|
|
Sommaire n°
134 - novembre-décembre 2004
Techno
sans frontière |
|
7
industrie Michel Le Toullec |
Les nanotechnologies
affinent les couches minces
Déposés sur des substrats en métal ou en carbure, les revêtements
nanostructurés affichent des caractéristiques intéressant la mécanique,
le biomédical, l’énergie… |
9
culture Gilles Cerato |
L’ingénierie collaborative
en sections de techniciens supérieurs
Le travail collaboratif dans l’industrie a le vent en poupe et fait couler
beaucoup d’encre. La plupart des solutions déployées jusqu’alors concernent
les employés entre eux – c’est le « E2E » (Employee to Employee). Ces
solutions provoquent le passage d’un mode d’échange à un mode de
partage de l’information. Seul bémol : la difficulté à faire pénétrer ces
nouveaux usages dans l’entreprise.
Le lycée Jean-Perrin de Marseille, fort de son grand nombre de sections de
techniciens supérieurs, a expérimenté ce mode de travail en l’appliquant
à une reconception de produit, exploitant la plate-forme Catia V5, dans
le cadre d’un partenariat industriel. Cette ingénierie collaborative a duré
deux ans et mobilisé quatre sections.
Récit d’une aventure plutôt réussie… |
15
boîte à outils Philippe Taillard |
L’organigramme des tâches d’un projet
Le mode projet n’est plus le seul apanage de certains domaines d’activité
– ingénierie, spatial, armement, travaux publics, recherche pétrolière –
comme il y a encore quelques années. Il s’étend aujourd’hui à presque
tous les autres secteurs. Il a pris également d’autres formes en touchant
beaucoup plus à l’immatériel : projets culturels, de réorganisation,
informatiques, etc.
Travailler en mode projet signifie un changement assez profond de culture
– orientation projet, passage du management vertical au management
transversal –, changement qui ne s’impose pas, mais qui demande du temps,
de la formation et un véritable consensus général. La capitalisation des
méthodes, des outils et des bonnes pratiques prend toute son importance
dans ce contexte. Il existe une véritable attente.
Après avoir abordé le phasage et le jalonnement dans le précédent
numéro, nous poursuivons avec un des principaux outils de gestion,
l’organigramme des tâches. |
21
micro pour tous Michel Oury |
Le spam et comment s’en défaire
Les spams, bien sûr, vous connaissez. Si vous utilisez l’internet pour
envoyer et recevoir des courriers électroniques (ou courriels), vous avez
déjà forcément pesté contre ces messages, venant d’on ne sait où, qui
encombrent inutilement votre boîte aux lettres.
Comment sont-ils arrivés là ? Comment s’en débarrasser ? Nous allons essayer
de répondre à ces deux questions en vous donnant quelques moyens de
ne plus être dérangé par ces mangeurs de bande passante. |
25
micro expert Michel Oury |
SPIP : les squelettes (seconde partie)
Le meilleur moyen de se lancer dans la création d’un squelette est d’en
télécharger un parmi tous ceux existant sur l’internet, puis de l’analyser
et de le modifier à son goût. Pour les trouver, il suffit d’aller sur un
des nombreux sites réservés à SPIP, que l’on trouve avec le moteur de
recherche de son choix.
Souvenez-vous de deux choses essentielles : SPIP, c’est du PHP, et donc
il vaut mieux avoir des rudiments de programmation dans ce langage
interpréteur sur le serveur (c’est aussi de l’HTML et du JavaScript) ;
tout site SPIP est composé de paires de fichiers, le fichier PHP pur qui
désigne le fichier HTML associé et le délai avant tout recalcul dans le
cache, et le fichier HTML associé (par exemple, index.php3 et index.html,
ou sommaire.php3 et sommaire.html). |
29
médi@s |
Favoriser l’accès à l’information pédagogique
Le Salon de l’éducation 2004 se propose de répondre à vos demandes
et recherches d’informations quant aux formations technologique et
professionnelle, relatives aussi bien à l’équipement pédagogique qu’aux
nouveaux référentiels.
Dans ce contexte, nous vous présentons deux sites dont l’accès à l’information pédagogique est également la raison d’être. |
31
médias |
Les fondamentaux de la production mécanique
La professionnalisation des techniciens et opérateurs passe par l’acquisition
de ces fondamentaux dès les premiers apprentissages. L’ouvrage propose
aux élèves de la filière Productique et plus particulièrement à ceux
des métiers de la productique mécanique informatisée (MPMI) une
démarche originale d’acquisition des connaissances, s’appuyant sur
les activités de réalisation (apprendre en faisant) dans un contexte
de « chaîne numérique ». |
32
médias |
Management de nouveaux projets
L’auteur présente dans ce livre un panorama des outils et pratiques de
gestion de projet. Il en détaille, au travers d’exemples, les apports
et les limites. Une importance particulière est accordée au contrôle des
coûts, source de difficultés pour les gestionnaires.
Il évoque également les problèmes d’organisation et de gestion induits par
la conduite de projet, ainsi que les enjeux stratégiques pour les entreprises
qui se dessinent au travers de la gestion de projets innovants. |
Techno
méca |
33
zoom Marc Polizzi |
La chaîne numérique (première partie)
Chaîne numérique, ingénierie simultanée, voilà des mots qui résonnent souvent à nos oreilles. Derrière ces mots, des
concepts, mais aussi une nécessité de technologies adaptées. La récente diffusion massive de Catia dans l’Éducation
nationale est peut-être ce saut technologique dont nous avions besoin pour passer de la théorie à la pratique. L’objectif
du présent article est de partager un vécu technique et pédagogique dont le champ d’expérience sont les BTS Productique
et CPI au lycée Jean-Jaurès d’Argenteuil. |
37
zoom Luc Chevalier, Anissa Eddhahak, Yamen Maalej |
Concentration de contraintes :
différentes techniques de mesure (seconde partie)
Voici la suite de l’article débuté dans le numéro 133 de Technologie. Rappelons qu’il s’agit de travaux dirigés bâtis autour
d’applications concrètes et s’attachant autant à illustrer les concepts théoriques qu’à présenter les moyens numériques
et expérimentaux associés. |
45
infos |
Un logiciel de CAO et de simulation dynamique pour enseigner les automatismes
Les technologies liées à l’automatisation, à mesure qu’elles s’entremêlent et interagissent, rendent de plus en plus
complexes les systèmes les utilisant… ainsi que l’enseignement de l’hydraulique, de la pneumatique et des systèmes
de commande. Aussi, il devient essentiel pour les professeurs de s’appuyer sur des outils pédagogiques efficaces et
complets afin de parfaire la compréhension de ces technologies par les étudiants, et ainsi participer à la formation de
futurs ingénieurs et techniciens capables de répondre aux exigences du marché du travail. Pour cela, Automation Studio
semble être un outil logiciel de choix. |
47
infos Yves Braccini, Robert Gourhant |
Liaisons mécaniques : les maquettes didactiques sensorielles (première partie)
L’enseignement de la construction et de la mécanique est difficile, et nombre d’élèves ne parviennent pas à passer du
réel au modèle théorique, pour des raisons multiples. Les auteurs ont identifié un certain nombre d’entre elles, ce qui
les a conduit à créer un objet inédit (et breveté) : la maquette didactique sensorielle.
Testée avec succès dans leurs classes, cette innovation pédagogique a été présentée au Concours international de
recherches éducatives et de créations (Cirec), parrainé par le ministère de l’Éducation nationale. Elle a obtenu le
premier prix (le Cirec d’or) en 2002.
Quels sont les problèmes qui ont conduit à l’invention des maquettes sensorielles ? Quel est le principe de celles-ci ? Telles
sont les deux questions auxquelles les auteurs répondent dans cette première partie.Dans la seconde, ils aborderont
quelques points particuliers, sources principales de difficultés pour les élèves. |
53
infos Luc Nadalon, Jacques Riot |
Des TP de construction animés
Maîtriser les aides multimédias interactives (AMMI), notamment dans les travaux pratiques, afin d’améliorer l’impact
pédagogique des activités, telle est la nouvelle évolution des enseignements STI, reflétée par le salon Éducatec 2004.
Bien sûr, il ne s’agit pas pour le professeur de devenir informaticien, mais d’approfondir les réflexions pédagogiques et
d’utiliser le média informatique là où il est utile, performant et motivant pour les élèves.
La démonstration en est faite avec ses nouveaux TP appliqués à l’étude comparative de deux produits industriels
– des scies sauteuses. Les possibilités d’animation, de simulation, de superposition, de navigation y sont multiples et
impressionnent par leur vertu pédagogique. |
57
pédagogie Jacques Duisit, Jean-Charles Papazian |
Une approche fonctionnelle de la programmation en section S-SI
L’apprentissage de la programmation des systèmes numériques de commande n’est pas chose aisée lorsqu’on veut l’aborder
en prébac, et de surcroît éviter le fastidieux maniement des instructions d’un langage de bas niveau. Pour pallier cette
difficulté, les auteurs nous présentent une approche progressive qui privilégie l’analyse fonctionnelle algorithmique,
avant sa traduction – le plus transparente possible – en langage littéral structuré. De plus, les manipulations s’appuient
sur un support ludique très motivant pour les élèves, le robot didactique Hemisson. |
Techno
élec |
67
zoom Michel Oury |
La création d’un TD d’électronique numérique
Nous savons tous qu’aucun document – cours, TD ou TP – créé par un collègue ne colle jamais parfaitement avec ce que
nous avons à faire passer à une classe à un moment donné. Il y a toujours des modifications à faire, une progression
pédagogique à modifier, etc.
D’où le copier-coller que l’on faisait autrefois avec des ciseaux et de la colle avant de lancer la photocopieuse pour
disposer enfin du document qui s’ajuste exactement à notre attente pédagogique. Aujourd’hui, le copier-coller s’est
informatisé, mais la démarche est toujours la même.
Avec les cédéroms « ouverts », dont le contenu est donc libre d’accès, il est encore plus facile d’isoler les parties
intéressantes puis de les regrouper pour former le document final.
Mais si les documents dont nous disposons sont au format HTML, ou Flash, il est alors possible avec quelques connaissances
de développement de pages internet et un bon logiciel comme Dreamweaver de créer très simplement un travail dirigé
utilisant des pages du cédérom d’origine. |
71
infos Michel Degoursy |
L’effet Hall, un sérieux outsider pour la mesure de position angulaire
Les codeurs potentiométriques, les résolvers, les codeurs optiques : pour mesurer la position d’un arbre en rotation, on avait
déjà pas mal de solutions techniques. Une autre méthode commence à prendre position : les codeurs électromagnétiques.
Celle-ci bénéficie des énormes progrès accomplis dans les technologies de fabrication des capteurs à effet Hall, notamment
en termes d’intégration. Moins coûteuse et surtout plus robuste que l’optique, elle connaît un succès croissant, dans les
applications en environnement difficile. À la base, il y a un aimant… et des dizaines de capteurs à effet Hall. |
74
infos Allam Farourou |
Sécurité incendie
Le titulaire du bac ELEEC (Électrotechnique Énergie et Équipement Communicant), issu de la rénovation du Bac Pro
EIE, sera amené à travailler dans les secteurs industriels et l’habitat tertiaire. Le caractère incontournable de la
communication et du traitement de l’information y coïncide avec la technologie avancée des alarmes incendie et leur
réglementation. La société Engineering Energy met donc à la disposition du corps enseignant un logiciel didactique,
SSI Software, qui, tout en respectant les domaines et les compétences du référentiel, est adapté aux besoins des élèves
et à leur rythme d’apprentissage. |
79
infos Haci Nazir Kurkçu |
Un système électropneumatique deux axes
Le système électropneumatique deux axes présenté ici est le fruit du développement d’un partenariat innovant entre une
entreprise industrielle et l’Éducation nationale. Extrait d’une ligne de production automatisée baptisée Maestro, le poste
de contrôle des électroaimants (éléments constitutifs des sous-ensembles d’éclairage automobile) a fait l’objet d’une
maquette pédagogique répondant aux exigences du nouveau référentiel des BEP des métiers de l’électrotechnique.
L’auteur nous en propose quelques pistes d’exploitation pédagogique. |
83
pédagogie Michel Oury |
Du modèle au réel
L’une des applications mathématiques les plus utilisées par l’électronicien et l’électricien est sans aucun doute la
décomposition en série de Fourier. Combien de sujets post baccalauréat ont demandé aux étudiants de décomposer en
série de Fourier tel ou tel signal, afin d’en déduire la pollution harmonique, par exemple…
De plus, aujourd’hui, les oscilloscopes permettant l’analyse de Fourier du signal mesuré sont à des prix qui les rendent
accessibles à tous nos laboratoires. Et leurs fonctions mathématiques et de communication sont suffisamment développées
pour que les élèves puissent ensuite travailler correctement sur des documents papier.
La comparaison des modèles au réel étant l’une des pierres angulaires de l’ensemble des programmes de technologie, il
m’a paru intéressant de mettre au point un TP qui fasse cet aller-retour du modèle déduit d’une première campagne de
mesures au réel déterminé ensuite grâce aux outils modernes à notre disposition. |
|
|