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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 117 - janvier-février 2002

Techno sans frontière
5
industrie
Le duo matériau-procédé, clé de l'allégement
Aciers, aluminium et composites rivalisent dans l'automobile. Leur mise en forme et leur assemblage peuvent apporter des gains de masse substantiels...
9
boîte à outils
Adel Bagghi
Guide de dimensionnement
Les moteurs à courant continu

Élaborée pour les classes de lycée professionnel, cette fiche d'aide au choix de motorisation électrique constitue une approche de premier niveau pour le dimensionnement et le choix d'un moteur à courant continu.
11
culture
MDQ-EDF
Le benchmarking au service de la performance
S'engager dans une démarche de progrès n'est pas une affaire simple, c'est un processus permanent qui demande à la fois la maîtrise de nombreuses techniques et l'engagement de tous. Ce processus nécessite, pour réussir, que soient clairement fixés les objectifs et des programmes d'actions. Une telle démarche implique l'existence de mesures permettant d'évaluer le chemin parcouru.
Ainsi, le benchmarking s'est développé dans les entreprises qui souhaitent situer leurs propres performances par rapport aux meilleures, pour l'ensemble des processus en jeu : techniques, commerciaux, administratifs.
Cet outil n'est pas exclusif au monde industriel, il peut aussi se déployer à l'Éducation nationale dans un établissement qui s'engage dans un processus d'amélioration continue.
16
micro pour tous
Michel Oury
Windows Media et Internet
Avec Windows Millennium, Microsoft fait encore un pas vers l'intégration de tous les services multimédias et Internet dans son système d'exploitation.
Ce nouveau système, et bientôt, espérons-le, Windows 2000 et Windows XP, intègre en effet un nouvel outil de gestion de la vidéo qui vous permet d'acquérir et de monter des clips vidéo depuis votre caméscope, qu'il soit numérique ou analogique, ainsi que depuis votre webcam, avec pour objectif de créer un fichier compacté dans le nouveau format WMV (Windows Media Video) destiné essentiellement à l'Internet. Avec le nouveau player Windows (version 7.1) et le codeur associé, la concurrence est rude entre les trois leaders du marché, Microsoft, Real et Apple (QuickTime).
Examinons donc d'un peu plus près ces nouveaux outils fournis gratuitement par Microsoft.
20
micro pour tous
À propos des freewares : une réponse du ministère
À la suite de l'article paru il y a un an exactement, dans le numéro 111 de janvier 2001, concernant la suite StarOffice 5.2 pour Windows et Linux distribuée en freeware, un de nos collègues, M. Laurent Blum du collège Saint-Antoine (académie de Nancy-Metz), a mené une recherche approfondie auprès des services spécialisés du ministère pour savoir s'il pouvait installer sans problèmes un logiciel distribué en freeware sur tous les postes informatiques de sa classe.
Voici la réponse très claire qui lui a été faite par M. Jacques Veyret, responsable des affaires juridiques au ministère de l'Éducation nationale.
22
micro expert
Michel Oury
IPSec pour sécuriser votre réseau
Le protocole de transmission des données en réseau le plus utilisé est sans conteste TCP/IP. On le retrouve sur l'Internet, mais aussi sur la plupart des réseaux internes (intranet). C'est lui qui permet à plusieurs postes de communiquer et d'échanger des données.
Sous Windows, le transfert des données d'un poste à un autre se fait par paquets IP. Quiconque étant connecté au même moment sur le réseau peut, s'il sait le faire, intercepter ces paquets IP, et donc ainsi pirater des informations qui ne lui étaient pas destinées.
Sous Windows 2000, il est possible de transférer entre plusieurs postes des paquets IP sécurisés, car cryptés à l'aide d'une chaîne commune. Une fois installée, cette méthode permet de sécuriser la transmission avant de revenir très simplement au mode de connexion commun à tous les postes du réseau.
28
médi@s
Les Cahiers techniques en ligne
Le site du groupe Schneider Electric propose des publications techniques en ligne relatives au domaine de l'électrotechnique. Ces documents de référence, les « Cahiers techniques », sont rédigés par des experts de la profession et présentent une synthèse des problématiques abordées. Une ressource documentaire qui sera appréciée de tous.
30
médias
Initiation aux sciences de l'ingénieur
L'initiation aux sciences de l'ingénieur est abordée par une approche globale et concrète des objets techniques présents dans l'environnement quotidien et dans les secteurs industriels. L'enseignement s'appuie sur des travaux pratiques réalisés sur des supports techniques représentatifs des solutions actuelles.
Techno élec
31
zoom
Michel Oury
Concours Centrale 2001 - filière TSI - génie électrique (première partie)
Il est intéressant pour les professeurs d'enseignement de génie électrique en classe de terminale génie électronique ou génie électrotechnique de situer à peu près le niveau attendu de leurs élèves s'ils sont amenés à suivre la filière des classes préparatoires TSI.
En examinant le sujet de l'an passé proposé au concours Centrale, qui ouvre les portes aux différentes écoles centrales (Paris, Nantes, Lille et Lyon) ainsi qu'à SupÉlec et aux Arts et Métiers, pour ne citer que les plus connues, on pourra constater que le niveau attendu n'est pas tant élevé du point de vue des connaissances fondamentales, mais plutôt étendu à l'ensemble des parties du génie électrique, et nécessite un savoir-faire méthodologique ainsi qu'un certain recul par rapport à un système technique permettant aux candidats de lire le sujet et de se l'approprier sans difficulté scientifique ou technique.
39
pédagogie
Pierre Choffardet
Approche des microcontrôleurs
Le noyau du ST62

Cet article s'intègre dans la série sur les microcontrôleurs inaugurée dans le précédent numéro de Technologie par une présentation générale de ces composants.
Consacré au ST62, il constitue une ressource documentaire qui sera utilisée tout au long de la série.
43
pédagogie
La domotique en avant !
En réponse à une nouvelle offre tarifaire du distributeur d'énergie électrique, le lycée Ernest-Cuvelette, en partenariat avec la société Hager, a développé le système NRgest qui permet l'étude de la domotique appliquée à une maison d'habitation individuelle. À destination des lycées professionnels, les applications pédagogiques développées concernent le CAP, le BEP et le Bac Pro équipements et installations électriques (EIE).
Techno méca
52
zoom
Bruno Louarn,
Christian Teixido
Le point sur les pressions de contact entre les solides (première partie)
Dans tous les mécanismes, la transmission des efforts en fonctionnement se fait par l'intermédiaire des surfaces de liaisons. Le problème de la détermination des pressions de contact au niveau de ces surfaces est complexe. Il met en jeu leur géométrie et la nature de la déformation des matériaux en présence.
En pratique, au bureau d'études, on peut se servir d'un certain nombre de modèles simples qui permettront d'obtenir des résultats dans le cas d'un contact où la surface commune est petite (contact étroit) et dans celui où elle est grande (contact large ou étendu), l'objectif final restant pour le concepteur le dimensionnement des liaisons.
59
zoom
Incertitude de mesure : évaluation en atelier
Un jeu de onze fiches, complété par une notice d'utilisation, développé par Métrologie Grand Sud en collaboration avec le Mouvement français pour la qualité Rhône-Alpes, permet d'évaluer rapidement une incertitude de mesure en atelier sur des pièces en acier et alliage d'aluminium à l'aide d'instruments tels qu'un pied à coulisse, un micromètre d'extérieur, un micromètre d'intérieur, une jauge de profondeur, un comparateur ou une colonne de mesure. Ces fiches permettent d'estimer par simple lecture sur un abaque le cumul des incertitudes prépondérantes lors de mesures en fonction des variations de température du milieu ambiant par rapport à 20 °C et des erreurs maximales d'indication d'appareil.
62
pédagogie
Daniel Bernard,
Olivier Calvet,
Laurent Durousseau
Moyeu multivitesses Nexus (deuxième partie)
Développée au sein de l' IUFM de Créteil, l' exploitation pédagogique du moyeu multivitesses Nexus offre un panel de situations d'apprentissage diversifiées sur les contenus et adaptables à différents niveaux d'enseignement. Le contexte d'étude de l'IUFM et les tentatives innovantes d'exploitation ont permis de proposer un produit pédagogique (TP) constitué de ressources complémentaires (produit réel didactisé, produit réel semi-démontable, ressource informatique, maquette virtuelle, dossier technique) permettant de multiples configurations avec les élèves.

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