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Sommaire n°
135 - janvier-février 2005
Dossier spécial : les aides multimédias interactives (AMMI) |
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Michel Aublin, Dominique Taraud |
Les aides multimédias interactives en STI
L’institution définit des objectifs de formation sous forme de compétences,
connaissances, savoirs et savoir-faire. Ils s’imposent aux enseignants, qui ont
toute liberté pédagogique pour proposer un parcours de formation permettant de les
atteindre. Mais cette liberté n’est que relative, et le professeur doit tenir compte de
facteurs qu’il ne maîtrise pas : lieux, structures, horaires et équipements.
L’utilisation des aides multimédias interactives impose, par exemple, la libre
disposition de postes informatiques. Sur ce plan, la situation en Sciences et
techniques industrielles est particulièrement favorable. Il reste au professeur à
être capable de choisir, parmi les niveaux de formation qu’il doit assurer et dans
l’ensemble des objectifs de formation, ceux qui méritent un traitement par aide
multimédia interactive.
Pour l’aider dans cette recherche, on envisagera chaque objectif de formation selon
deux points de vue, celui de la complexité et celui de la criticité. |
21
Yves Cartonnet |
Deux populations d’étudiants face aux AMMI
Nous vous présentons ici l’évaluation formative de séances de travaux pratiques
de technologie mécanique en licence, dans le département de génie mécanique,
à l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG et
de CPGE, avaient accès aux modes d’emploi soit par un ordinateur et un logiciel
multimédia soit par un polycopié similaire avec photos. L’évaluation, par observation
vidéo systématique et par post-test, avait pour but d’identifier les apports et les
difficultés liés à cet accès médiatisé par l’ordinateur à l’information. Elle portait
sur la maîtrise du fonctionnement d’un appareil de mesure. |
28
Dominique Petrella, Christian Semel, Christian Message |
Enseigner la construction mécanique
autour des centres d’intérêt
Pour s’adapter à son évolution didactique, l’enseignement de la construction
mécanique doit faire face aujourd’hui à un besoin d’efficacité pédagogique, lequel
induit un aménagement cohérent et rationnel des contenus de la discipline. Cette
réorganisation appelle une nouvelle structuration des apprentissages, qui, s’appuyant
sur le concept de centre d’intérêt de formation, pilote les activités de l’élève engagé
dans la préparation d’un diplôme technologique ou professionnel. |
41
Daniel Allard |
Quels sont vos centres d’intérêt ?
Les centres d’intérêt, évolution de la pédagogie inductive déjà largement déployée
dans toutes les formations technologiques et professionnelles, ont pour but de
structurer et formaliser les apprentissages lorsque les élèves ont des activités en
travaux pratiques sur des équipements et à des instants différents.
Aujourd’hui, cette évolution se fait sur le terrain sans réelle harmonisation. D’où la
nécessité d’une enquête qui offre une vision globale des pratiques actuelles dans le
domaine de la construction mécanique. Et dont les résultats, que nous vous livrons
ici, permettront à chaque équipe de se situer, et aideront peut-être à une unification
souhaitable dans le cadre d’une mutualisation des ressources. |
45
Yann Lahellec |
Quels outils pour développer
vos TP multimédias interactifs ?
Cet article n’a pas la prétention de donner une démarche stricte d’élaboration de
travaux pratiques multimédias interactifs (TP MMI), mais plutôt d’apporter une aide
à la conception de TP issus de cette approche.
Rappelons qu’il s’agit d’utiliser simultanément plusieurs médias : image, vidéo,
son, documents papier et ressources internet. Ces médias doivent interagir, ce qui
nécessite des liens pour se déplacer de l’un à l’autre. |
49
Fabrice Marro |
Architecte de vos TP multimédias interactifs
Le temps faisant son œuvre, les mentalités évoluant avec la société, la nouvelle
génération d’élèves n’est plus très réceptive aux apprentissages trop stricts que
nous avions l’habitude de pratiquer. Il ne s’agit pas de discuter le contenu des
programmes ou de s’adapter à nos élèves, mais tout simplement d’ajuster nos modes
de communication aux outils actuels.
Cela ne va pas sans implications pédagogiques, mais elles interviennent dans le
cadre d’une meilleure gestion du couple savoir-temps d’apprentissage associé, du
potentiel des outils disponibles et des ressources d’information.
Les quelques évidences et conseils que vous trouverez ici sont le fruit d’un long
travail de réflexion, de production et de remise en cause. |
53
Flavien Marty, David Yerle |
La cascade des dominos
Ce TP s’adresse à une classe de terminale STI GM option Microtechnique. Le produit
retenu est un jouet comprenant un mécanisme de transformation de mouvement de
type bielle manivelle. Son coût réduit permet de le multiplier dans le laboratoire,
et son côté grand public renforce l’intérêt des élèves. On s’appuie sur ce mécanisme
pour aborder la notion de composition des mouvements dans un cas simple ainsi
que l’influence des paramètres géométriques sur la loi de mouvement pour un
système bielle manivelle.
Toutes les ressources techniques et pédagogiques sont données au travers d’une
interface informatique sous forme de textes, d’images mais aussi d’animations
facilitant considérablement l’observation des phénomènes.
Le logiciel de CAO associé à un module de calcul permet de simuler le fonctionnement
du mécanisme, de modifier les paramètres géométriques et de récupérer des lois
de mouvement afin d’en tirer des conclusions. |
Techno
élec |
65
zoom Michel Oury |
Mesure de couple (deuxième partie)
Comment ça fonctionne ?
La mesure d’un couple dynamique, sans contact entre le stator et la partie tournante,
nécessite une électronique dédiée dont le rôle est tout autant d’alimenter la partie
rotorique en énergie que de récolter le résultat des mesures.
Le capteur T 30 FN de la société HBM utilise une transmission d’énergie par
induction entre des bobines placées au stator et des bobines tournantes. La
récupération des informations de mesure se fait entre le rotor et le stator par
utilisation de l’effet capacitif.
L’électronique rotorique est également prévue pour compenser les diverses erreurs
de mesure dues aux dérives en température, aux phénomènes de torsion et de
flexion éventuels de l’arbre sur lequel est collé le pont de jauges…
En outre, ces dispositifs sont très souvent couplés à des organes de mesure de la
vitesse de rotation, par comptage d’impulsions, là aussi à partir de phénomènes
inductifs. |
70
infos Carine Hellwig |
Le banc de phares Xénon
Développé à partir de composants issus de l’industrie automobile, le banc d’étude de
phares Xénon a pour objectif de former les élèves de BEP et de Bac Pro des métiers
de l’automobile au dépannage d’un bloc de phares de type xénon. |
73
infos |
Génie électrique
Cours complet illustré
Ce livre de Christophe François traite, de façon claire mais rigoureuse, complète
mais concise, de l’électronique du signal, de l’électronique de puissance et
l’électrotechnique ainsi que de l’automatique. Il est destiné aux étudiants des
IUT, STS, CPGE (filière TSI) et écoles d’ingénieurs. |
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pédagogie Didier Molveaux |
Min-Harmotris
En parfaite adéquation avec la réforme du baccalauréat professionnel ELEEC,
l’auteur nous propose un article présentant de façon originale la manière d’aborder
le problème de la répercussion des perturbations harmoniques sur le conducteur
neutre d’une installation électrique.
Le support utilisé à cet effet est un équipement didactique baptisé Min-Harmotris,
présenté au dernier salon Éducatec, qui, au travers de l’ensemble des TP abordés,
conduit l’élève à acquérir les savoir-faire et compétences nécessaires afin d’intervenir
en professionnel sur les réseaux de distribution électrique. |
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