|
|
Sommaire n°
117 - janvier-février 2002
Techno
sans frontière |
|
5
industrie |
Le duo matériau-procédé, clé de l'allégement
Aciers, aluminium et composites rivalisent dans l'automobile. Leur mise en forme et leur
assemblage peuvent apporter des gains de masse substantiels... |
9
boîte à outils Adel Bagghi |
Guide de dimensionnement
Les moteurs à courant continu
Élaborée pour les classes de lycée professionnel, cette fiche d'aide au choix de motorisation
électrique constitue une approche de premier niveau pour le dimensionnement et le choix
d'un moteur à courant continu. |
11
culture MDQ-EDF |
Le benchmarking au service de la performance
S'engager dans une démarche de progrès n'est pas une affaire simple, c'est un processus
permanent qui demande à la fois la maîtrise de nombreuses techniques et l'engagement de
tous. Ce processus nécessite, pour réussir, que soient clairement fixés les objectifs et des
programmes d'actions. Une telle démarche implique l'existence de mesures permettant d'évaluer
le chemin parcouru.
Ainsi, le benchmarking s'est développé dans les entreprises qui souhaitent situer leurs propres
performances par rapport aux meilleures, pour l'ensemble des processus en jeu : techniques,
commerciaux, administratifs.
Cet outil n'est pas exclusif au monde industriel, il peut aussi se déployer à l'Éducation
nationale dans un établissement qui s'engage dans un processus d'amélioration continue.
|
16
micro pour tous Michel Oury |
Windows Media et Internet
Avec Windows Millennium, Microsoft fait encore un pas vers l'intégration de tous les services
multimédias et Internet dans son système d'exploitation.
Ce nouveau système, et bientôt, espérons-le, Windows 2000 et Windows XP, intègre en effet
un nouvel outil de gestion de la vidéo qui vous permet d'acquérir et de monter des clips
vidéo depuis votre caméscope, qu'il soit numérique ou analogique, ainsi que depuis votre
webcam, avec pour objectif de créer un fichier compacté dans le nouveau format WMV
(Windows Media Video) destiné essentiellement à l'Internet. Avec le nouveau player Windows
(version 7.1) et le codeur associé, la concurrence est rude entre les trois leaders du marché,
Microsoft, Real et Apple (QuickTime).
Examinons donc d'un peu plus près ces nouveaux outils fournis gratuitement par Microsoft.
|
20
micro pour tous |
À propos des freewares : une réponse du ministère
À la suite de l'article paru il y a un an exactement, dans le numéro 111 de janvier 2001,
concernant la suite StarOffice 5.2 pour Windows et Linux distribuée en freeware, un de nos
collègues, M. Laurent Blum du collège Saint-Antoine (académie de Nancy-Metz), a mené une
recherche approfondie auprès des services spécialisés du ministère pour savoir s'il pouvait
installer sans problèmes un logiciel distribué en freeware sur tous les postes informatiques
de sa classe.
Voici la réponse très claire qui lui a été faite par M. Jacques Veyret, responsable des affaires
juridiques au ministère de l'Éducation nationale.
|
22
micro expert Michel Oury |
IPSec pour sécuriser votre réseau
Le protocole de transmission des données en réseau le plus utilisé est sans conteste TCP/IP.
On le retrouve sur l'Internet, mais aussi sur la plupart des réseaux internes (intranet). C'est
lui qui permet à plusieurs postes de communiquer et d'échanger des données.
Sous Windows, le transfert des données d'un poste à un autre se fait par paquets IP. Quiconque
étant connecté au même moment sur le réseau peut, s'il sait le faire, intercepter ces
paquets IP, et donc ainsi pirater des informations qui ne lui étaient pas destinées.
Sous Windows 2000, il est possible de transférer entre plusieurs postes des paquets IP
sécurisés, car cryptés à l'aide d'une chaîne commune. Une fois installée, cette méthode
permet de sécuriser la transmission avant de revenir très simplement au mode de connexion
commun à tous les postes du réseau.
|
28
médi@s |
Les Cahiers techniques en ligne
Le site du groupe Schneider Electric propose des publications techniques en ligne relatives
au domaine de l'électrotechnique. Ces documents de référence, les « Cahiers techniques »,
sont rédigés par des experts de la profession et présentent une synthèse des problématiques
abordées. Une ressource documentaire qui sera appréciée de tous.
|
30
médias |
Initiation aux sciences de l'ingénieur
L'initiation aux sciences de l'ingénieur est abordée par une approche globale et concrète des
objets techniques présents dans l'environnement quotidien et dans les secteurs industriels.
L'enseignement s'appuie sur des travaux pratiques réalisés sur des supports techniques
représentatifs des solutions actuelles.
|
Techno
élec |
31
zoom Michel Oury |
Concours Centrale 2001 - filière TSI -
génie électrique (première partie)
Il est intéressant pour les professeurs d'enseignement de génie électrique en classe
de terminale génie électronique ou génie électrotechnique de situer à peu près le
niveau attendu de leurs élèves s'ils sont amenés à suivre la filière des classes
préparatoires TSI.
En examinant le sujet de l'an passé proposé au concours Centrale, qui ouvre les
portes aux différentes écoles centrales (Paris, Nantes, Lille et Lyon) ainsi qu'à
SupÉlec et aux Arts et Métiers, pour ne citer que les plus connues, on pourra
constater que le niveau attendu n'est pas tant élevé du point de vue des connaissances
fondamentales, mais plutôt étendu à l'ensemble des parties du génie électrique,
et nécessite un savoir-faire méthodologique ainsi qu'un certain recul par
rapport à un système technique permettant aux candidats de lire le sujet et de se
l'approprier sans difficulté scientifique ou technique.
|
39
pédagogie Pierre Choffardet |
Approche des microcontrôleurs
Le noyau du ST62
Cet article s'intègre dans la série sur les microcontrôleurs inaugurée dans le précédent
numéro de Technologie par une présentation générale de ces composants.
Consacré au ST62, il constitue une ressource documentaire qui sera utilisée tout au
long de la série.
|
43
pédagogie |
La domotique en avant !
En réponse à une nouvelle offre tarifaire du distributeur d'énergie électrique, le lycée
Ernest-Cuvelette, en partenariat avec la société Hager, a développé le système NRgest
qui permet l'étude de la domotique appliquée à une maison d'habitation individuelle.
À destination des lycées professionnels, les applications pédagogiques développées
concernent le CAP, le BEP et le Bac Pro équipements et installations électriques (EIE).
|
Techno
méca |
52
zoom Bruno Louarn, Christian Teixido |
Le point sur les pressions
de contact entre les solides (première partie)
Dans tous les mécanismes, la transmission des efforts en fonctionnement se fait par
l'intermédiaire des surfaces de liaisons. Le problème de la détermination des pressions
de contact au niveau de ces surfaces est complexe. Il met en jeu leur géométrie et
la nature de la déformation des matériaux en présence.
En pratique, au bureau d'études, on peut se servir d'un certain nombre de modèles
simples qui permettront d'obtenir des résultats dans le cas d'un contact où la
surface commune est petite (contact étroit) et dans celui où elle est grande (contact
large ou étendu), l'objectif final restant pour le concepteur le dimensionnement des
liaisons.
|
59
zoom |
Incertitude de mesure :
évaluation en atelier
Un jeu de onze fiches, complété par une notice d'utilisation, développé par Métrologie
Grand Sud en collaboration avec le Mouvement français pour la qualité
Rhône-Alpes, permet d'évaluer rapidement une incertitude de mesure en atelier sur
des pièces en acier et alliage d'aluminium à l'aide d'instruments tels qu'un pied à
coulisse, un micromètre d'extérieur, un micromètre d'intérieur, une jauge de profondeur,
un comparateur ou une colonne de mesure. Ces fiches permettent d'estimer par simple
lecture sur un abaque le cumul des incertitudes prépondérantes lors de mesures en
fonction des variations de température du milieu ambiant par rapport à 20 °C et des
erreurs maximales d'indication d'appareil.
|
62
pédagogie Daniel Bernard, Olivier Calvet, Laurent Durousseau |
Moyeu multivitesses Nexus (deuxième partie)
Développée au sein de l' IUFM de Créteil, l' exploitation pédagogique du moyeu
multivitesses Nexus offre un panel de situations d'apprentissage diversifiées sur
les contenus et adaptables à différents niveaux d'enseignement. Le contexte d'étude
de l'IUFM et les tentatives innovantes d'exploitation ont permis de proposer un
produit pédagogique (TP) constitué de ressources complémentaires (produit réel
didactisé, produit réel semi-démontable, ressource informatique, maquette virtuelle,
dossier technique) permettant de multiples configurations avec les élèves.
|
|
|