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Sommaire n° 135 - janvier-février 2005

Dossier spécial : les aides multimédias interactives (AMMI) Technologie n° 135
5
Michel Aublin, Dominique Taraud
Les aides multimédias interactives en STI
L’institution définit des objectifs de formation sous forme de compétences, connaissances, savoirs et savoir-faire. Ils s’imposent aux enseignants, qui ont toute liberté pédagogique pour proposer un parcours de formation permettant de les atteindre. Mais cette liberté n’est que relative, et le professeur doit tenir compte de facteurs qu’il ne maîtrise pas : lieux, structures, horaires et équipements.
L’utilisation des aides multimédias interactives impose, par exemple, la libre disposition de postes informatiques. Sur ce plan, la situation en Sciences et techniques industrielles est particulièrement favorable. Il reste au professeur à être capable de choisir, parmi les niveaux de formation qu’il doit assurer et dans l’ensemble des objectifs de formation, ceux qui méritent un traitement par aide multimédia interactive.
Pour l’aider dans cette recherche, on envisagera chaque objectif de formation selon deux points de vue, celui de la complexité et celui de la criticité.
21
Yves Cartonnet
Deux populations d’étudiants face aux AMMI
Nous vous présentons ici l’évaluation formative de séances de travaux pratiques de technologie mécanique en licence, dans le département de génie mécanique, à l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG et de CPGE, avaient accès aux modes d’emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia soit par un polycopié similaire avec photos. L’évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d’identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l’ordinateur à l’information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d’un appareil de mesure.
28
Dominique Petrella, Christian Semel, Christian Message
Enseigner la construction mécanique autour des centres d’intérêt
Pour s’adapter à son évolution didactique, l’enseignement de la construction mécanique doit faire face aujourd’hui à un besoin d’efficacité pédagogique, lequel induit un aménagement cohérent et rationnel des contenus de la discipline. Cette réorganisation appelle une nouvelle structuration des apprentissages, qui, s’appuyant sur le concept de centre d’intérêt de formation, pilote les activités de l’élève engagé dans la préparation d’un diplôme technologique ou professionnel.
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Daniel Allard
Quels sont vos centres d’intérêt ?
Les centres d’intérêt, évolution de la pédagogie inductive déjà largement déployée dans toutes les formations technologiques et professionnelles, ont pour but de structurer et formaliser les apprentissages lorsque les élèves ont des activités en travaux pratiques sur des équipements et à des instants différents.
Aujourd’hui, cette évolution se fait sur le terrain sans réelle harmonisation. D’où la nécessité d’une enquête qui offre une vision globale des pratiques actuelles dans le domaine de la construction mécanique. Et dont les résultats, que nous vous livrons ici, permettront à chaque équipe de se situer, et aideront peut-être à une unification souhaitable dans le cadre d’une mutualisation des ressources.
45
Yann Lahellec
Quels outils pour développer vos TP multimédias interactifs ?
Cet article n’a pas la prétention de donner une démarche stricte d’élaboration de travaux pratiques multimédias interactifs (TP MMI), mais plutôt d’apporter une aide à la conception de TP issus de cette approche.
Rappelons qu’il s’agit d’utiliser simultanément plusieurs médias : image, vidéo, son, documents papier et ressources internet. Ces médias doivent interagir, ce qui nécessite des liens pour se déplacer de l’un à l’autre.
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Fabrice Marro
Architecte de vos TP multimédias interactifs
Le temps faisant son œuvre, les mentalités évoluant avec la société, la nouvelle génération d’élèves n’est plus très réceptive aux apprentissages trop stricts que nous avions l’habitude de pratiquer. Il ne s’agit pas de discuter le contenu des programmes ou de s’adapter à nos élèves, mais tout simplement d’ajuster nos modes de communication aux outils actuels.
Cela ne va pas sans implications pédagogiques, mais elles interviennent dans le cadre d’une meilleure gestion du couple savoir-temps d’apprentissage associé, du potentiel des outils disponibles et des ressources d’information.
Les quelques évidences et conseils que vous trouverez ici sont le fruit d’un long travail de réflexion, de production et de remise en cause.
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Flavien Marty, David Yerle
La cascade des dominos
Ce TP s’adresse à une classe de terminale STI GM option Microtechnique. Le produit retenu est un jouet comprenant un mécanisme de transformation de mouvement de type bielle manivelle. Son coût réduit permet de le multiplier dans le laboratoire, et son côté grand public renforce l’intérêt des élèves. On s’appuie sur ce mécanisme pour aborder la notion de composition des mouvements dans un cas simple ainsi que l’influence des paramètres géométriques sur la loi de mouvement pour un système bielle manivelle.
Toutes les ressources techniques et pédagogiques sont données au travers d’une interface informatique sous forme de textes, d’images mais aussi d’animations facilitant considérablement l’observation des phénomènes.
Le logiciel de CAO associé à un module de calcul permet de simuler le fonctionnement du mécanisme, de modifier les paramètres géométriques et de récupérer des lois de mouvement afin d’en tirer des conclusions.
Techno élec
65
zoom
Michel Oury
Mesure de couple (deuxième partie)
Comment ça fonctionne ?

La mesure d’un couple dynamique, sans contact entre le stator et la partie tournante, nécessite une électronique dédiée dont le rôle est tout autant d’alimenter la partie rotorique en énergie que de récolter le résultat des mesures.
Le capteur T 30 FN de la société HBM utilise une transmission d’énergie par induction entre des bobines placées au stator et des bobines tournantes. La récupération des informations de mesure se fait entre le rotor et le stator par utilisation de l’effet capacitif.
L’électronique rotorique est également prévue pour compenser les diverses erreurs de mesure dues aux dérives en température, aux phénomènes de torsion et de flexion éventuels de l’arbre sur lequel est collé le pont de jauges…
En outre, ces dispositifs sont très souvent couplés à des organes de mesure de la vitesse de rotation, par comptage d’impulsions, là aussi à partir de phénomènes inductifs.
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infos
Carine Hellwig
Le banc de phares Xénon
Développé à partir de composants issus de l’industrie automobile, le banc d’étude de phares Xénon a pour objectif de former les élèves de BEP et de Bac Pro des métiers de l’automobile au dépannage d’un bloc de phares de type xénon.
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infos
Génie électrique
Cours complet illustré

Ce livre de Christophe François traite, de façon claire mais rigoureuse, complète mais concise, de l’électronique du signal, de l’électronique de puissance et l’électrotechnique ainsi que de l’automatique. Il est destiné aux étudiants des IUT, STS, CPGE (filière TSI) et écoles d’ingénieurs.
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pédagogie
Didier Molveaux
Min-Harmotris
En parfaite adéquation avec la réforme du baccalauréat professionnel ELEEC, l’auteur nous propose un article présentant de façon originale la manière d’aborder le problème de la répercussion des perturbations harmoniques sur le conducteur neutre d’une installation électrique.
Le support utilisé à cet effet est un équipement didactique baptisé Min-Harmotris, présenté au dernier salon Éducatec, qui, au travers de l’ensemble des TP abordés, conduit l’élève à acquérir les savoir-faire et compétences nécessaires afin d’intervenir en professionnel sur les réseaux de distribution électrique.

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