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Pour le
soldat de demain
Depuis que l'armée américaine a
adopté le Hummer, ou plus exactement le HMMWV (High Mobility
Multipurpose Wheeled Vehicle), un engin de 3 tonnes et demie
dans sa version light, et de 6 tonnes dans sa version
blindée, il est apparu le besoin d'autre chose. Le besoin de quelque
chose de plus vif, de plus compact et de plus maniable. C'est ce qui
a conduit l'armée américaine à s'équiper de buggys. Des petits
engins légers, nerveux et rapides. L'armée américaine en a
quelques-uns. Et toujours à l'affût de nouveaux véhicules plus
performants, les militaires américains, ambitieux et disposant des
moyens de leurs ambitions, vont maintenant essayer un buggy d'un
nouveau type.
Ce buggy présente 3 atouts
majeurs pour les militaires. D'abord, il est considérablement moins
bruyant qu'un véhicule classique. Ensuite, il a une très faible
signature thermique, ce qui le rend beaucoup plus difficilement
détectable par l'ennemi. Et dernier avantage significatif, ce
véhicule dispose à tout instant d'une forte puissance électrique,
capable d'alimenter divers appareils de transmission et/ou
communication sur le terrain. A la lecture de ces caractéristiques,
on devine tout de suite le secret de ce véhicule : il n'a pas
de moteur thermique, mais un électrique qui fonctionne grâce à une
pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.
Développé en commun par Quantum et le National Automotive Center (NAC) du
Tank-Automotive Research, Development and Engineering Center
(TARDEC), ce véhicule s'appelle officiellement AMV™ (Alternative
Mobility Vehicle), et on lui a donné le petit nom
d'Aggressor pour que les militaires puissent plus
facilement se familiariser avec. L'AMV existe aujourd'hui en un seul
et unique exemplaire, réalisé dans les locaux de Quantum de
Californie, et sa première apparition publique a eu lieu lors du
salon SEMA de Las Vegas (une sorte de salon du tuning, photo
ci-dessous), début novembre. On le reverra en juin 2005 lors des
rencontres annuelles entre l'armée américaine et l'industrie, et
entre ces 2 dates, l'AMV sera testé dans de multiples bases
militaires, sous différents climats.
Là, l'armée peut faire beaucoup.
Les fabricants de piles à combustible déjà font de nombreux tests de
fiabilité, mais ces tests sont réalisés par des ingénieurs, qui
respectent le travail de leurs pairs, ou par des conducteurs qui ont
été longuement briefés sur la valeur, et le caractère exceptionnel
du véhicule qu'ils ont entre les mains. Tout change avec les
militaires, pour qui le buggy à PAC est un véhicule moins cher qu'un
char d'assaut. On n'y fera donc pas plus attention. Et habitués à
des véhicules très solides, les pilotes et conducteurs de véhicules
militaires ne sont pas réputés pour manier leurs engins dans la
douceur. Face à l'ennemi, un soldat doit pouvoir rouler pied au
plancher sur une piste défoncée.
Ce qui sous-entend chocs et
vibrations à répétition, pour la PAC, les réservoirs d'hydrogène et
les durits métalliques qui les relient. Sans oublier l'électronique,
qui est omniprésente. L'AMV est en effet un véhicule hybride
parallèle, similaire dans son architecture à une Toyota Prius donc,
si ce n'est que là où la voiture japonaise à un moteur thermique
4 cylindres, l'AMV a une PAC (comme la Prius en aura une, dans
une prochaine génération). C'est une petite PAC, puisqu'elle ne fait
que 10 kW, et cela signifie que l'engin doit par ailleurs
disposer de batteries conséquentes, puisque la vitesse maximale est
annoncée à plus de 120 km/h. On n'imagine pas aller aussi vite
avec seulement 10 kW...
Les détails techniques de l'AMV
n'ont malheureusement pas été révélés, on sait seulement que c'est
que c'est une propulsion, qu'il innove par ses réservoirs
d'hydrogène, lesquels sont en fibre de carbone, et qu'il possède un
système de contrôle électronique de traction. Ce dernier point étant
étonnant sur un buggy... Mais ce dont on est sûr, est que Quantum n'est pas un constructeur automobile.
C'est un équipementier qui collabore régulièrement avec General
Motors (qui en est le plus gros actionnaire unique). Quantum a ainsi
collaboré à la réalisation du Hummer à hydrogène du gouverneur Schwarzenegger.
Mais pour devenir constructeur (?), Quantum vient de prendre le
contrôle de Starcraft, un
autre équipementier spécialisé dans les accessoires
tuning. Ainsi, le nouveau Quantum est encore loin de pouvoir
concurrencer Toyota, mais il peut répondre à un appel d'offres du
ministère de la Défense, et c'est déjà beaucoup. C'est surtout un
nouvel acteur majeur de la future société de l'hydrogène qui se
forme. Un de plus.
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