|
|
Sommaire n°
140 - novembre-décembre 2005
Techno
sans frontière |
|
4
industrie Thierry Mahé, Ridha Loukil |
Environnement Écoconception : Faites-en un levier pour l'innovation
Suscitée par une législation de plus en plus contraignante, la prise en compte de l'environnement dans la conception des produits constitue aussi une chance pour innover. Comme l'illustrent déjà des industriels dans l'automobile, l'élec- tronique, l'informatique, l'électroménager… |
10
culture |
Professeurs sans frontières
Mandatés par l'Éducation nationale, des enseignants français en sciences et techniques industrielles (STI) participent chaque année, durant leurs congés, à la formation du réseau des impor- tateurs de Citroën. Imaginé en 2002, ce concept innovant homo- généise le niveau de connaissances dans l'après-vente et donc le service rendu au client à travers le monde. |
14
boîte à outils Philippe Taillard |
Le projet en section de TS MAI
La pédagogie de projet dans les sections de technicien supérieur est maintenant bien entrée dans les mœurs. Les problèmes techniques sont souvent maîtrisés par des équipes de profs expérimentés. Néanmoins, la gestion et le management du projet dans son environnement global fait encore défaut. Comment organiser le travail ? Comment valider les jalons les plus importants ? Comment animer les groupes de projet ? C'est pour répondre à ces questions que Technologie a fait le choix, depuis le numéro 132, de publier une série d'articles sur les méthodes industrielles de management de projet. Voyons maintenant leur transposition dans nos pratiques pédagogiques, en particulier en STS MAI. |
20
micro pour tous Robert Papanicola |
Mes news par courriel
Dans le cadre professionnel ou à titre privé, la recherche d'informations est la principale tâche que nous accomplissons sur internet. Pour cela, nous avons tous nos sites ressources. Alors, si nous pouvions être automatiquement tenus au courant des nouvelles contributions qu'ils proposent et les recevoir directement dans notre messagerie, il deviendrait difficile de rater celles qui nous intéressent… Et il ne serait plus nécessaire de consulter régulièrement les sites en question.
C'est aujourd'hui possible. Alors, comment procéder ? Suivez le mode d'emploi…
|
23
micro expert Michel Oury |
Le spam : toujours envahissant ?
Les spams, nous vous en avions déjà parlé dans le numéro 134, mais depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et vous continuez à en recevoir tant et plus. Voici donc un petit inventaire des parades possibles, déjà abordées pour certaines, et nouvelles pour d'autres, dont le principe repose notamment sur le cryptage de votre adresse de messagerie. |
26
Techno.net |
Annuctex
Un annuaire des chefs de travaux honoraires
À l'occasion du quarantième anniversaire de l'Aprotect, qui regroupe les chefs de travaux des lycées techniques et professionnels, un nouvel annuaire électronique des personnes ayant exercé la fonction de chef de travaux, dont la première édition paraîtra courant novembre 2005, est en cours d'élaboration et viendra compléter utilement l'annuaire des chefs de travaux actifs mis à jour chaque année. |
27
médias |
Je construis mon premier robot mobile
Comment, sans solides connaissances préalables, réaliser un robot mobile, capable de suivre une source de lumière ou une ligne tracée au sol ? En suivant, de la conception à la fabrication, les différentes étapes proposées par cet ouvrage, qui démontre que le monde de la robotique n'est pas un domaine réservé aux spécialistes de l'électronique et de la mécanique. |
Techno
méca |
28
zoom Roger Vandromme |
La capabilité du processus
Les indices d'aptitude ou indices de capabilité d'un processus de fabrication permettent de s'assurer de la qualité des produits, mais également de leur processus de fabrication. À l'heure où l'offre de production augmente, ils constituent donc une aide précieuse dans la sélection des fournisseurs. D'autre part, la généralisation de l'utilisation des normes Iso 9000 orientées processus rend indispensable la maîtrise des processus. Les capabilités répondent à ce besoin. |
36
zoom Luc Chevalier |
Une boîte de vitesses automatique et originale (seconde partie)
La conception originale de la boîte de vitesses automatique Antonov a été présentée dans le précédent numéro de Technologie. Dans cette partie, on se propose de répondre à deux questions restées en suspens :
- contrairement à celle d'un embrayage traditionnel, la synchronisation des vitesses de rotation ne peut pas se faire instantanément, et la puissance dissipée durant cette phase transitoire peut être importante ;
- le passage de seconde en troisième implique les deux modules épicycloïdaux, ce qui n'est pas aisé avec le système de masselottes. Les réponses que nous apportons à ces questions modèrent l'enthousiasme initial. Antonov Automotive est revenu à des conceptions plus traditionnelles de boîte de vitesses ; il développe néanmoins un module deux ou trois vitesses conçu sur le même principe pour d'autres applications que l'automobile.
|
44
pédagogie Michel Aublin, Dominique Taraud |
Réflexions sur les centres d'intérêt
La notion de centre d'intérêt en STI est née il y a environ dix ans, lors des premières analyses qualita tives sur l'enseignement par travaux pratiques. La publication des Repères pour la formation associés à de nouveaux programmes a induit une perception généralisante de l'idée de centre d'intérêt. Cette généralisation, parfois diffcile, pose problème. On observe alors des traductions très variées de cette idée, parfois fort éloignées des intentions initiales. Un retour sur les éléments qui fondent la pertinence du concept semble indispensable pour limiter les dérives et aider les enseignants à une mise en œuvre raisonnée. |
52
pédagogie Stéphane Lecorre |
Trois TP informatisés en prébac
En bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), les travaux pratiques et les travaux dirigés se chevauchent tout au long de la formation. Dans ces sections, si l'utilisation des objets réels est impérative, celle de l'ordinateur est très répandue, notamment lors des cours en demi-groupe. Chaque élève dispose d'un PC, ainsi que des dossiers techniques et des dossiers ressources sous forme numérique. Les documents informatisés permettent d'inclure de la couleur, des animations, des catalogues de constructeur et nombre d'autres types de ressources.
Illustration avec trois TP. |
Techno
élec |
56
zoom |
Concours Centrale-Supélec 2005 – Étude d’un système de laminage (seconde partie)
Dans cette seconde partie du sujet du concours Centrale-Supélec pour la filière TSI, le dimensionnement des variateurs de vitesse est très classique et ne devrait, a priori, pas poser de problèmes aux candidats. En revanche, l'étude de la commande des variateurs, avec ses deux boucles d'asservissement, en vitesse et en couple (courant), bien que tout à fait dans l'esprit du programme, est très complète et permet donc de vérifier si toutes les connaissances, correcteur proportionnel intégral, erreur statique, marge de phase, stabilité, forme canonique…, sont bien acquises. |
66
pédagogie Hervé Discours |
La motorisation d’un véhicule hybride (seconde partie)
Plus avantageuse que les solutions série ou parallèle, l'architecture de motorisation parallèle-série équipe plusieurs véhicules hybrides du marché grand public. Plutôt que par une approche descriptive classique, cette étude présente sous forme d'exercice le fonctionnement de ce type de motorisation, ce qui permet une découverte active et progressive des principes mis en jeu. À l'origine destinée à des étudiants post-BTS en formation de technicien dans le secteur automobile, elle montre bien l'aspect pluritechnologique qui caractérisera les motorisations des véhicules de demain.
Cette seconde partie s'attache aux différentes phases de fonctionnement du groupe motopropulseur, constituant ainsi une synthèse complète du fonctionnement global de la machine.
|
78
pédagogie Hervé Discours, Marie-Michèle Lebihan |
BTS électrotechnique
Essais de systèmes : évolution et bilan pédagogique
Les classes de BTS « électrotechnique » de l'académie de Versailles ont bénéficié ces dernières années de subventions pour l'achat de systèmes techniques industriels. Voici donc un exemple d'organisation pédagogique centrée sur l'étude de systèmes en seconde année de BTS « électrotechnique », assorti des réflexions tirées de l'expérience du lycée Jules-Ferry de Versailles sur les deux dernières années de fonctionnement. |
|
|