiMédias Interactifs). À la différence de la plupart des logiciels à caractère industriel, ces derniers, conçus par des enseignants, n’excluent pas la pédagogie. Parmi ces didacticiels, Cotation fonctionnelle et ajustements est un utilitaire destiné à l’apprentissage du tracé de chaînes de cotes et au choix d’ajustements, qui intéressera aussi bien les débutants que les étudiants soucieux de conserver la maîtrise de ce type de tracé. Conçu de façon à ne pas nécessiter la présence permanente du professeur, il peut être utilisé comme un outil d’enseignement à distance avec lequel l’élève peut progresser à son rythme.
48
pédagogie
Jean-François Van de Voorde
L’apport du modeleur en ingénierie simultanée (première partie)
Dans le cadre du nouveau référentiel des sections de techniciens supérieurs Conception de produits industriels (STS CPI), cet article propose une démarche structurée de CAO (quel que soit le logiciel employé), applicable dans l’approche projet comme, partiellement, pour la réalisation de TP. Des prolongements indispensables feront l’objet d’une seconde partie, notamment la mise en place d’un exemple traité complètement, le développement accordé à la spécification géométrique des produits et la réflexion sur les choix procédés-matériaux faisant l’objet d’une intégration approfondie dans cette démarche.
Techno élec
54
zoom
Bruno Delmas
Le sans-plomb
Le plomb est un métal lourd et très toxique qui peut causer des dommages sur le système nerveux et la circulation sanguine de l’homme. Son abandon dans le domaine de l’électronique, rendu obligatoire au 1er juillet 2006 par directive européenne, constitue une véritable révolution puisqu’il remet en cause l’ensemble des processus de fabrication dans cette filière et que son remplacement par d’autres alliages imposent des contraintes nouvelles aux industriels du secteur.
60
zoom
Michel Ribierre
Les modulations numériques dans les transmissions sans fil (seconde partie)
Après avoir abordé les différents procédés de modulation numérique assurant la transmission d’un signal numérique par voie hertzienne, nous vous proposons dans cette seconde partie d’étudier les différentes fonctions intégrées aux dispositifs de transmission sans fil.
Cet article est élaboré à partir d’un cours proposé en 2e année de STS SE, et, afin de donner davantage de sens à son enseignement, l’auteur a souhaité présenter les différentes connaissances abordées comme autant de réponses techniques et technologiques à une problématique clairement énoncée. Les développements mathématiques sont par ailleurs volontairement limités, et l’outil de simulation très largement utilisé.
75
infos
Jacques-Marie Broust
Schémas de liaison à la terre et puissance de calcul
Dans le précédent numéro de Technologie, l’auteur nous a présenté les schémas de liaison à la terre, en insistant sur leur rôle et leur importance lors du dimensionnement d’une installation électrique. L’arrivée ces deux dernières décennies des outils logiciels de calcul permet d’affiner l’adéquation de l’appareillage aux choix de schémas de liaison à la terre. Mais en contrepartie s’instaure une démotivation des professionnels quant à entretenir leur connaissance des règles de la distribution électrique, pourtant primordiales !
78
infos
Vive le vent, vive le vent ...
Avec une production de 19,5 MW, la ferme éolienne de Bouin sur la côte vendéenne est la plus puissante de France. Nordex, constructeur des huit éoliennes, a confié à Schneider Electric l’ensemble du lot recouvrant l’étude, la fourniture et la mise en oeuvre des équipements de protection et de distribution électrique.

  © SCÉRÉN - CNDP
  Crée en juin 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.