|
|
Sommaire n°
133 - septembre-octobre 2004
Techno
sans frontière |
|
5
industrie Laurent Meillaud |
Architecture et réseaux : les défis de l’électronique
L’électronique, à l’origine des innovations les plus récentes, va aider l’industrie
automobile à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route : normes de
pollution et de sécurité, alimentation électrique. Il convient toutefois de repenser
complètement l’architecture des nouveaux modèles et de faire les bons choix, ce
qui ne veut pas dire se focaliser sur un réseau unique. |
11
culture Andronicos E. Filios, Ourania H. Kalouri |
L’enseignement de la technologie
dans le second degré en Grèce
Si la technologie constitue pour la plupart des nations modernes une discipline enseignée
au niveau universitaire, en lycées technique et professionnel et également au collège,
en Grèce, elle n’a été introduite dans le secondaire que tout récemment.
Quels sont donc le programme, la formation des enseignants de cette nouvelle
discipline, et les réactions qu’elle suscite auprès des élèves ? Telles sont les
questions auxquelles tente de répondre cet article, à l’aide notamment des
résultats de l’étude réalisée dans les collèges et lycées helléniques où elle vient
d’être mise en place. |
16
boîte à outils Philippe Taillard |
Le projet : phasage et jalonnement
En faisant travailler ensemble les différents experts (marketing, recherche,
développement, etc.) d’une ou de plusieurs entreprises, en structurant rigoureusement
et méthodiquement le processus d’innovation, le management de projet permet
de diminuer les risques et d’augmenter les espérances de gain.
Fixer des objectifs, constituer des ressources spécifiques, maîtriser un coût,des
délais, respecter un environnement sont des conditions sine qua non pour assurer
le management d’un projet. Et ce management commence souvent par le phasage
et le jalonnement, nécessaires au suivi du bon déroulement du projet. |
19
micro pour tous Michel Oury |
SPIP : les squelettes
SPIP, maintenant, vous connaissez. Il ne nous reste plus qu’à voir comment vous
allez créer les pages de fond, en l angage SPIP le « squelette », de votre site.
Avec SPIP est fourni un squelette de base. Il peut très bien être utilisé tel quel.
C’est d’ailleurs ce qu’ont fait nos collègues de Sauvons la recherche sur leur site
(http://recherche-en-danger.apinc.org/).
Si la création d’un site dépouillé de tout apparat est très rapide, celle d’un
site très élaboré prendra beaucoup plus de temps. Heureusement, vous pouvez
trouver sur internet des squelettes prêts à l’emploi, qu’il vous suffira de modifier
pour les adapter à vos goûts. Vous en trouverez quelques-uns dans les lignes
qui suivent. |
22
micro expert Michel Oury |
Lire et écrire dans un fichier
L’enseignement à distance (e-learning) nécessite un suivi personnalisé. Il est
donc indispensable de pouvoir stocker, soit sur le serveur soit sur l’ordinateur
de l’utilisateur, des informations concernant le travail de ce dernier : son nom ou
son identifiant, les questions auxquelles il a répondu, ses réponses et les notes
correspondantes, l’avancement du travail en cours…
Jusqu’aux dernières versions de Flash, seul le recours à PHP et à une base de donnée
MySQL sur le serveur permettait à la fois de lire des informations personnalisées,
avant de les afficher sur l’écran de l’utilisateur, et d’écrire un compte-rendu de
son travail.
Nous avons déjà étudié (Technologie n° 128, décembre 2003) la possibilité pour Flash
de lire du texte et d’affecter le résultat à des variables avec les deux instructions
ActionScript LoadVariables et LoadVariablesNum. Mais il est également possible
d’écrire des fichiers de texte, assimilables à des cookies, car sauvegardés sur
l’ordinateur de l’utilisateur.
Avantage supplémentaire, les fichiers Flash utilisant cette méthode sont portables
et ne nécessitent donc pas l’utilisation d’un serveur. |
25
médi@s |
L’électronique automobile embarquée
La société Aixia conçoit, développe et industrialise des ensembles électroniques
pour des applications embarquées et industrielles. Son site permet d’obtenir
des informations techniques sur ces applications, notamment sur les nouvelles
technologies liées au réseau CAN (Controller Area Network). Voilà donc un complément
utile à l’article de notre rubrique Industrie, « Architecture et réseaux : les défis
de l’électronique ». |
26
médias |
Production mécanique :
de la conduite à l’industrialisation
Destiné aux élèves de la filière Productique mécanique, en particulier à ceux en Bac
Pro, bac STI ou BTS, cet ouvrage propose une démarche originale et progressive,
s’appuyant sur les activités mises en œuvre – respectivement par l’opérateur,
le régleur et le préparateur du processus – aux différentes étapes – conduite,
lancement et industrialisation – de la production de pièces mécaniques. |
27
médias |
Mécaniques des systèmes et des milieux déformables
La seconde édition du livre de Luc Chevalier paraît aux éditions Ellipses. En
500 pages, il fait le lien entre différents domaines mécaniques (mécanique du
solide, théorie des poutres, mécanique des fluides, élasticité, vibrations, éléments
finis) en présentant l’ensemble des thèmes qui forment le programme de l’épreuve de
mécanique des systèmes et des milieux déformables de l’agrégation de mécanique.
L’auteur y fait la synthèse des notions à acquérir pour aborder dans de bonnes
conditions ce concours. |
Techno
méca |
28
zoom Luc Chevalier, Anissa Eddhahak, Yamen Maalej |
Concentration de contraintes :
différentes techniques de mesure (première partie)
La formation en mécanique au sein de l’école Ingénieurs 2000 de l’université de Marne-la-Vallée est ouverte aux étudiants de DUT GMP ou de BTS MP, CPI ou MAI. C’est une formation
par alternance, et la séquence académique est résolument tournée vers les applications. En
mécanique des solides déformables, qui est une discipline théorique considérée comme difficile
par les étudiants, les travaux dirigés sont bâtis autour d’applications concrètes, de problèmes
industriels, et s’attachent autant à illustrer les concepts théoriques qu’à présenter les moyens
numériques et expérimentaux associés. |
37
zoom Philippe Fichou |
Bond graphs : une méthode pluridisciplinaire
L’outil bond graph est un langage graphique unifié pour tous les domaines des sciences de
l’ingénieur et confirmé comme une approche structurée de la modélisation et de la simulation des
systèmes pluridisciplinaires. La modélisation d’un système technique par bond graph ne nécessite
pas l’écriture de lois générales de conservation. Elle repose essentiellement sur la caractérisation
des phénomènes d’échanges d’énergie au sein du système. L’industrie automobile française est
en pointe dans l’utilisation des bond graphs dans leur démarche mécatronique. |
47
infos Thierry Beaujon |
Une suite méthodologique d’aide à la conception
S’il n’y a plus aucun doute sur l’intérêt de commencer un projet par une bonne analyse
fonctionnelle du besoin ou encore de faire des analyses préventives de risques sur le produit
et les process associés, alors pourquoi ces méthodes ne sont-elles pas autant utilisées qu’elles
le devraient ?
L’argument communément utilisé est qu’elles sont « lourdes » à mettre en œuvre, tant dans la
phase initiale d’établissement de l’analyse qu’ensuite dans la gestion des évolutions.
L’objectif du présent article est de présenter de nouvelles générations d’outils informatiques
dédiés permettant de répondre à ces attentes. |
51
pédagogie Jean-Marc Allio |
Accéder à la maintenance
Cet article présente la mise en œuvre au quotidien d’une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée
par Ordinateur) dans une section de BTS MI (Maintenance Industrielle), ainsi que l’illustration
d’une partie du cours de maintenance. Cette présentation s’appuie sur le logiciel Accès-D
(se lit « accéder »), support de la majeure partie des heures de TD en première année. Des TD et
des TP testés en situation réelle sont proposés avec ce progiciel. Cette GMAO et la pédagogie
associée ont été entièrement conçues et mises au point par l’auteur. |
Techno
élec |
58
zoom Dominique Anezo, Jacques Duisit, Alain Souchay |
Le nouveau BTS IRIS (troisième partie) La modélisation UML
Le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) est issu du désir de standardisation
autour des technologies objet. Unifiant les notations et les concepts orientés objet, il est utilisable
dans toutes les phases de développement : spécification, analyse, conception, test, intégration et
rétro-ingénierie. Pour toutes ces raisons, au moins, ce langage a été introduit dans le nouveau
référentiel du BTS IRIS.
Nous poursuivons donc l’éclairage sur cette nouveauté, avec la fin de l’étude de cas – sur la
méthodologie de développement d’applications informatiques en UML – commencée dans le
numéro 132 de Technologie. Rappelons que cette application prend, comme support technique, le
dispositif d’éclairage de scène présenté dans le numéro 131.
Souhaitons que cet article de grande qualité facilite l’appropriation d’UML par les collègues
des sections IRIS. |
69
zoom Michel Oury |
Mesure de couple (première partie) Principes
À la frontière entre le génie électrique et le génie mécanique se situe l’arbre des machines tournantes :
c’est là en effet que l’on récupère l’énergie mécanique utile d’un moteur, ou au contraire que l’on
transmet la puissance mécanique en vue de la transformer en puissance électrique.
Tous les élèves et les étudiants de l’un ou l’autre de ces domaines seront donc amenés à mesurer
le couple utile sur l’arbre d’une machine tournante.
Bien qu’encore utilisées, pour des raisons autant historiques que pédagogiques, et présentes
dans de nombreux laboratoires, les mesures par dynamo balance sont un peu vieux jeu. Il est
temps de penser à équiper nos systèmes de réels couplemètres de précision, afin de mieux
préparer nos élèves aux mesures plus précises du milieu industriel. |
74
infos Éric Favre, Wolfram Teppan |
Capteurs de courant : à chacun son argument !
Il est aujourd’hui possible de mesurer le courant électrique au moyen d’une quinzaine de
conceptions ou technologies différentes, avec isolation galvanique ou non. Dans la plupart
des cas, on fait appel à des technologies à isolement galvanique, qui mesurent indirectement
le courant en détectant le champ magnétique qui lui est associé.
Nous vous présentons ici les différentes technologies de mesure utilisées, avec leurs avantages
et inconvénients respectifs. |
81
pédagogie Laurent Bruyas, Jean-Louis Farao, Christian Peutot |
Un projet en électrothermie
Aujourd’hui, nombre de systèmes pédagogiques équipant les laboratoires d’électrotechnique sont
orientés sur un seul domaine d’étude. Partant de ce constat, un partenariat a été conclu entre
une équipe pédagogique du lycée Léonard-de-Vinci de Melun et une entreprise industrielle,
afin de créer une synergie au service de la formation.
Le recensement des compétences attendues dans les référentiels des formations de la filière
électrique du BEP au BTS a permis d’en dégager un tronc commun, et d’envisager de traiter celui-ci à partir d’un dispositif d’électrothermie. |
|
|