|
|
Sommaire n°
139 - septembre-octobre 2005
Techno
sans frontière |
|
4
industrie Thierry Mahé |
Automobile – Motorisations hybrides : que faire ?
Et si Toyota avait raison ? Pour revenir dans la course, les constructeurs
européens misent sur la microhybridation, et les américains sur le
tout-hybride. Solution d’attente ou définitive, l’hybridation profite des
ratés de la pile à combustible. |
8
culture Thierry Zenard |
Le zappeur et le professeur
À partir de l’observation des élèves, l’auteur met en
évidence leurs modes de raisonnement. L’étude porte essentiellement sur la
démarche de type « zapping », qui se développe de plus en plus, et en
propose un éclairage par la « théorie de la tresse » (assemblage du réel,
de l’imaginaire et du symbolique), tresse dont il considère le
développement harmonieux comme un gage essentiel des capacités de
raisonnement, et comme un but pour l’enseignement technique. |
12
boîte à outils Christian Teixido |
La spécification du besoin (seconde partie)
L’intérêt de spécifier le besoin en termes de services attendus plutôt
qu’en termes de solutions est de plus en plus largement reconnu. De
nombreux exemples montrent qu’il existe davantage de produits, ou de
processus, mal conçus en raison d’une insuffisance d’analyse fonctionnelle
plutôt que d’un manque de réflexion dans la recherche de solutions. La
spécification du besoin nécessite d’abord de bien le connaître ; pour le
connaître et le comprendre, il faut ensuite l’exprimer en termes de
fonctions ; enfin, pour identifier les fonctions, il faut posséder les
méthodes d’analyse. Après avoir abordé le cas du produit dans sa première
partie (n° 138), cet article traite de celui du processus. |
19
micro pour tous Michel Oury |
Créez votre modèle PowerPoint
L’utilisation de PowerPoint pour animer un cours évolue maintenant vers la création de cours en ligne, avec exercices, permettant ainsi
une véritable autoformation des élèves. Grâce à un outil comme Breeze de
Macromedia, il est en effet possible d’enrichir les présentations avec du
Flash et des questionnaires.
Afin de créer une présentation de qualité, il
est indispensable de mettre au point son propre « modèle de conception »,
en sachant exactement quelle influence il aura, non seulement sur les
diapositives, mais aussi sur le plan de la présentation. |
21
micro expert Michel Oury |
Breeze : larguez les amarres
La création de modules de cours avec exercices est un des points essentiels
du travail du pédagogue. Avec l’arrivée des ordinateurs dans toutes les
classes, des logiciels multimédias et du vidéoprojecteur, l’animation de
ces modules par vidéoprojection a définitivement rendu obsolète l’usage
du rétroprojecteur.
Alors, il ne reste plus qu’un petit pas à franchir pour mettre en ligne
votre présentation PowerPoint, de façon professionnelle, afin d’en faire
profiter étudiants, professeurs et individus du monde entier en recherche
de formation continue.
Breeze est cet outil formidable qui va vous
permettre de larguer les amarres et de lancer dans la grande mer de
l’internet vos meilleurs productions avec un résultat exceptionnel, pour un
investissement en temps minime. |
24
médias |
Deux guides pour les sciences et technologies industrielles
« Abondance de biens ne nuit pas », dit-on souvent. Alors nous ne résistons
pas à vous présenter deux guides, certes pas tout récents, mais
réactualisés chaque année. L’un est riche et très lourd, l’autre d’un
format plus petit pour un usage plus aisé. Mais tous deux sont du même
auteur. |
25
techno.net |
Les plus de la motorisation hybride
Réponse écologique aux défis
énergétiques du futur, la motorisation hybride fait de plus en plus
d’adeptes. Si la revue lui a largement ouvert ses pages dans ce numéro,
nous vous invitons, pour aller plus loin dans la compréhension de cette
technologie et de ses spécificités, à consulter les sites présentés dans
cette rubrique. |
Techno
méca |
28
zoom Luc Chevalier |
Une boîte de vitesses automatique et originale (première partie)
L’étude des trains d’engrenages et notamment des trains
épicycloïdaux est un point incontournable de l’enseignement de la
construction mécanique, au même titre que les embrayages, les freins ou les
roues libres. À travers l’étude d’une boîte de vitesses de conception
originale développée par Antonov Automotive, les étudiants sont amenés à
mettre en œuvre leurs connaissances sur ces composants afin d’étudier les
limites de cette conception. |
38
infos |
Du BTS Productique mécanique au BTS Industrialisation des produits mécaniques
La rénovation du BTS Productique mécanique s’inscrit dans le cadre de la
mise en adéquation des qualification et des emplois pour l’ensemble des
diplômes de la filière. Elle prend largement en compte les réflexions
engagées depuis plus de trois ans – par un groupe animé par l’inspection
générale (Michel Aublin et Didier Prat) – sur l’industrialisation des
produits mécaniques, dont a déjà découlé la rénovation du BTS CPI
(Conception des Produits Industriels). Après la mise en place du BEP MPMI
(Métiers de la Production Mécanique Informatisée) et des baccalauréats
professionnels Technicien d’usinage, Technicien outilleur et Technicien
modeleur, le BTS constitue l’un des maillons finals de cette rénovation,
celle du BTS ERO (Étude et Réalisation d’Outillages) étant encore à
l’étude. Technologie dévoile ici les grandes orientations de ce projet. |
46
pédagogie David Raviart |
Un TP qui vous la coupe
En travaux pratiques de classe scientifique option Science de l’ingénieur,
l’utilisation de produits pluritechniques, intégrant mécanique,
électronique et électrotechnique, permet de comprendre l’interaction entre
ces différents domaines, d’intervenir sur toutes leurs phases de conception
ou de réalisation, et d’étudier la chaîne d’information ou celle d’énergie.
Nous présentons ici un TP, utilisant le logiciel Meca3D sous SolidWorks,
mettant en œuvre l’un de ces produits, une tondeuse robotisée. |
Techno
élec |
52
zoom |
Concours Centrale-Supélec 2005 – Étude d’un système de laminage (première partie)
Le sujet posé cette année
au concours d’entrée commun Centrale-Supélec aborde une fois de plus
l’étude d’un système industriel, en l’occurrence un laminoir à froid pour
tôles de cuivre.
Les questions sont justifiées par un problème technique
souvent d’origine mécanique, comme on le verra. Ainsi les choix
technologiques faits en génie électrique sont-il légitimés par une
approche pluritechnologique.
Les questions de génie électrique et de génie mécanique se mêlent
d’ailleurs, afin que les étudiants conçoivent bien que leurs réponses et
leur choix sont fonction de la partie mécanique à entraîner
(accélération, vitesse, freinage...).
La réforme de l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur
dans la filière TSI continue d’aller dans ce sens, en laissant d’ailleurs
libre choix à l’équipe pédagogique (toujours constituée d’un professeur de
génie électrique et d’un professeur de génie mécanique par année) quant à
celui qui traitera telle ou telle partie du programme. |
60
infos Gérard Filliau |
Le navire tout électrique
Le navire tout électrique initie une véritable révolution
dans la Marine nationale. Il s’agit de rationaliser l’utilisation de
l’électricité par une approche globale de tous les besoins en énergie, afin
d’améliorer les performances et la sécurité tout en réduisant les coûts.
L’ensemble des équipements embarqués regroupe la production, la
distribution et les consommateurs d’énergie électrique ; en somme, un
support d’études complet pour l’électrotechnicien ! |
64
pédagogie Hervé Discours |
La motorisation d’un véhicule hybride (première partie)
La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la
sensibilisation du public à l’impact de son exploitation sur
l’environnement conduisent les constructeurs automobiles à rechercher des
solutions innovantes dans le domaine des chaînes de traction. Le véhicule
hybride – dont les développements sont présentés au début de cette revue
dans l’article « Motorisations hybrides : que faire ? » – est l’un des
concurrents de cette course effrénée.
Nous vous le présentons ici à travers
une application pédagogique destinée à des étudiants en formation post-BTS. |
72
pédagogie Michel Oury |
Bus et réseaux
Aujourd’hui, les systèmes industriels sont non seulement
pluritechniques, mais également communicants. Qu’ils soient lourds,
étendus sur une grande surface, comme les systèmes de production, ou plus
petits, embarqués, comme dans l’automobile ou la navigation, tous les
systèmes utilisent des moyens de communication entre leurs divers
constituants, dont le modèle en couches OSI est la référence. Bus parallèle
ou série, protocole TCP/IP, Ethernet, bus CAN, LIN ou NMEA 2000 partagent
les mêmes principes de base, qui sont ceux que nous devons aujourd’hui
enseigner à nos élèves. |
76
pédagogie F. L. |
Ethernet depuis ses origines jusqu’aux normes actuelles
Autrefois réservé aux communications entre ordinateurs, Ethernet s’impose
de plus en plus comme standard de communication pour les instruments de
mesure (oscilloscopes, enregistreurs, caméras, etc.) et les équipements
d’automatismes (automates, robots, etc.). Ces nouvelles conquêtes, il les
doit aux progrès technologiques incessants et à un travail de normalisation
ininterrompu. Ethernet a gagné en vitesse, en robustesse (connecteurs,
câbles et composants durcis), il s’intéresse de plus en plus au temps réel.
À côté de ces atouts très appréciés des industriels, il a quand même un
défaut : ouvert à tous les vents, il est vulnérable aux attaques de virus... |
|
|