Techno
sans frontière |
|
6
industrie Mirel Scherer |
La Française de mécanique
vise la flexibilité ultime
À Douvrin, Renault et PSA ont installé chacun de nouvelles lignes flexibles. Elles
absorbent aussi bien les fluctuations de volume que les évolutions de pièces dues
à des reconceptions. |
10
culture
Serge Potteck |
Les liens subtils de l’objet technique (première partie)
Un objet, ou un système, technique est composé d’un ensemble de constituants conçus assez
indépendamment les uns des autres, et fabriqués chacun de son côté. Pourtant, quelque
chose fait « système » : dans son environnement, l’objet technique remplit une fonction
globale. Serge Potteck, ingénieur de conception, traite la question dans cet article
en deux volets (le second paraîtra dans le numéro de septembre). Il a choisi de l’aborder
en étudiant le statut d’un constituant au sein de l’objet technique complet. Dans
ce premier volet, il reprend et précise des concepts proposés dans le livre Système,
paysage, mouvements (éditions du Schèmectif www.schemectif.net/). La
notion de procédé s’avère déterminante. |
16
boîte à outils Éric Félice |
Guide de dimensionnement
Les départs-moteurs (deuxième partie)
Le précédent numéro de Technologie présentait les quatre grandes fonctions assurées par
les départs-moteurs : sectionnement, protection contre les courts-circuits, protection
contre les surcharges et commutation de la charge. Suivant ses besoins et ses exigences,
l’utilisateur peut mettre en œuvre un ou plusieurs des éléments préétudiés pour la
commande moteur. On parle alors de « modularité ».
Avant de réaliser un choix raisonné du départ-moteur adapté, il est indispensable de
prendre en considération la coordination des protections. L’article suivant évoque
cette problématique et propose un cas concret d’application.
|
19
micro pour tous Michel Oury |
Excel : des images de choix
La présentation standard d’Excel est connue de tous : une feuille de calcul, c’est-à-dire
un ensemble de cases. Pour accéder à un résultat, il faut souvent changer de feuille de
calcul en cliquant sur un onglet en bas de l’écran, choisir la bonne colonne…
Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser dans Excel des présentations graphiques
qui d’un simple clic sur une zone de l’image vous renvoient vers le résultat souhaité ?
Probablement non.
Eh bien nous vous proposons ce mois-ci de découvrir cette utilisation d’Excel à
partir d’un exemple simple : retrouver une feuille de résultats de mesures à partir du
schéma du système en test.
|
22
micro expert Michel Oury |
Animez vos cours avec Flash MX (troisième partie)
L’un des intérêts de Flash, aujourd’hui reconnu comme l’outil essentiel de tout site
internet convivial et interactif, est la possibilité de l’intégrer simplement aux autres
outils de Macromedia, comme Dreamweaver par exemple.
Le temps est bien loin déjà où l’on programmait des pages internet en écrivant du
code HTML. Aujourd’hui, avec les produits de développement Wysiwyg, on réserve
l’écriture du code aux applets Java, et à l’ActionScript de Flash. Mais la création des
pages est devenue entièrement graphique et visuelle.
S’il est utile de temps à autre de savoir lire l’HTML, pour corriger quelques petits
défauts mineurs, l’essentiel du temps passé au développement consiste à mettre au point
le scénario des pages afin d’obtenir l’objectif pédagogique recherché.
Nous allons voir cette fois comment l’interfaçage Dreamweaver-Flash permet la mise
au point d’une notice d’apprentissage de la norme ANSI/IEEE de représentation
fonctionnelle d’un circuit intégré numérique.
|
25
médi@s |
Votre revue Technologie sur la Toile
Vous désirez retrouver un article d’un numéro de Technologie dont vous n’êtes plus
en possession. Vous voulez rechercher des articles thématiques dans les précédents
numéros de la célèbre revue du Scérén-CNDP. Vous souhaitez consulter les sommaires
détaillés et passer commande d’un exemplaire. Tout cela, et plus, est désormais
possible sur le site du CNDP.
|
26
médias |
Guide pratique du formateur
Définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes et des techniques
d’enseignement, évaluation et mise en application de la formation : tous les grands
thèmes qui intéressent les praticiens de la formation sont abordés dans ce manuel,
qui est effectivement un guide pratique, clair et intéressant. Les auteurs ont su
transmettre leur expérience en proposant des recommandations très utiles pour créer
des situations d’apprentissage.
|
Techno
méca |
27
zoom Jean-Pierre Cossard |
La traçabilité en ISP
Dans la démarche de productique, qu’elle soit de bien de service ou d’ouvrage, l’objectif premier
est de satisfaire les besoins de l’utilisateur. Il faut donc mettre en œuvre des procédures
et des outils capables d’identifier ou d’anticiper d’éventuelles causes de défaillance. Ces
outils et méthodes doivent tenir compte de différents paramètres et intervenir en amont,
en aval et durant les différentes phases de vie du produit. La mémorisation de ces différents
paramètres constitue ce que l’on appelle la traçabilité, qui fait l’objet de cet article.
|
32
pédagogie David Raviart |
Osez les TICE en ISP
La modification en seconde de l’option Productique en option Informatique et systèmes
de production (ISP) a permis, par l’utilisation des TICE (technologies d’information et
de communication pour l’enseignement), le développement de projets pluritechniques
en adéquation avec les méthodes et les outils développés dans le monde industriel. Les
élèves, en situation dans un site de production et en interaction grâce aux TICE, deviennent
acteurs à part entière de la réalisation d’un produit, fil conducteur des activités proposées
en seconde ISP.
|
39
pédagogie Robert Buison |
Pédagogie et modeleur 3D
Ce TP s’adresse plus particulièrement à des élèves de 1re STI option Mécanique ou
Électrotechnique. Il est composé de trois séquences : une analyse de construction, un exercice
de construction assistée par ordinateur et un travail de DAO. Modèles de liaison, degrés de
liberté, surfaces et spécifications fonctionnelless ont des prérequis indispensables.
|
50
pédagogie Jacques Piglia, Pascal Fievet |
La statique avec l’outil informatique
Le précédent numéro de Technologie présentait un exemple d’application d’un modeleur 3D et
des modules de calcul intégrés relatif à la cinématique. Le présent article reprend la même
démarche en s’intéressant cette fois-ci à l’étude statique d’un compresseur.
|
Techno
élec |
53
infos Jean-François Peyrucat |
Les variateurs de vitesse ne maîtrisent pas tout…
Le présent article donne un aperçu des nouvelles tendances pour les variateurs de vitesse :
la maîtrise actuelle de la technologie du contrôle vectoriel de flux leur a en effet permis de
rebondir et de conquérir de nouveaux marchés.
Cet éclairage averti sur leur intégration dans les applications d’automatisme industrielles
est le bienvenu, compte tenu de la part importante de la variation de vitesse dans les
programmes de formation en électrotechnique ainsi que dans les systèmes équipant ses
laboratoires.
|
56
pédagogie Nicolas Gessen |
Un TP de compensation d’énergie réactive
Le TP proposé par l’auteur met en évidence les effets engendrés par l’énergie réactive et
leur incidence sur la qualité de l’énergie électrique. Au travers des différentes étapes
expérimentales, l’auteur met l’accent sur les enjeux économiques du relèvement de facteur
de puissance, et propose des solutions matérielles permettant d’en minimiser le coût.
Les essais, réalisés à partir de la partie opérative du système de malaxage de sable Écolsab
associée à l’armoire d’habilitation électrique Habilis, s’adressent à un public de terminale
STI Électrotechnique ; les activités de travaux pratiques développées sont transposables
au niveau Bac Pro ou BTS Électrotechnique.
|
61
pédagogie |
Concours Centrale-Supélec 2002 Filière TSI – Génie électrique
Étude d’une chaîne de coulée
L’an passé, le sujet de l’épreuve de génie électrique du concours d’entrée à l’École centrale
pour la filière TSI était d’une rare intensité.
Comme vous pourrez le constater, ce sujet a permis de vérifier les connaissances et les
compétences des étudiants dans de nombreux domaines du génie électrique (analogique,
puissance, motricité, automatique et asservissement…), et ce, en présentant le sujet
et les questions sous des formes diverses et variées : schémas fonctionnel, structurel,
organigramme, diagramme pieuvre, FAST, grafcet, chronogramme, et même, « the last but
not the least », le schéma cinématique d’un frein électromagnétique, qui a permis, au beau
milieu du sujet, de rappeler aux étudiants de cette filière que l’étude d’un système n’est
pas qu’une étude mécanique ou électrique, mais bien un mélange de ces deux technologies
étroitement interdépendantes. Le sujet débute d’ailleurs par deux questions mécaniques,
abordant l’étude de liaisons, le choix d’un ensemble actionneur-capteur et l’établissement
d’un schéma cinématique. Bonne mise en jambe pour un sujet d’électricité.
|