|
|
Sommaire n°
132 - mai-juin 2004
Techno
sans frontière |
|
5
industrie Hélène Brun-Maguet |
Le projet automobile chez PSA Peugeot Citroën
PSA Peugeot Citroën, deuxième constructeur automobile européen, produira près de
4 millions de véhicules à l’horizon 2006. On comprendra aisément l’enjeu que représente
le plan produit du Groupe, dans lequel s’inscrivent les différents projets véhicules.
L’organisation mise en place, centrée sur une politique de plates-formes, permet de
répondre aux objectifs d’efficacité et de performance fixés pour le développement des
projets dans un contexte où une multitude de métiers interviennent dans le processus
de conception d’un véhicule. Le projet automobile, c’est aussi la capacité à mobiliser les
énergies, les méthodologies et les techniques afin de converger vers un objectif unique
et optimal : celui de la satisfaction du client. |
9
culture Serge Potteck |
L’éducation aux systèmes et à la conduite de projet
Dans leur pratique professionnelle, l’ingénieur et le technicien sont amenés à rencontrer très
vite les dimensions « système » et « conduite de projet ». Or les compétences correspondantes
sont difficiles à transmettre, parce qu’elles relèvent plutôt de l’expérience.
Après ce constat, Serge Potteck montre que la pédagogie « par le projet » permet tout de
même une sensibilisation, déterminante dans le cursus de formation des étudiants. Un
dispositif mis en œuvre à Supaéro au printemps 2003 est présenté, ainsi que son bilan.
L’article se clôt sur un questionnement sur le lien entre la conduite de projet et le
concept de développement durable, que nos étudiants rencontreront assurément dans
leurs pratiques professionnelles. |
13
boîte à outils Philippe Taillard |
Le management par projet
Le fonctionnement en projet s’est fortement développé dans les entreprises depuis dix
ans, essentiellement pour trois raisons.
Tout d’abord, les cycles de vie de plus en plus courts des produits imposent une plus grande
réactivité sur les développements.
Ensuite, l’évolution des technologies et leur mariage systématique augmentent la complexité
et les performances attendues de ces études de produit/process.
Enfin, le contexte économique appelle à la rigueur et à un niveau de qualité qui ne laisse plus
le droit à l’erreur. Nous sommes définitivement dans l’ère du « bien du premier coup ».
Pour ces raisons, les entreprises ont mis en place le fonctionnement en projet pour une
partie de leurs activités, voire pour toutes, et les compétences de management de projet
sont devenues des compétences à maîtriser par tous les techniciens et ingénieurs.
|
17
micro pour tous Michel Oury |
Installer SPIP
Après vous avoir présenté succinctement dans le précédent numéro les principales
fonctionnalités du langage SPIP, il est temps cette fois-ci de vous expliquer où le
récupérer et comment l’installer sur votre serveur.
Bien que simplifiée au maximum par ses concepteurs, l’installation de SPIP n’en est pas
moins une opération qui nécessite une méthodologie scrupuleuse et quelques outils logiciels.
Heureusement, SPIP est un système gratuit, sous licence GNU/GPL, et les autres outils dont
nous pourrions avoir besoin sont également disponibles gratuitement sur l’internet.
Beaucoup d’entre vous connaissent Mozilla, le célèbre navigateur ; moins nombreux sont ceux
qui savent qu’il en existe un pendant FTP, qui s’appelle – fort logiquement – FileZilla. Avec
cet outil et un peu de patience, nous allons rendre SPIP opérationnel sur notre serveur.
|
19
micro expert Michel Oury |
Un exercice en Flash
En plus de la réalisation de cours interactifs et animés, Flash permet également la création
d’exercices d’évaluation. Le présent article en offre un exemple, et propose en outre la
découverte de nouvelles instructions ActionScript permettant le glisser-déposer.
Bien entendu, l’action de glisser puis de déposer des clips à des endroits précis sur une image
entraîne une totale connaissance de la compréhension de l’élève par rapport au problème
posé. Une fois qu’il aura validé sa réponse, votre animation Flash sera donc à même de lui
fournir un corrigé adapté exactement à sa réussite, ou à ses échecs partiels.
Vous pouvez même enregistrer sa note pour chaque exercice et suivre ainsi son évolution,
ses progrès, tout au long d’une année scolaire. De plus, ces exercices peuvent être faits
par l’élève aussi bien en classe qu’à la maison.
|
23
médi@s |
Cap'Innov
La coopération technologique permet de « vivre l’entreprise au quotidien » et d’y puiser bon
nombre de ressources pour définir de nouveaux sujets d’examen, de trouver des lieux de stage,
de découvrir de nouveaux outils, de mobiliser des professionnels ou des ressources financières.
C’est aussi valoriser et actualiser les compétences des équipes pédagogiques et promouvoir
ainsi les formations technologiques.
Le site de Cap’Innov, le centre de ressources national des coopérations technologiques lycée-entreprise, propose des pistes pour initier et favoriser cette démarche qui constitue un souci
permanent pour nos formations technologiques.
|
24
médias |
Guide de l’installation électrique
Destiné à accompagner les utilisateurs avertis dans le calcul de dimensionnement et le
choix de composants électriques, le nouveau Guide de l’installation électrique est paru.
S’adressant aussi bien aux techniciens et aux ingénieurs qu’aux professeurs de l’enseignement
technique qui souhaitent élargir leurs connaissances dans ce domaine, il a pour objectif
d’apporter une solution précise d’installation électrique ou encore la démarche nécessaire
pour y parvenir.
|
26
médias |
Maîtriser les projets avec l’Extreme Programming
XP est officiellement créé en 1999 à l’occasion de la sortie d’Extreme Programming Explained,
le livre de référence de son fondateur, Kent Beck. Cinq ans ont passé, nous donnant un
certain recul. L’inscription décisive du projet de développement dans le cadre plus général
des processus « métier » et de leurs évolutions est probablement la caractéristique la plus
prometteuse de cette nouvelle approche du métier « logiciel ».
|
Techno
méca |
27
zoom David Peinado |
La prise en compte des pertes d’énergie
dans une chaîne de transmission de puissance
Depuis quelques semaines, un débat agite la communauté PGM (profs de génie mécanique)
à propos de la prise en compte ou non du rendement dans l’expression de l’inertie
équivalente d’une chaîne de transmission de puissance. Cette polémique fait suite aux
articles parus dans les numéros 111 et 116 de Technologie, et oppose deux familles
de pensée : la première considère l’inertie équivalente comme une donnée cinétique,
ne dépendant que de la répartition des masses, tandis que la seconde constate que,
dans certains cas, la non-prise en compte du rendement dans le calcul de l’inertie
équivalente mène à des résultats faux.
L’auteur se propose, à partir d’un exemple concret, de poser clairement le problème, afin
de démêler le vrai du faux, et surtout de voir quelles sont les hypothèses implicitement
posées par les uns et les autres.
|
31
zoom David Raviart |
Organiser les TICE en productique
La mise en œuvre des réseaux locaux, internet, le développement de nouveaux outils
de communication et d’information au sein de la seconde Informatique et système de
production conduisent à intégrer les TICE au laboratoire de productique. Cela permet
une meilleure cohérence de la formation des élèves de première, terminale STI option
Productique mécanique et BTS Productique aux nouveaux outils de communication et
d’enseignement. Cet article présente l’organisation des TICE, intégrant les différents
moyens techniques des laboratoires de productique et d’ISP.
|
35
zoom |
Concours Centrale-Supélec 2002 Filière MP – Sciences industrielles
Un système d’image pour la cardiologie et l’angiographie : Advantx LC
Avec nos élèves ou étudiants, et notamment lors de l’élaboration d’un projet à
caractère industriel, nous rencontrons fréquemment le problème suivant : déplacer
un organe, muni d’une charge, en translation rectiligne ou en rotation autour d’un
axe. Ce sujet a déjà été abordé par les guides de dimensionnement des numéros 111
et 116 de Technologie, dans lesquels figurait une synthèse sur la détermination des
caractéristiques de couple et d’inertie ramenés sur l’arbre moteur en tenant compte
du rapport de transmission et du rendement. Nous poursuivons la démarche dans
ce numéro par deux articles : l’un, signé David Peinado, approfondit l’analyse en
détaillant l’influence du rendement sur l’inertie équivalente en phase d’accélération
ou de freinage ; l’autre, que nous vous présentons ici, est extrait du concours Centrale-Supélec 2002, avec un corrigé commenté.
|
42
pédagogie Jacques Piglia, Pascal Fievet |
La résistance des matériaux avec Cosmos
L’article du numéro 127 de Technologie intitulé « La résistance des matériaux avec l’outil
informatique » présentait un exemple d’application d’un module de calcul Cosmos intégré
au modeleur 3D SolidWorks relatif à la résistance des matériaux d’une pièce. Celui-ci
traite un exemple d’application d’un module de calcul Cosmos intégré au modeleur 3D
Inventor relatif à la résistance des matériaux d’un assemblage. Le TD associé s’adresse
à des élèves de classe de terminale BEP microtechnique, pour qui les difficultés dans
le domaine mathématique sont un réel problème, nuisant à leur motivation.
|
Techno
élec |
47
zoom Dominique Anezo, Jacques Duisit, Alain Souchay |
Le nouveau BTS IRIS (deuxième partie)
La modélisation UML
Une des évolutions les plus significatives introduites dans le nouveau référentiel
du BTS IRIS, c’est l’utilisation du langage de modélisation UML (Unified Modeling
Language). Cette modélisation s’articule autour de plusieurs types de diagrammes,
chacun d’eux étant dédié à la représentation des concepts particuliers d’une application
informatique.
Pour faire toute la lumière sur cette nouveauté, les auteurs nous exposent un important
approfondissement – en deux parties – sur la méthodologie de développement
d’applications informatiques avec UML, en s’appuyant sur un support technique réel,
le dispositif d’éclairage de scène présenté dans le numéro 131 de Technologie.
|
59
infos Abdoul Benamer |
Construisez vos QCM
Générer des questionnaires en naviguant à travers le nouveau référentiel du BEP des
métiers de l’électrotechnique est désormais possible, grâce au logiciel BEP M. Électrotec,
à la fois simple d’utilisation et complet, développé en collaboration avec une équipe
de professeurs de la filière.
L’enseignant coche les sections du référentiel qu’il désire traiter, et le logiciel
génère des questionnaires qui peuvent être utilisés soit en mode formation soit
en mode évaluation.
|
63
pédagogie Mickaël Cormerais |
Créer des autoévaluations et des simulations
Pour se rendre plus disponible auprès des élèves et individualiser quelque peu
l’enseignement, la création d’un support numérique semble une bonne approche. En
effet, si la « e-formation » en tant que substitution à la formation traditionnelle ne
paraît pas convaincante, l’utilisation de ce type de contenus en accompagnement de
cours semble pertinente. Encore faut-il savoir les créer. C’est là l’objet de cet article,
qui propose des exemples d’élaboration de supports interactifs.
|
|
|