Techno
sans frontière |
|
7
industrie |
La grande vitesse se démocratise
Plus de 1 000 machines d'usinage à grande vitesse (UGV) ont été vendues
en l'an 2000, davantage encore en 2001... L'UGV séduit de plus en plus les
responsables des ateliers de mécanique. |
14
culture |
Photocopie et droit d'auteur
à l'usage des enseignants
En tant qu'enseignant, vous êtes amené, dans le cadre de vos cours, à photocopier
différents types d'œeuvres à l'intention de vos élèves. En application
du contrat que votre établissement a signé avec le Centre français d'exploitation
du droit de copie (CFC), la photocopie de certaines publications
donne lieu à versement de droits d'auteur (redevance) ; ce sont ces
reproductions qui entrent dans le forfait de photocopies autorisées par
élève et par an. En revanche, la photocopie d'autres catégories d'œuvres
est libre de droits. |
17
boîte à outils Philippe Taillard |
Guide de dimensionnement
Les unités de translation pneumatiques
S'il est une technologie d'actionneurs qui a fortement évoluée cette
dernière décennie, c'est bien la pneumatique. L'émergence de nouveaux
constituants pneumomécaniques intégrés comme les unités de translation,
qui prennent progressivement la place des simples vérins et bousculent les
habitudes des concepteurs de machines automatisées, en est la preuve.
De quoi sont constitués ces nouveaux actionneurs-effecteurs combinés ?
Comment les dimensionne-t-on ? Sont-ils très différents des vérins ? La
réponse... tout de suite.
|
22
micro pour tous Michel Oury |
Une image comme cachette
Dans le numéro 121 de Technologie, nous vous avons présenté le moyen de
cryptage le plus performant utilisé aujourd'hui, c'est-à-dire Pretty Good
Privacy, alias PGP.
Aujourd'hui nous allons voir comment, grâce à la stéganographie, il est
possible de dissimuler un fichier dans une image, sans que rien semble
modifié.
Les résultats sont époustouflants, et plusieurs logiciels en freeware ou en
shareware, téléchargeables sur internet, vous permettront d'obtenir
d'excellents résultats. Et, pour les fins programmeurs, il est aussi possible
de mettre au point son propre logiciel de codage.
Cacher une image dans une autre image, c'est l'exemple d'application de la
stéganographie que nous allons passer en revue dès maintenant.
|
27
micro expert Michel Oury |
Classez vos notes avec Excel
S'il est une application d'Excel que nous avons à peu près tous adoptée,
c'est bien le carnet de notes de nos élèves.
Rien de plus facile en effet que de rentrer chaque année dans une nouvelle
feuille de notes le nom et le prénom des élèves, leur origine scolaire, etc.
Puis nous reportons des colonnes de notes afin d'automatiser le calcul des
moyennes.
Mais quid des classements ? Quelle est la fonction d'Excel qui va vous
indiquer simplement en face de chaque moyenne la place de l'élève dans la
classe ?
À ma connaissance, la seule fonction qui permette ce résultat est « Rang ».
Mais il n'est pas possible de l'automatiser simplement.
Or, l'une des force d'Excel (et des autres outils d'Office), c'est de pouvoir
créer des macros instructions en VBA (Visual Basic pour Applications),
puis d'appeler ces fonctions de calcul par un simple clic de souris sur un
bouton de la feuille de calcul. Il est aussi possible de poser sur cette
feuille de nombreux autres contrôles.
Malheureusement, souvent nous n'utilisons Excel qu'à 10 % environ de sa
puissance maximale. L'objet de ce premier article est donc de vous initier
aux macros instructions en VBA et à leur signature numérique.
|
31
médi@s |
La productique en ligne
Internet constitue aujourd'hui un moyen aisé de découvrir l'offre de
formation des établissements scolaires. Nombre d'entre eux se sont aventurés
à créer leur site et mettre en avant leurs formations ainsi que les
projets pédagogiques en cours. Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir
les offres du lycée Édouard-Branly de Créteil (www.ac-creteil.fr/branlycreteil/), et plus particulièrement sa filière productique.
|
32
médias |
Mais comment peut-on être manager ? (!)
La tâche du manager, qui doit animer une équipe, une unité, est devenue
si complexe que l'on se demande comment il est encore possible de la
mener à bien ! Ce livre, riche de l'expérience humaine d'une personnalité
marquante, vous propose des voies pour exercer au jour le jour le métier
de manager avec plus d'aisance et d'efficacité. Au-delà des conseils pour
agir, Jacques Piveteau montre que la fonction de manager est chargée de
sens dans notre société en mutation. C'est un livre de compagnonnage. Ceux
qui deviennent managers l'utiliseront avec profit pour prendre en main
leur nouvelle responsabilité. Quant aux responsables expérimentés qui
acceptent de mettre en question leur pratique, ils trouveront là un
tremplin pour renouveler leurs façons de voir et d'agir.
|
Techno
méca |
33
zoom Luc Delplanque, Dominique Marquet |
Agrégation interne de génie mécanique 2002 :
première épreuve (deuxième partie)
Suite et fin du sujet corrigé de l'agrégation, pour la promotion interne des collègues de génie mécanique. Les plus courageux
d'entre eux ont déjà travaillé la première partie, avec l'article paru dans le numéro 121 de Technologie. Maintenant les
auteurs nous livrent le chapitre concernant l'usinage de la ligne d'arbre à cames de la culasse, support du sujet, où le
principal problème se situe au niveau de la déformation élastique de la barre d'alésage.
Rappelons que ce second volet peut être abordé indépendamment du premier.
|
41
zoom Daniel Spenlé |
Collage et étanchéité industriels
deuxième partie : les acryliques anaérobies
Le dossier ci-dessous fait suite à l'article « Introduction au collage » présenté dans le numéro 119 de la revue Technologie.
Il reprend une partie du stage PAF (IUFM) proposé depuis quelque temps dans les académies de Paris, Créteil et Versailles
par le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes, en partenariat avec la société Henkel-Loctite France SA, qui a fourni la
documentation. Nous engageons vivement les collègues qui se sentent concernés à s'inscrire afin de bénéficier des
nombreuses applications pratiques, d'assister à des démonstrations et d'effectuer des essais normalisés. Mais attention : les
places sont limitées !
|
45
infos Nathalie Sbiti, Khalid Sbiti, Patrick Serein |
NavCM-TDI : un outil de culture technique multimédia
La quantité des savoirs exigés d'un futur mécanicien, technicien ou ingénieur, induite par l'évolution constante de la
technologie, est telle qu'aujourd'hui la culture technique est souvent négligée au profit de la théorisation des savoirs, des
méthodes ou outils permettant la résolution d'un problème.
Utilisable à différents niveaux de la formation, l'application informatique NavCM-TDI nous propose une approche innovante
de la construction mécanique. Tout en immergeant l'élève dans un bain de culture technologique, elle lui permet
l'acquisition rapide des notions fondamentales et l'assimilation du vocabulaire technique, utile à une véritable
communication dans son futur métier.
|
51
pédagogie Didier Prat, Bernard Aglave, Joël Hamann, Bruno Magda |
Enseigner en BEP MPMI
Cet article fait suite à la présentation faite dans les nos 118 et 119 de Technologie du nouveau BEP MPMI. Il présente une
méthodologie de préparation des activités de travaux pratiques confiés aux élèves et, notamment, une articulation entre le
choix des supports à réaliser et les centres d'intérêt. Cette présentation est un extrait des exposés du séminaire national de
Villeneuve-d'Ascq (mai 2002), elle est relative à l'organisation des enseignements pour les premières séquences
d'enseignement de première année.
|
62
pédagogie David Raviart |
Un exemple de support en BEP MPMI
L'étau de modéliste à base tournante
Dans le cadre des supports qui peuvent être retenus en BEP MPMI, l'étau de modéliste offre de nombreuses possibilités
d'exploitations pédagogiques grâce à son architecture cinématique simple et à la diversité des formes géométriques des
pièces le constituant. Cet article fait suite à la présentation, dans les nos 118 et 119 de Technologie, de la stratégie
pédagogique à mettre en oeuvre dans ce nouveau diplôme.
|
65
pédagogie Valérie Boullier |
Le mini-projet en seconde ISI (deuxième partie)
Cet article fait suite à celui paru dans le précédent numéro de Technologie. Après avoir rappelé les directives du programme
d'ISI, présenté le mini-projet et détaillé « l'analyse fonctionnelle du besoin » dans le cadre du concours Cybertech 93,
l'auteur se penche maintenant sur les différentes actions qui ont mené au concours du 16 mai 2002.
|
Techno
élec |
69
infos Didier Simon |
EDUcreation : un laboratoire virtuel
À partir des travaux réalisés par une équipe d'enseignants, concernant le regroupement de documentations techniques
associées à des vidéos et photos de sites industriels sous forme d'une base de données (voir numéro 119 de Technologie),
les éditions Foucher ont créé un progiciel novateur de création de cours pour le génie électrique, exploitable au-delà du
laboratoire d'électrotechnique conventionnel.
|
72
infos Alain Borie |
CEM et harmoniques, un logiciel pour la formation
Si l'on prend en compte la part active des perturbations CEM et harmoniques dans la pollution des réseaux électriques, on
peut dire qu'elle constitue aujourd'hui une préoccupation grandissante dans l'industrie. Cela aussi bien chez les fournisseurs
et distributeurs d'énergie électrique que chez les utilisateurs finals.
La compréhension de ces phénomènes et de leurs remèdes nécessite une analyse fine des réseaux et de leurs constituants.
Aussi, comment rendre « abordable » les phénomènes de CEM et d'harmoniques auprès de nos élèves et étudiants sans avoir
recours à des concepts mathématiques pointus ?
Le logiciel Harmonic offre la possibilité d'appréhender les phénomènes liés aux perturbations harmoniques et CEM en
utilisant une interactivité basée sur des exemples concrets, de nombreuses animations et des représentations graphiques
adaptées. Cet article nous décrit les possibilités offertes par le logiciel ainsi que son cheminement pédagogique associé
aux démarches d'évaluation et de positionnement sur différentes leçons.
|
75
pédagogie Thierry Landais |
Asservissement en position d'un axe vertical
Les différents modes de commande d'axes contrôlés par les API ayant été passés en revue dans le précédent numéro de
Technologie, le présent article évoque les configurations matérielles permettant d'illustrer le pilotage et l'asservissement
en position d'un axe vertical à partir d'un API.
L'auteur s'appuie sur une réalisation effectuée en partenariat avec le lycée technique Louis-Armand de Nogent-sur-Marne
pour un enseignement en section de brevet de technicien supérieur en électrotechnique.
|
80
pédagogie Jean-François Serreau |
Programmation graphique des microcontrôleurs
La série d'articles proposée par Pierre Choffardet dans les numéros précédents de Technologie, consacrée aux micro-contrôleurs
ST 62, nous permet d'aborder à présent la programmation graphique de ces composants. L'auteur nous présente
une application du logiciel ST6 Realizer. À partir de la problématique posée, nous allons découvrir les différentes étapes
de l'élaboration du programme.
|
83
pédagogie Emmanuel Jacquot |
Bac à glace automatique
À partir de la description technique du système « bac à glace automatique », l'auteur nous place au coeur d'un dispositif
original, support d'étude et de soutenance pour son mémoire à destination de l'enseignement en lycée professionnel.
Les applications pédagogiques développées sont destinées aussi bien au BEP des métiers de l'électricité qu'au Bac Pro
électrotechnique. Elles sont également transférables sur d'autres niveaux de formation et représentent, dans la période du
salon Éducatec, une ouverture vers d'autres types d'équipements techniques susceptibles d'intéresser et de motiver les
élèves dans cette filière.
|