|
|
Sommaire n°
121 - septembre-octobre 2002
Techno
sans frontière |
|
6
industrie |
Les ressources inattendues des condensateurs
L'amélioration spectaculaire des céramiques bouleverse la hiérarchie des
condensateurs. En luttant contre les éléments parasites (inductance,
résistance), les fabricants rapprochent ces composants de la capacité idéale. |
9
culture Delphine Motte |
ISI en classe de seconde :
document d'accompagnement
Le contenu du programme d'Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) est
globalement bien accueilli depuis maintenant déjà un an. Néanmoins, un grand
nombre de collègues sont à la recherche d'informations et d'orientations pour
s'approprier ces nouveautés.
Pour les aider, le ministère édite un livret d'accompagnement qui a pour
vocation, d'une part, de fournir quelques précisions sur les objectifs et les
orientations du programme et, d'autre part, d'apporter des recommandations
sur l'organisation de l'enseignement et sa mise en œuvre. |
17
boîte à outils Philippe Tailard |
Guide de dimensionnement
Les vérins pneumatiques
Nous savons déjà, grâce à l'article précédent, paru dans le numéro 120 de
Technologie, que l'isostatisme requis dans le montage du trio bâti-vérin-effecteur
est une condition sine qua non de la longévité de l'actionneur. Reste
maintenant à dimensionner la taille du vérin en regard des performances
attendues dans sa fonction opérative. Comment déterminer le diamètre du
piston et comment vérifier sa capacité d'amortissement dans le cas d'une
vitesse importante, pouvant atteindre 2 m/s ? Tentons de répondre simplement
à ces questions.
|
21
micro pour tous Michel Oury |
Que faire du DivX ?
Il y a bien longtemps, mon professeur d'histoire rayonnait lorsqu'il nous
projetait quelques diapositives. Puis est venue l'heure du film 8 mm, et enfin
celle de la cassette vidéo VHS et du magnétoscope. Le multimédia faisait son
entrée dans les salles de classe.
Aujourd'hui, nous disposons de cassettes vidéo VHS, et parfois même nous
sommes équipés d'un Caméscope numérique qui nous permet de créer nos
propres vidéos pédagogiques.
Le problème qui subsiste est le choix de l'outil de projection. En effet, une
minute de vidéo numérique, transférée sur notre disque dur, au format 720 x 576
à raison de 25 images par seconde et en couleurs vraies, soit 24 ou 32 bits de
codage, occuperait N = 25 x 60 x 720 x 576 x 32 = 19 Go, ce qui est bien
entendu beaucoup trop important.
Et c'est là qu'intervient le codec (codeur-décodeur) de compression, qui permet
de ramener ces images à une taille raisonnable.
|
24
micro expert Michel Oury |
Cryptage et PGP
Quel peut bien être l'intérêt de crypter des informations ? Tant que vous ne
transmettez par internet que des messages sans aucun intérêt stratégique, il
est certain que le cryptage n'est pas indispensable. Mais imaginons que vous
soyez chargé de la mise au point d'un sujet d'examen ou de concours au sein
d'une équipe et que, pour travailler vite et bien, vous échangiez les versions
successives de ce sujet par internet. Alors non seulement le cryptage devient
nécessaire, mais surtout il doit être sûr. Or, depuis quelques années, le seul
moyen de cryptage des informations absolument fiable est celui qui utilise
une clé publique et une clé privée, le programme fondé sur ce principe le plus
connu étant PGP (Pretty Good Privacy, que l'on peut traduire par « bonne petite
protection »).
L'objet de cet article est donc de vous expliquer les principes fondamentaux
du cryptage par clé publique à l'aide de PGP, et de son utilisation. L'ensemble
des informations qu'il contient provient des nombreux sites concernant le PGP,
ainsi que des manuels d'utilisation du PGP en français.
|
29
médias |
Rationaliser grâce à la manipulation
Tout ce que vous voulez savoir sur les technologies des systèmes d'alimentation-manipulation
automatique sans jamais oser le demander... Cette nouvelle
édition en français est une vraie collection de solutions constructives indus-trielles
pour les concepteurs de machines automatisées d'assemblage et de
conditionnement.
|
31
médi@s |
Éduscol, le site incontournable !
Accéder aux nouveaux référentiels des sciences de l'ingénieur, imprimer le
guide d'accompagnement en ISI, consulter le dernier BO, obtenir des renseignements
sur la validation de l'expérience professionnelle ou encore sur l'orientation :
autant de services offerts par le site pédagogique de l'Éducation nationale,
Éduscol (www.eduscol.education.fr/).
Voici une présentation générale de ce site qui a vocation à devenir votre
vecteur d'informations professionnelles au quotidien.
|
Techno
méca |
32
zoom Bernard Yannou |
L'aide à la décision avec la méthode TCMC
Comment aboutir à une bonne pondération de l'importance d'un ensemble d'éléments, que l'on soit seul ou
en groupe, dans un contexte incertain et avec des points de vue différents ? Cette question, trop souvent
prise à la légère en entreprise, est pourtant d'importance tant la pondération d'objectifs ou la répartition
de budgets ont des conséquences déterminantes dans un projet. Les méthodes de comparaisons par paires
ou de tri croisé sont a priori de bonnes méthodes pour répondre à cette problématique. Néanmoins, elles
ont été souvent mal utilisées par les méthodologues d'entreprise, et, là aussi, il faut avoir recours à des
technologies d'aide à la décision provenant de la recherche et éprouvées sur le terrain du travail de groupe.
|
38
zoom Luc Delplanque, Dominique Marquet |
Agrégation interne de génie mécanique 2002 :
première épreuve (première partie)
Il y a un an déjà, nous innovions en publiant, au plus tôt, des extraits significatifs du sujet – avec son
corrigé – de l'agrégation interne, afin de faciliter le travail de préparation, fort méritoire, de quelque deux
cents collègues en quête de promotion.
Cette fois, nous nous intéressons à la première épreuve de génie mécanique, dont le contenu est si riche et
si copieux qu'il sera traité en deux articles. Le sujet original de cette épreuve comportait quatre parties
indépendantes, la dernière étant, classiquement, l'application pédagogique.
Compte tenu de leur originalité, seules les première et troisième parties seront reproduites avec leur corrigé
dans les pages de Technologie. Commençons, dans ce premier article, par le dossier relatif à la réalisation
du plan « carter cylindres ». Second épisode, donc, dans le prochain numéro...
|
50
pédagogie Valérie Boullier |
Le mini-projet en seconde ISI (première partie)
Le hors-série n° 6 du BO du 31 août 2000 présentait un nouveau programme de seconde générale et
technologique applicable cette année scolaire : l'option Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI), qui
remplace l'option Systèmes automatisés (SA) jusqu'alors enseignée. L'objectif de ce programme est d'apporter
aux élèves une culture technique car ils sont de plus en plus entourés par des systèmes qui mettent
en jeu les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Aussi cet enseignement doit
permettre de comprendre le fonctionnement, les principes mis en jeu... des produits de leur environnement.
Au même titre que l'étude de la physique et des sciences et vie de la terre donne un sens au monde naturel,
l'option ISI doit donner un sens au monde artificiel qui nous entoure.
|
Techno
élec |
56
infos Michel Mollo |
Le système GPS (deuxième partie)
Après vous avoir présenté dans le précédent numéro les généralités sur les systèmes de positionnement
(Decca, Loran, GPS...), nous vous proposons cette fois d'entrer dans le détail technique du fonctionnement
du GPS (Global Positioning System).
Les signaux émis par les satellites et qui permettent au GPS de calculer une position sont des signaux codés.
Il importe donc d'examiner en premier lieu comment sont générés ces signaux, et d'entrer plus en détail
dans la génération des séquences pseudo-aléatoires (SPA).
Cette partie est destinée à des élèves d'un niveau bac + 2 : elle fait appel à des fonctions mathématiques,
fonctions de corrélation et d'autocorrélation, inabordables en prébac.
Vous trouverez en annexe le principe de fonctionnement des systèmes hyperboliques, l'étude de la modulation
PSK et de l'opérateur OU exclusif ainsi qu'un court glossaire.
|
66
infos Philippe Vesse |
Quelles commandes d'axes pour les API ?
La place prépondérante des dispositifs de commande d'axes pilotés par les automates programmables
industriels (API) au sein des équipements industriels nous incite à vous proposer la réflexion d'un constructeur
dans ce domaine. Après avoir décrit les concepts utilisés en matière de systèmes de contrôle et les différents
types d'asservissement, l'auteur nous présente une application client.
Cet article est en étroite relation avec le guide de dimensionnement sur les servomoteurs publié en mars 2002
dans le numéro 118 de Technologie.
|
71
pédagogie Christian Peutot |
Expérimentation des TPE en électrotechnique
Mis en application, à titre expérimental, depuis la rentrée de septembre 2001, les travaux personnels encadrés
(TPE) en sciences et techniques industrielles ont été l'objet de diverses expériences dans les établissements
volontaires. À partir des thèmes nationaux retenus pour l'expérimentation en classe de première, une équipe
pédagogique du lycée Léonard-de-Vinci de Melun a choisi de développer la mécatronique, le transport, les
ouvrages et l'habitat ainsi que la génération d'énergie dans une classe de première électrotechnique.
Les pratiques mises en oeuvre et l'engouement des différents acteurs semblent avoir séduit les élèves puisqu'ils
ont mené avec brio des réalisations que nous tenons à vous présenter dans cet article.
Les démarches et cheminements empruntés et partagés avec les élèves constitueront sans aucun doute une
base d'expérimentation profitable à tous, comme l'exprime Jean-Jacques Vurpillot, chef de travaux du lycée
Léonard-de-Vinci, dans son introduction.
|
84
pédagogie Hervé Tringali |
La DAO à la portée de tous !
Les précédents articles des numéros 95 et 99 de la revue Technologie vous ont déjà présenté le logiciel Schémaplic
dans ses versions antérieures. Répondant aux exigences de la formation en lycée professionnel, ce
logiciel de schématique offrait déjà de nombreuses possibilités d'utilisation avec nos élèves. Ses fonctionnalités
de base, son accessibilité quasi immédiate pour des élèves de BEP et de Bac Pro, renforcées par son
module de simulation, nous avaient confirmé son intérêt pédagogique.
L'article d'aujourd'hui nous détaille les nouvelles perspectives d'utilisation de Schémaplic avec des élèves
de lycée professionnel.
|
|
|